En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

RIOU Glass rachète l’usine AIV au leader mondial AGC

Publication: 17 janvier

Partagez sur
 
Le spécialiste de la transformation du verre plat RIOU Glass a finalisé vendredi l’acquisition de l’usine de transformation AIV (à Fougères, Ille-et-Vilaine), appartenant au leader belgo-japonais du secteur, AGC...
 

Cette opération doit permettre à RIOU Glass de renforcer sa présence sur la région Grand-Ouest et de pénétrer de nouveaux marchés.

Vendredi, le spécialiste du verre plat RIOU Glass s’est porté acquéreur de l’usine fougeraise, qui avait fait l’objet d’une première reprise en 1998 par le leader belgo-japonais du secteur AGC. AIV repasse donc sous pavillon français. Créée en 1964, cette usine de 11.000 m2 est spécialisée dans la production de verres trempés, émaillés et sérigraphiés ainsi que de façonnage de précision, pour les secteurs du bâtiment et du para-automobile (ferroviaire, engins agricoles etc.). Elle réalise un chiffre d’affaires de 11 millions d’euros.

Renforcer et pénétrer de nouveaux marchés

Cette acquisition doit permettre au Groupe RIOU Glass de renforcer sa présence sur le territoire du Grand-Ouest, où l’entreprise y possède déjà cinq sites de transformation : VIB à Loudéac (22), VIC à Agneaux (50), VICA à Lanvollon (22), VIV aux Herbiers (85) et VIO à Parné-sur-Roc (53). Autre objectif visé, pénétrer de nouveaux marchés. « Historiquement, RIOU Glass est présent sur les marchés de la menuiserie et de la façade. Grâce à cette acquisition, nous allons pouvoir pénétrer les secteurs de la cloison intérieure et du para-automobile, puisqu’AIV y réalise 45% de son chiffre d’affaires » explique Christophe Nicoli, Directeur Général du Groupe. A terme, RIOU Glass envisage de spécialiser ce site à ces marchés bien spécifiques.

Le plan anti-crise de deux millions d’euros investi en 2013 par AGC n’aura ainsi pas empéché la cession de l’usine AIV. « Je suis très fier et ravi de reprendre cette très belle entreprise. Malgré des difficultés financières importantes ces dernières années, AIV demeure un fleuron de la transformation du verre. Les équipes de RIOU Glass sont heureuses de se mettre au travail avec leurs nouveaux collègues d’AIV pour le développement de l’entreprise et pour la pérennité de nos savoir-faire et de nos emplois en France » conclut Pierre Riou, Président-Fondateur du Groupe RIOU Glass.

AIV en chiffres

- 1964, date de création

- 85 emplois directs et indirects, 63 salariés

- 11 millions d’euros de CA en 2015

- 11.000 m2 de surface

- 8.000 tonnes de verre plat consommées par an

- 230.000 m2 de verre trempé fabriqués par an

http://www.riouglass.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: