En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

NSK lance de nouveaux produits d’entretien des roulements

Publication: 9 janvier

Partagez sur
 
NSK s’engage à garantir des performances de machines au niveau optimal donnant les meilleurs résultats, avec un maximum d’efficacité. Au coeur de cette démarche, figure la solution pour roulements de NSK...
 

Il est néanmoins tout aussi important que le roulement soit manipulé, appliqué et monté dans les meilleures conditions pour en garantir les performances. A cet égard, NSK a lancé une gamme complète de produits d’entretien des roulements dans le cadre de son programme de valeur ajoutée AIP+. Il s’agit là d’outils innovants et puissants permettant aux équipes de maintenance d’optimiser le rendement des machines.- Le LAS-Set NSK fait appel à des lasers double ligne pour une installation aisée, même à grande distance.

Les outils d’alignement laser avancés NSK, sont conçus pour garantir à la machine des performances optimales avec la plus faible consommation d’énergie possible. Selon les recherches du secteur, une proportion stupéfiante de 50% de machines présente un défaut d’alignement, qui se traduit par une augmentation de la charge et une diminution des performances globales. Les outils d’alignement laser AIP+ comporte deux séries de dispositifs, l’une pour les courroies (LAB-Set) et l’autre pour les arbres (LAS-Set).

Sur de nombreux systèmes bon marché, le dispositif d’alignement de courroie implique en général le montage et la mesure à partir de la face latérale de la poulie. Cette méthode a cependant ses limites car elle suppose un côté de poulie propre, exempt de rouille et parallèle aux gorges en V de la poulie. Par conséquent, elle garantit rarement un alignement précis.

Par contre, le laser unique LAB-Set NSK se monte dans les gorges en V même de la poulie où passe la courroie, assurant ainsi à chaque fois un alignement parfait. A la différence de la plupart des autres dispositifs à système laser ou miroir très difficiles à installer et à utiliser, le LAB-Set NSK fait appel à deux émetteurs laser en ligne (avec cibles intégrées), équipés chacun de deux guides à ressort qui s’insèrent dans les gorges de poulie. Grâce aux deux lasers, il est possible d’obtenir une résolution exceptionnelle pour identifier facilement les défauts d’alignement même les plus infimes.

Les mêmes avantages peuvent être retirés en utilisant le LAS-Set pour l’alignement de l’arbre. Il est prouvé qu’un alignement d’arbre est une tâche complexe obligeant à tenir compte de facteurs comme l’affaissement des barres. Habituellement, l’opération s’effectue à l’aide d’indicateurs de tests de cadran (jauges DTI) et requiert un technicien hautement qualifié et expérimenté.

En revanche, le LAS-Set NSK fait appel à des lasers double ligne pour une installation aisée, même à grande distance, ainsi qu’à des capteurs numériques haute résolution pour des résultats précis. Le processus d’alignement, rapide et efficace, permet d’effectuer des mesures lorsque la machine est toujours à sa température de fonctionnement, sans qu’il soit par conséquent nécessaire de calculer la compensation de la dilatation thermique. Le processus est encore simplifié par le recours à la technologie sans fil couplant les capteurs à un grand afficheur couleur. Cet écran est piloté par un logiciel qui guide l’opérateur étape par étape au moyen d’icônes pour simplifier et accélérer l’ensemble du processus d’alignement.

Le programme AIP+ comporte également un choix d’outils NSK de montage de roulements conçus pour une manipulation et un montage corrects, sans dommage, de tous les roulements.

Bon nombre d’entreprises se rendent cependant coupables de ne pas utiliser les outils ou techniques appropriés, situation qui se traduit par une détérioration des roulements lors du processus de montage ou de démontage. Dans cette optique, NSK propose désormais des outils mécaniques dédiés, qui vont des simples clés de serrage conçues pour le vissage des écrous et le retrait des alésages coniques et des ensembles de manchons, aux kits complets d’outils de montage et d’extraction des roulements.

On citera à titre d’exemple le kit de montage FTN333 NSK, idéal pour les roulements d’un diamètre interne de 10 à 50 mm. Les bagues de frappe cannelées en aluminium, adaptées à un large éventail de types de roulements, garantissent solidité, durabilité un insert de frappe.

De même, le kit d’extracteurs BPN62 NSK permet un démontage facile des roulements à billes, sans endommager l’arbre ou le logement. Le kit comprend six jeux de bras d’extraction couvrant les dimensions 6000 à 6410. Les outils sont fabriqués en acier de haute qualité, avec deux tailles de broches.

Pour les charges plus élevées, les utilisateurs peuvent choisir parmi un ensemble de vérins hydrauliques plaques de presse, ainsi que d’écrous hydrauliques qui appliquent progressivement une plus grande force parallèlement à l’arbre pour les roulements de plus grande taille installés sur les arbres et les manchons coniques.

Pour l’assemblage à chaud, NSK propose une gamme de chauffe-roulements à induction compacts et performants, en différentes dimensions selon les besoins de poids et de puissance. Ces chauffe-roulements peuvent s’adapter à des pièces jusqu’à 1200 kg. La série comporte par ailleurs des modules de commande automatiques en fonction à la fois de la température et de la durée.

La gamme comprend la référence IHN080 pour le chauffage des roulements jusqu’à 80 kg. La bobine d’induction est montée à l’intérieur de la colonne verticale et le chauffage est 1,5 fois à 2 fois plus rapide lorsque le roulement est monté au-dessus de la bobine.

Pour ceux qui ont besoin de solutions portatives, le chauffe-roulements à induction NSK IHN010 ne pèse que 3,5 kg, ce qui en fait l’unité du genre la plus légère du marché. Avec un IHN010, un roulement pesant 5 kg est chauffé à 110°C en moins de quatre minutes et il est possible de traiter les roulements jusqu’à 10 kg.

Dans un domaine où les budgets de maintenance habituels varient de 15 à 40% du chiffre d’affaires annuel, toutes les économies réalisables sont assurées d’avoir un effet extrêmement positif sur la rentabilité. Les outils AIP+ NSK ont été développés afin de permettre aux ingénieurs de maintenance de réaliser ces économies grâce à des technologies de pointe éprouvées.

- Le processus d’alignement d’arbre est à la fois rapide et efficace avec le LAS-Set NSK.

- Une sélection s’inscrivant dans le cadre du pack d’entretien des roulements au sein du programme de valeur ajoutée AIP+ NSK.

- D’un poids de seulement 3,5 kg, le chauffe-roulements à induction portatif IHN010 NSK est le plus léger du marché.

http://www.nskeurope.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: