En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Immunoscore® Colon est disponible en version CE-IVD

Publication: 6 janvier

Partagez sur
 
Premier test immunologique standardisé, Immunoscore® Colon est un outil de diagnostic inédit qui permet d’améliorer la classification des cancers...
 

Immunoscore® a été validé en 2016 par le consortium international Immunoscore® porté par la Société pour l’Immunothérapie des Cancers - SITC (ASCO 2016).

Immunoscore® se révèle supérieur à l’instabilité micro-satellitaire pour prédire la survie des patients atteints de cancer du côlon.

HalioDx SAS, société de diagnostic indépendante spécialisée en immuno-oncologie, annonce aujourd’hui qu’Immunoscore® Colon, son test de diagnostic unique qui permet d’améliorer la prise en charge thérapeutique des patients atteints de cancer du côlon, est disponible en version CE-IVD en Europe.

Utilisé au moment du diagnostic, en complément de la classification TNM et d’autres paramètres biologiques et cliniques, le test CE-IVD Immunoscore® Colon permet aux cliniciens de parfaire le pronostic des patients atteints d’un cancer primitif du côlon. En évaluant précisément la réaction immunitaire du patient au centre et autour de sa tumeur (un nouveau paramètre diagnostique en oncologie baptisé « contexte immunitaire »), le test permet de déterminer le risque de métastases et de rechute à l’issue de l’intervention chirurgicale. Ainsi, grâce à Immunoscore® Colon, les cliniciens sont notamment capables d’identifier les patients à fort risque de rechute, éligibles à une thérapie adjuvante intensive.

Pour évaluer le contexte immunitaire de la tumeur, le test Immunoscore® quantifie précisément les lymphocytes T CD3+ et CD8+ qui ont infiltré son centre et sa marge invasive (Hermitte F, 2016). Ce nouveau paramètre immunologique a démontré une valeur pronostique significative dans plusieurs types de cancers. Dans une série d’études rétrospectives conduites chez des patients atteints d’un cancer du côlon de stades I à III, Immunoscore® Colon a démontré qu’il permettait un pronostic précis, indépendamment de tout autre paramètre clinique, et supérieur à celui fourni par le standard de classification TNM (Galon J, 2006 ; Mlecnik B, 2011). Comparé à l’instabilité micro-satellitaire, Immunoscore® Colon a également démontré une capacité supérieure à prédire le risque de rechute et la survie globale (Mlecnik B, 2016). Ces résultats ont été confirmés dans le cadre d’une étude clinique multicentrique à très grande échelle (plus de 3 800 patients atteints de cancer du côlon) conduite par le consortium international Immunoscore® porté par le SITC (Société pour l’Immunothérapie des Cancers) (Galon J, 2016 (A) ; Galon J, 2016 (B)).

En 2016, HalioDx a engagé une série d’études cliniques rétrospectives sur plusieurs centaines d’échantillons de patients issus d’essais randomisés. Attendus en 2017 et 2018, les résultats de ces essais permettront de renforcer la valeur d’Immunoscore® Colon et d’accompagner la généralisation de son usage en routine et son remboursement par les systèmes de santé.

Depuis juillet 2016, Immunoscore® Colon était déjà accessible en service dans les laboratoires d’HalioDx. À ce jour, la société a ainsi réalisé plus de 850 tests. Désormais, le test CE-IVD Immunoscore® Colon est donc à la fois accessible en service et via le kit de diagnostic CE-IVD Immunoscore® Colon. Dans les deux cas, l’analyse d’image, étape clef qui conditionne la robustesse des résultats, est conduite par l’équipe d’HalioDx.

Vincent FERT, cofondateur et PDG d’HalioDx souligne « le lancement commercial du kit CE-IVD Immunoscore® Colon est évidemment une étape clef pour HalioDx. C’est aussi un moment important pour tous les acteurs de l’immuno-oncologie - les patients, les industriels et les professionnels de santé - puisqu’avec Immunoscore® ces derniers bénéficient pour la première fois d’un test qui leur permet de déterminer de façon précise et robuste la réponse anti-tumorale de chaque patient. Nous sommes convaincus qu’Immunoscore® va devenir un nouveau standard diagnostique des cancers et étendre son champ d’applications bien au-delà du cancer du côlon. » Il ajoute : « Nous sommes en ligne avec nos objectifs de lancement de notre premier test CE-IVD et poursuivons nos efforts pour développer et faciliter l’accès à des solutions diagnostiques immunologiques innovantes qui permettront de satisfaire les nombreux besoins médicaux auxquels sont confrontés les patients et les professionnels de l’oncologie. »

http://www.immunoscore-colon.com/

http://www.haliodx.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: