En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Nomination de Cynthia Eid au poste de Directrice de la pédagogie et de l’innovation (DPI)

Publication: 18 janvier

Partagez sur
 
Un point sur l’innovation pédagogique du Groupe IGS : la pédagogie de l’accompagnement et de l’engagement...
 

Depuis plus de 40 ans, l’innovation pédagogique est au centre des préoccupations du Groupe IGS. L’engagement, au travers de stratégies digitales affirmées, permet de développer des parcours de formation innovants portés par une pédagogie en présentiel, (mixte - hybride et multimodale) ou en ligne - qui intègrent les dernières technologies. Le Groupe IGS poursuit son objectif d’accompagner toutes les réussites, celles de ses étudiants comme de ses collaborateurs.

L’enjeu de l’innovation pédagogique est de répondre aux besoins de formation à toutes les phases de l’apprentissage pour chaque profil d’apprenant, malgré les contraintes. Il s’agit d’apprendre et de faire apprendre autrement, afin de développer un parcours cognitif actif et collaboratif tout au long de la vie en plaçant la pédagogie au centre des priorités.

Des équipes qualifiées et créatives

À côté de l’infothèque qui est au cœur de la pédagogie, les départements DTICE et Learning Lab - à Paris, Lyon, Toulouse - réunissent une équipe de plus de 10 personnes, ingénieurs en pédagogie digitale et intégrateurs-concepteurs multimédia. Leurs missions : acculturer, former et accompagner les formateurs et enseignants dans le développement de scenarii innovants et dans la maîtrise des technologies. Depuis 2009, une direction de la pédagogie et de l’innovation détermine la stratégie et fixe les grandes orientations pour l’ensemble du Groupe IGS.

Des technologies au service de la pédagogie

Les étudiants bénéficient de parcours en ligne hébergés sur une plateforme pédagogique LMS - Learning management system ou en français « environnement numérique d’apprentissage » (EMA / MOODLE). Les scénarii « blended » construits en collaboration avec les équipes représentent plus de 1500 espaces de cours actifs pour près de 14 000 inscrits. En janvier 2017, chaque étudiant téléchargera l’application mobile APPSCHO qui agrège tous les services web administratifs et pédagogiques. L’expertise du Groupe IGS dans l’intégration habile des technologies au sein des formations a été reconnue par l’obtention du 1er prix Digital Excellence Awards en 2016 pour le dispositif e-learning conçu pour le Groupe FRAIKIN, décerné à Caroline Costa et Francine Gaucher.

Les Learning labs, digital et nouvelles méthodes d’enseignement

Depuis 2014, plusieurs Learning labs, espaces collaboratifs et créatifs hautement connectés ont été créés sur les campus. Par ailleurs, le Groupe IGS fait partie des membres fondateurs du réseau des Learning Lab Network initié par l’EM Lyon, Centrale Lyon et l’IRAM de St Etienne (Universités, Grandes Ecoles, Centres de formations, Collèges...) et membre actif de Cap Digital, pôle de compétitivité de la transformation numérique en île-de-France

Les incubateurs, garantir la réussite des jeunes entrepreneurs

Chaque campus héberge des incubateurs pour soutenir l’esprit d’entreprise et d’initiative des étudiants. Les startuppers sont accompagnés dans la création de leur société et bénéficient d’une large offre de services et de lieux permettant le co-working et les échanges.

Des formations certifiantes en pédagogie numérique

Outre des conventions pédagogiques qui réunissent les managers et les enseignants autour de thématiques, des ateliers - les Worklabs - sont proposés aux équipes pédagogiques. Le but : découvrir des technologies agiles pour dynamiser les cours en présentiel et soutenir l’apprentissage et la motivation dans les parcours en ligne. Plus de 250 formateurs ont ainsi été formés depuis plus de 4 ans afin de garantir la qualité des enseignements et des pédagogies dispensés. La formation « Label-i » a reçu une mention spéciale aux Trophées des Technologies Educatives EDUCATEC - EDUCATICE en 2012, notamment pour la qualité de l’ingénierie tutorale mise en œuvre.

Des projets ambitieux et des challenges

Le Groupe IGS prévoit d’ouvrir en 2017, une école de formation de formateurs en technopédagogie pour les formateurs internes et externes du Groupe et pour les entreprises partenaires. La stratégie digitale du Groupe IGS prévoit à court terme de développer des parcours en réalité virtuelle et de déployer l’adaptative learning car chaque étudiant est unique.

« Le Groupe IGS investit et œuvre énormément dans l’innovation pédagogique. Les Learning labs, la formation de formateurs, les pédagogies actives et collaboratives en témoignent. On monte en compétences, les étudiants sont enchantés et nous en sortons grandis. L’innovation pédagogique nous permet de rentrer dans des projets intéressants au niveau national (Learning lab network) », explique Martine Roblin, Directrice du département digital learning Groupe IGS et du learning lab lyonnais.

« La pédagogie c’est être au service des autres. On ne naît pas pédagogue, on le devient. Le Groupe IGS se concentre sur les approches pédagogiques actives axées apprenants, mais aussi formateurs. Il faut un accompagnement dans l’évaluation des apprenants et des formateurs, un effet miroir entre apprenants et professeurs. La pédagogie est un apprentissage actif, une matière vivante. » ajoute Cynthia Eid, Directrice de la pédagogie et de l’innovation du Groupe IGS et professeur-chercheur.

Parcours de Cynthia Eid

Vice-présidente de la Fédération internationale de professeurs de français (FIPF), détentrice d’un Doctorat en « Sciences de l’information et de la communication » (SIC), option « Ingénierie de l’enseignement/apprentissage des langues étrangères » - Université Lille Nord - et d’un Doctorat en « Droit international public » - Faculté de Droit, Université René Descartes, Paris V -, Cynthia Eid enseigne toujours la didactique et a été conseillère en pédagogie universitaire aux Services de soutien à l’enseignement (SSE) de l’Université de Montréal/HEC Montréal, Canada. Elle a pris en charge le développement de matériel pédagogique pour le Ministère de l’immigration et des communautés culturelles (MICC) au Québec. Cynthia Eid a également occupé le poste de Directrice de l’école française de Middlebury à Mills, Oakland, Californie. Au Liban de 2002 à 2012, elle endosse la fonction de Vice-présidente aux relations internationales et Directrice du Pôle langues vivantes à l’Université Antonine, Liban. Elle a également été professeur à l’Université d’Ottawa, et dans d’autres universités américaines. Auteure de plusieurs ouvrages et articles scientifiques en technopédagogie., Cynthia Eid reçoit la distinction de Chevalier dans l’Ordre des palmes académiques, décret du Premier ministre français, François Fillon, en date du 29 août 2011.

http://www.groupe-igs.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: