En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

1ère mondiale : 1000km parcourus par le 1er vélo imprimé en 3D

Publication: 17 janvier

Partagez sur
 
Le 1er vélo imprimé en 3D parcourt 1000km de Las Vegas à San Francisco, les designers ont su démontrer qu’il était possible de mener un projet de sa conception à sa fabrication de façon digitale...
 

Sculpteo, leader de l’impression 3D en ligne et du digital manufacturing, vient de fabriquer le premier vélo fonctionnel en impression 3D. Créé à 70% grâce à la fabrication digitale, il a été réalisé en 7 semaines par deux jeunes designers de l’entreprise (Piotr Widelka et Alexandre d’Orsetti). Seuls les moyens internes à l’entreprise ont été nécessaires à sa fabrication. Son coût de moins de 4000€ le rend comparable à un vélo du commerce traditionnel. Ses performances et sa fiabilité sont dignes des vélos des sportifs de haut niveau.

Dévoilé début janvier au CES de Las Vegas, ce vélo a créé un véritable engouement auprès du public, et a même été testé par François Fillon lors de son passage sur le salon.

Clément Moreau, le CEO de Sculpteo, a profité de l’événement pour annoncer que les deux designers à l’origine du vélo monteraient en selle pour un voyage de 1000km, depuis Las Vegas jusqu’à San Francisco. Cette traversée du Nevada et de la Californie a débuté le 8 janvier et se terminera le 20 janvier.

Le parcours suit différentes étapes :

- Dimanche 8 janvier : Las Vegas

- Lundi 9 : Primm

- mardi 10 : Ludlow

- mercredi 11 : Barstow

- Jeudi 12 : Bakersfield

- vendredi 13 : Bakersfield

- Samedi 14 : Carrizo plain national Monument

- Dimanche 15 : San Luis Obispo

- Lundi 16 : San Simeon

- Mardi 17 : Slates Hotspring

- Mercredi 18 : Monterey

- Jeudi 19 : Santa Cruz

- vendredi 20 janvier : San Francisco

Alexandre d’Orsetti, designer chez Sculpteo, en pleine traversée du désert du Nevada.

Ce voyage est une façon de démontrer la solidité et la fiabilité du vélo, ainsi que la qualité de service que propose le spécialiste du digital manufacturing. Il est possible de suivre le périple sur Twitter et Facebook grâce au hashtag #SculpteoBikeProject.

https://www.sculpteo.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: