En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

J -2 semaines pour le Carrefour de l’eau !

Publication: Janvier 2017

Partagez sur
 
18e CARREFOUR DES GESTIONS LOCALES DE L’EAU Rennes (Parc Expo), 25 et 26 janvier 2017...
 

Le Carrefour de l’eau s’apprête à rouvrir ses portes les 25 et 26 janvier prochains au parc des expositions de Rennes. Pour débattre des enjeux liés à l’eau, des nouveautés, 400 exposants et 70 conférences attendent les 10 000 participants qui seront reçus par IDEAL Connaissances et ses deux partenaires historiques : la Région Bretagne et l’Agence de l’eau Loire-Bretagne.

Une programmation complète pour aborder tous les enjeux

Point fort du Carrefour de l’eau, la programmation est particulièrement appréciée par les visiteurs pour sa diversité thématique et par le nombre de conférences et d’ateliers organisés. Plusieurs ateliers traiteront de l’utilisation du biogaz issu du traitement des eaux, en rapport avec le salon Biogaz Europe qui se tiendra conjointement au Carrefour de l’eau.

Nombre de conférences reviendront sur les suites de la réforme territoriale et sur ses conséquences dans la gestion locale de l’eau. Ce sera d’ailleurs le rôle du parcours spécial élus locaux (mercredi 25/01) qui permettra de réfléchir sur l’organisation territoriale et la Gemapi, la loi NOTRe et la fiscalité de l’eau ou encore sur la prise de compétence globale « assainissement ».

Enfin, les plénières d’ouverture et de clôture ouvriront le débat sur le rôle et les enjeux de l’eau dans le monde. La région Bretagne propose une conférence intitulée « la guerre de l’eau aura-t-elle lieu ? » qui aura la particularité de se concentrer sur les conflits d’usage. L’accès à l’eau est en effet devenu un enjeu économique puissant à l’échelle planétaire (mercredi 25/01 à 10h)..

Egalement, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne conclura le Carrefour de l’eau avec une conférence dédiée au rapport eau/climat. Elle présentera ainsi ses travaux qui donneront lieu plus tard à un plan d’adaptation - pour inciter les acteurs des territoires à agir pour anticiper les effets du changement climatique sur l’eau et les milieux aquatiques (jeudi 26/01 à 14h30).

Nouveauté : trois nouveaux villages !

Le pôle de l’innovation : Les pôles de compétitivité « eau » HYDREOS, DREAM, Pôle Eau et Eco-origin sont réunis autour de l’innovation. Près de quinze sociétés seront présentes sur ce pôle pour présenter leur savoir-faire innovant dans la gestion de l’eau. Des conférences viendront compléter et enrichir ces présentations.

Le village de l’épuration végétalisée

C’est avec plaisir que les organisateurs acueillent cette année la FEVE (Fédération de l’Epuration Végétalisée) qui organise un village regroupant ses adhérents. Des conférences présenteront les enjeux de l’épuration végétalisée en complément.

Le village des canalisateurs

Pour la première fois, les Canalisateurs de France seront présents au Carrefour de l’eau sous la forme d’un village regroupant dix entreprises, aux côtés des FRTP Bretagne, FRTP Normandie, FRTP Pays de la Loire et de leurs délégations « Canalisateurs de France » respectives. Plusieurs conférences marqueront leur présence, ainsi qu’un point presse le 25 janvier à 10h45 qui proposera une photographie du secteur de l’eau et de l’assainissement en France.

Un prochain sondage sur les canalisations, les réseaux et la qualité de l’eau… IDEAL Connaissances et les Canalisateurs de France lancent un sondage sur la perception des Français sur les réseaux d’eau et d’assainissement. Cette enquête, réalisée par Harris Interactive, vous sera communiquée le lundi 23 janvier dans son intégralité..

L’idée de ce sondage est de mieux mesurer l’enjeu que représentent les réseaux et canalisations dans les politiques de l’eau et ce qu’en pensent les Français. Ainsi, les acteurs concernés auront une visibilité sur ce qu’estime payer tous les mois la population française pour la consommation d’eau potable, ce qui peut influer sur la qualité de l’eau potable selon les Français (âge des canalisations, qualité des matériaux, provenance de la source…), si ces derniers ont confiance ou pas dans l’état des canalisations d’eau potable qui desservent leurs domiciles…

http://www.carrefour-eau.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: