En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Bowl Center s’appuie sur WatchGuard pour sécuriser son développement

Publication: 17 janvier

Partagez sur
 
Le groupe Bowl Center, qui regroupe quatre grands centres de bowling en France, a choisi WatchGuard Technologies pour sécuriser l’ensemble de son réseau d’entreprise et se doter d’une puissante infrastructure WiFi...
 

Fondé il y a près de quinze ans, le Bowl Center d’Echirolles est aujourd’hui le plus grand centre de bowling de la région de Grenoble, avec 32 pistes, mais aussi des tables de billard, un grand choix de jeux d’arcade et des services de restauration, comprenant un bar et un restaurant. Très connu des habitants de Grenoble et de ses environs, l’établissement accueille jusqu’à 5000 clients par semaine. Fort de ce succès, son propriétaire a ouvert au cours des 10 dernières années trois autres centres du même type en France, à Orgeval près de Paris, à Nantes et à Tours. Les quatre établissements dans leur ensemble emploient cent cinquante collaborateurs.

Dès l’ouverture du Centre d’Echirolles au début des années 2000, son Directeur Administratif et Financier, M. Manea, a fait confiance à la société de services ATN Groupe, un partenaire de WatchGuard en France, qui l’a conseillé et aidé à mettre en place, puis à développer au fil des années une infrastructure informatique et réseau performante. L’objectif était multiple. D’une part, garantir une bonne gestion des activités et des ventes au jour le jour, tout en optimisant la qualité de services offerte aux clients. D’autre part, maîtriser la croissance de la société, notamment avec l’ouverture des établissements d’Orgeval, Nantes et Tours, en mettant en place un accès à distance et une gestion centralisée de tous les centres à partir du siège à Echirolles. Enfin, garantir la sécurité des données transitant dans le réseau de l’entreprise.

La maintenance, l’administration et la supervision de l’informatique des quatre établissements, centralisée au siège à Echirolles, ainsi que de l’infrastructure réseau, sont assurées à distance par les équipes techniques d’ATN Groupe. Bowl Center utilise également Office 365 en mode cloud pour la messagerie Exchange, la bureautique et les fonctions de partage, et externalise ses sauvegardes sur le cloud Azure, tout ceci également supervisé par ATN Groupe.

Des boîtiers de sécurité UTM WatchGuard de type Firebox XTM, installés dans chacun des quatre centres, gèrent à la fois les connexions intersites via des tunnels VPN, la sécurité des données et le contrôle des accès.

Pour optimiser la disponibilité et la bande passante du réseau comme des accès Internet, les boîtiers supportent de multiples liens WAN ADSL et SDSL, et sont capables de prioriser les flux, entre les applications métier et la navigation Internet par exemple.

En outre, des bornes WiFi WatchGuard AP100 ont été installées sur les centres d’Echirolles, d’Orgeval et de Tours, accessible aux collaborateurs et à la clientèle, qui bénéficie ainsi gratuitement d’un accès Internet. La sécurité de ces bornes est également assurée par les boîtiers WatchGuard.

L’infrastructure réseau WatchGuard installée sur les quatre établissements du groupe Bowl Center tient parfaitement ses promesses. Elle permet à l’ensemble des collaborateurs de la société d’accéder de façon performante et en toute sécurité à toutes les applications métier implantées au siège social, soit à partir de leur poste de travail soit à distance en mobilité.

Elle garantit une parfaite sécurité des transferts de données de gestion entre les quatre sites, qui sont consolidés quotidiennement au siège.

Elle fournit d’autre part une protection efficace de tous les accès Internet contre les cybers menaces les plus récentes, à la fois pour les collaborateurs et pour la clientèle des centres via le réseau WiFi.

En outre, une console WatchGuard Dimension, opérée par ATN Groupe pour Bowl Center, permet de visualiser en temps réel l’utilisation de la bande passante du réseau et d’identifier immédiatement les causes des éventuels incidents, qui peuvent ainsi être traités sans délai.

« Nous faisons pleinement confiance aux solutions WatchGuard, qui forment l’ossature de notre système de sécurité, » indique M. Manea.« Depuis plus de dix ans elles ont démontré leur efficacité mais aussi leur capacité à s’adapter à l’évolution rapide de nos besoins, en maintenant constamment un niveau de sécurité optimal. Nous pouvons ainsi nous consacrer en toute sérénité au développement de nos activités. »

http://www.watchguard.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: