En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Emax 2 d’ABB : L’intégration de la norme IEC 61850 aux systèmes MT

Publication: 17 janvier

Partagez sur
 
SolVin est un leader incontesté du marché du vinyle. Possédée à 75 % par Solvay et à 25 % par BASF, l’entreprise couvre l’ensemble de la chaîne du vinyle, du sel au chlore et à la soude, en passant par le dichloroéthane, le PVC et le vinyle.l...
 

Les produits sont vendus par l’intermédiaire de sites de production en Belgique, en Allemagne, en Italie, en France et en Espagne et par l’intermédiaire d’agences commerciales en Europe ou sur des marchés extérieurs.

Le défi

L’usine de PVC de Jemeppe avait besoin de mettre à niveau le côté BT de l’installation électrique, pour qu’il puisse être entièrement intégré au protocole IEC 61850 utilisé dans les tableaux de distribution MT. Le client voulait surveiller le statut et les paramètres des disjoncteurs installés dans des tableaux de distribution BT et les contrôler à distance, tout en les connectant aux tableaux MT.L’usine de Jemeppe souhaitait augmenter la productivité système, en évitant les convertisseurs de protocoles et renforcer la sécurité des techniciens grâce au contrôle à distance des disjoncteurs ouverts.

La solution ABB

Emax 2 est le seul disjoncteur BT qui peut être intégré dans un système automatisé de sous-stations électriques, dans le respect de la norme IEC 61850, sans dispositif d’interface externe. L’Ekip Com IEC 61850 est un module de communication spécifique disponible pour les disjoncteurs Emax 2. Il permet d’échanger des données entre les disjoncteurs et le système SCADA MT ainsi qu’entre différents dispositifs de protection côté BT et MT. L’usine de Jemeppe avait besoin de connecter des disjoncteurs MT aux principaux disjoncteurs ouverts dans le tableau de distribution BT. Le but étant qu’en cas de défaut côté BT, le côté MT ne soit pas affecté. L’Emax 2 doté du déclencheur Ekip Hi-Touch et du module Ekip Com IEC 61850, peut détecter un défaut et envoyer un message GOOSE au disjoncteur MT en amont du transformateur MT/BT pour qu’il ne s’ouvre pas. L’Ekip Com Actuator permet d’effectuer à distance, les opérations d’ouverture et de fermeture de l’Emax 2, complétant ainsi la supervision de l’installation via le système SCADA. Grâce à la norme IEC 61850, les convertisseurs à débit élevé et sans protocole, contribuent à la conception d’un système de communication plus efficace. De plus, les messages GOOSE sont 30 % plus rapides que toute autre solution de commande câblée. Pour la première usine de Jemeppe, ABB a proposé de remplacer les disjoncteurs ouverts ABB Megamax dans les tableaux de distribution existants par des disjoncteurs Emax 2. Désormais, dans chaque centre de puissance, trois Emax E2.2 2500A, dotés de modules Ekip Com IEC 61850 et Ekip Com Actuator, peuvent communiquer avec le système SCADA existant et être commandés à distance.

http://new.abb.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: