En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Honda renforce sa présence en Ontario et modernise son usine d’Allison

Publication: 12 janvier

Partagez sur
 
Honda Canada a produit plus de 385 000 modèles Civic et CR-V et 221 000 moteurs en 2015 et emploie plus de 4 000 équivalents temps plein au Canada...
 

Les gouvernements de l’Ontario et du Canada s’associent à Honda Canada pour l’aider à moderniser son usine à Alliston, en Ontario. Le gouvernement de l’Ontario versera une contribution de 41,8 millions de dollars étalée sur trois ans pour appuyer les coûts totaux du projet d’investissement de 492 millions de dollars. Les fonds alloués permettront à Honda de moderniser ses unités d’assemblage et à favoriser le développement de technologies propres, à travers :

- La conception et la construction un atelier de peinture à la fine pointe, où les émissions de gaz à effet de serre seront réduites de 44 % ;

- Le financement des technologies d’assemblage dernier cri – matériaux légers et techniques évoluées de liaison des matériaux ;

- Le financement des activités de recherche et de développement en vue de la production des futurs modèles, par exemple la mise à niveau de logiciels et le prototypage de nouveaux composants.

Grâce à cette modernisation, 4 000 emplois directs seront maintenus à l’usine Honda d’Alliston, et des milliers d’autres emplois de la chaîne d’approvisionnement du secteur automobile ontarien seront protégés. La compétitivité à long terme de l’usine d’Alliston sera également assurée.

Dans le cadre d’une récente mission commerciale au Japon et en Corée du Sud, la première ministre Kathleen Wynne et le ministre Brad Duguid ont rencontré au siège de Tokyo les dirigeants de Honda, notamment le président-directeur général de Honda Canada, Jerry Chenkin. Cette mission a renforcé les liens commerciaux et internationaux de l’Ontario et a été pour la province l’occasion de montrer son savoir-faire en matière d’innovation automobile et de construction de pointe.

« La technologie et l’innovation évoluent sans cesse, c’est pourquoi il est capital de conserver la compétitivité du secteur automobile de l’Ontario sur le marché mondial. Honda est un acteur majeur de ce secteur, car il représente environ 17 % de la production automobile ontarienne. Grâce à ce partenariat, l’entreprise et les gouvernements provincial et fédéral s’unissent afin que l’équipe qualifiée d’Alliston reste la figure de proue de la production automobile de demain. » Brad Duguid, ministre du Développement économique et de la Croissance, gouvernement de l’Ontario

« Soutenir les sites de fabrication de pointe et les technologies propres du secteur automobile fait partie intégrante de notre plan visant à stimuler la croissance économique par l’innovation en vue de bâtir un pays meilleur, c’est-à-dire offrir de meilleurs emplois, de meilleures perspectives d’avenir et de meilleures conditions de vie à toutes les Canadiennes et à tous les Canadiens. » Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, gouvernement fédéral

« Merci au gouvernement fédéral et au gouvernement de l’Ontario de nous donner les moyens de moderniser davantage nos usines de fabrication et de réaliser des mises à niveau novatrices, par exemple en construisant un atelier de peinture à la fine pointe où les émissions de gaz à effet de serre seront réduites de 44 %, ce qui contribuera à limiter encore plus notre empreinte carbone au Canada. Grâce à cette modernisation, Honda of Canada Manufacturing pourra conserver des milliers d’emplois de qualité et bien rémunérés à Alliston et dans le reste du Canada. » Jerry Chenkin, président-directeur général, Honda Canada inc.

Faits en bref

- Les gouvernements de l’Ontario et du Canada accordent chacun à Honda des subventions conditionnelles jusqu’à concurrence 41,8 millions de dollars. Honda investira jusqu’à 408,3 millions de dollars, pour un investissement total d’au plus 492 millions de dollars.

- L’Ontario est la seule entité infranationale du monde où se sont implantées cinq entreprises d’assemblage automobile multinationales (Honda, Chrysler, Ford, General Motors et Toyota) ainsi qu’un constructeur de camions (Hino).

- L’assemblage et la fabrication des pièces d’auto génèrent plus de 100 000 emplois directs et des centaines de milliers d’emplois indirects en Ontario.

http://www.honda.com/

http://www.ontario.ca

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: