En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

GéoLean, s’implante à l‘international

Publication: 10 janvier

Partagez sur
 
Création de 5 filiales aux Etats-Unis, au Brésil, en Hongrie, en République Tchèque et en Pologne...
 

GéoLean, société française spécialisée dans l’installation de systèmes Lean, annonce son développement à l’international avec la création simultanée de cinq filiales aux Etats-Unis, au Brésil et en Europe de l’Est (Hongrie, République Tchèque et Pologne). Cette stratégie répond à la demande croissante des entreprises multinationales de disposer d’équipes locales pour soutenir leurs projets de transformation Lean.

Implantation à l’international, une nouvelle étape stratégique

Créée en 2004 à Paris, GéoLean, créateur d’un nouveau métier, l’installation de systèmes Lean, est la 1ère société spécialisée en Lean management en France. Réalisant une croissance moyenne de 20 % par an, et ayant mené plus de 300 missions pour des entreprises multinationales françaises et européennes (Areva, Audi, Daimler, Eurocopter, Safran…), GéoLean franchit une nouvelle étape en s’implantant simultanément dans cinq nouveaux pays.

Avec cette opération de croissance interne, les effectifs de GéoLean passent de 60 à plus de 100 personnes. L’objectif est d’augmenter le carnet de commandes de 12 millions en 2016 à 20 millions d’euros fin 2017.

Accompagner les clients européens à l’international

Cette stratégie de croissance vise à répondre à une forte demande de ses clients, qui possèdent pour la plupart des sites internationaux et souhaitent disposer d’une équipe locale pour installer la transformation Lean. Les filiales nouvellement créées sont situées à Detroit aux Etats Unis, à Porto Alegre au Brésil, à Budapest en Hongrie, à Prague en République Tchèque et à Katowice en Pologne. Elles sont dirigées par des professionnels expérimentés en Lean management qui ont pour mission également de développer une clientèle locale en s’appuyant sur l’expertise et la méthodologie de GéoLean.

Succès d’un nouveau business model : l’installation versus le conseil

En 10 ans, GéoLean s’est imposé comme le plus gros acteur spécialisé en Lean management en France. La société doit ce positionnement au succès de son business model basé sur l’installation, un mode d’intervention nouveau qui se démarque des offres traditionnelles du conseil et de la formation. Beaucoup de professionnels proposent une expertise théorique du Lean mais très peu savent le mettre en œuvre. Or, ce savoir-faire est indispensable pour réussir la transformation Lean de l’entreprise. Pour répondre à la demande croissante des entreprises exigeant des résultats plutôt que du conseil, les fondateurs de GéoLean, ont comblé ce manque en créant le métier d’installateur Lean. Basée sur le concept du « Faire avec », l’approche de GéoLean remet l’homme au centre de l’amélioration. Les collaborateurs de GéoLean interviennent sur le terrain, partagent le travail des équipes clients pour co-construire l’amélioration et mettre en place la nouvelle organisation et les nouveaux outils. Leurs missions s’achèvent lorsque les résultats sont atteints.

Perspectives de croissance en Chine et en Allemagne

GéoLean a pour objectif de poursuivre son développement à l’international et de s’implanter dans d’autres pays, où sont présents ses clients. Les prochaines ouvertures de filiales sont prévues en Allemagne et en Chine.

La croissance de GéoLean est portée par le développent du modèle d’organisation Lean qui devient la référence des industries dans tous les secteurs après avoir fait ses preuves dans l’automobile. La répartition des activités de GéoLean reflète cette évolution : 35% de son activité est réalisée dans l’aéronautique, 20% dans l’énergie, 20% dans les services, 10% dans l’automobile et le reste dans l’électronique, la grande distribution, le luxe et le médical.

« On constate que malgré les évolutions drastiques du marché, les entreprises n’ont pas encore changé de modèle d’organisation sauf dans l’automobile. Or, les contraintes de compétitivité mondiales imposent d’avoir un outil de production flexible, une organisation performante. Générant des gains de 15 à 50%, le Lean est le seul modèle prouvé qui permet cette transformation. Les perspectives de développement sont considérables et on sait que ce sera le modèle d’organisation de l’industrie du Futur », souligne, Ludovic Ott, co-fondateur de GéoLean.

« Aujourd’hui lorsque les entreprises investissent dans une organisation Lean pour améliorer leur compétitivité, elles veulent des résultats concrets. Or, ces résultats ne peuvent être garantis que si on installe la transformation avec les équipes et si on considère le terrain comme la source de l’amélioration. Ce savoir-faire que nous proposons en France, nous souhaitons l’étendre à l’international pour mieux répondre au besoin de proximité exprimé par nos clients avec leurs équipes locales. Notre méthodologie issue de nos dizaines d’années d’expériences, nous permet de reproduire notre savoir-faire dans le monde entier », précise Daniel Marco, co-fondateur de Géolean.

http://www.geolean.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: