En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

NSK se positionne comme un solide partenaire des grossistes sur le marché

Publication: 6 janvier

Partagez sur
 
La décision de NSK d’accéder au marché de rechange automobile indépendante se base sur un siècle de conception et fabrication de produits pour les constructeurs automobiles...
 

Alors que d’autres orientent leur stratégie vers une recherche des composants à bas coûts, NSK fait le choix de l’origine. Les produits proposés par NSK sur le marché de la rechange indépendante sont exclusivement des pièces d ́origine, testés et homologués par les plus grands constructeurs automobiles mondiaux.

L’utilisation de pièces d’origine rassurera les acteurs de la rechange indépendante à la recherche d’un partenaire solide sur un marché en pleine expansion. En un mot, NSK entend soutenir ses partenaires grossistes, distributeurs et garagistes pour leur permettre d’accroître leur rentabilité, leur performance et leur efficacité. La promesse de pièces d’origine procure une tranquillité d’esprit aux garagistes et propriétaires soucieux de la fiabilité de leurs véhicules. Et même si la marque est perçue comme une nouveauté pour certains sur le secteur de la rechange, la réputation de l’entreprise en première monte n’est plus à faire, c’est un gage de qualité et sécurité sur de nombreuses plateformes véhicules.

Une implantation industrielle étendue et une expérience avérée en matière de solutions à valeur ajoutée : tels sont, entre autres, les différenciateurs clés plaidant en faveur de NSK, sans oublier une gamme complète dans les trois principaux domaines de produits d’origine : châssis, transmissions et moteur.

Du point de vue du châssis, les roulements de roues sont tenus aujourd’hui de répondre aux attentes croissantes en termes d’allègement et de capacité de charge. Ici, NSK est le leader mondial du marché en matière de roulements de roues d’origine de troisième génération.

La première génération de roulements de roues NSK pour les constructeurs automobiles en première monte intègre deux rangées de billes ou de rouleaux coniques (pour les poids lourds). Ces roulements prélubrifiés sont également pourvus d’un joint d’étanchéité de haute performance pour augmenter leur durée de vie. Bon nombre de roulements de roues de première génération intègrent dans le joint un encodeur magnétique qui transmet des informations aux systèmes de freinage et de contrôle de stabilité. Les roulements sont également conçus avec des éléments internes qui réduisent le couple de frottement et contribuent à la diminution de la consommation de carburant.

Offrant des avantages identiques à leurs prédécesseurs en termes de réduction de consommation de carburant et de technologie d’encodage magnétique, les roulements de roues de seconde génération produits par NSK se distinguent par une bride intégrée à la bague extérieure qui simplifie le montage.

Enfin, la troisième génération (communément appelée Hub III), qui couvre des applications pour les marques automobiles européennes, asiatiques et américaines, est la plus avancée techniquement et la plus complète. NSK produit davantage de roulements de roues de troisième génération que tout autre fabricant dans le monde. Démontrant son innovation en ce domaine, l’entreprise a introduit des techniques de travail à froid pour renforcer l’efficacité de production et contribuer à la réduction de poids et de taille des roulements.

Du point de vue technologique, les roulements de roues de troisième génération comportent généralement des capteurs qui fournissent des informations cruciales aux différents systèmes dynamiques du véhicule. Ils sont également dotés de joints d’étanchéité et d’une lubrification de pointe pour offrir une efficacité et une longévité maximales, et leur installation est simplifiée grâce à un montage « boulonné ».

Quant aux solutions d’origine pour transmissions, NSK propose des produits innovants pour les boîtes de vitesses manuelles et automatiques ainsi que pour les différentiels. Les changements de vitesse à l’accélération et à la décélération doivent aujourd’hui s’effectuer en douceur afin d’optimiser l’agrément de conduite, diminuer la consommation de carburant et limiter la déperdition d’énergie. Sur ce dernier point, NSK s’est fixé un défi supplémentaire : réduire de moitié la déperdition d’énergie résultant des changements de rapport de boîte.

NSK est le seul fournisseur de première monte à fabriquer chacune des pièces de la boîte automatique, depuis les roulements jusqu’aux éléments d’embrayage unidirectionnel, garantissant ainsi à chaque composant le meilleur niveau possible de qualité, légèreté et efficacité. Parmi les solutions NSK spécifiques destinées aux boîtes de vitesses automatiques, figurent les roulements à rouleaux coniques, équipés d’un moyeu intégré longue durée sur la bague externe permettant de réduire le nombre de composants et de simplifier l’assemblage de la boîte de vitesses. Par ailleurs, les roulements NSK à aiguilles répondent aux exigences de dimensions et aux spécifications des toutes dernières boîtes de vitesse automatiques. En faisant appel à différents polymères techniques pour la conception des cages, l’entreprise est à même de réduire le poids, d’assurer une meilleure lubrification et d’améliorer la résistance thermique tout en permettant des vitesses de rotation élevées.

S’agissant des boîtes de vitesses manuelles et de la dernière technologie à double embrayage, NSK propose une vaste gamme de solutions d’origine, des butées d’embrayage aux roulements de l’arbre principal (roulements à billes et à rouleaux). Les roulements étanches, par exemple, empêchent la contamination causée par le lubrifiant de la boîte de vitesses, tandis que les roulements à rouleaux coniques à assemblage rapide de NSK offrent à la fois une excellente stabilité et une rigidité accrue. En outre, les roulements avec plaque de maintien intégrée permettent un assemblage optimisé dans la boîte de vitesses. Un alignement parfait entre les trous présents sur la plaque et ceux du carter est assuré grâce à la possibilité de rotation de la plaque autour de la bague extérieure. Cette technique de clipsage spécifique assure un meilleur alignement d’assemblage du roulement qu’avec les systèmes conventionnels avec sertissage.

C’est bien entendu un défi technique permanent de proposer aux clients des composants toujours plus légers sans compromettre l’efficacité ni la capacité à répondre aux exigences de réduction de frottement. Cependant, les traitements thermiques exclusifs de NSK ont été conçus pour accroître la durée d’utilisation opérationnelle. Les roulements à rouleaux coniques réduisent en effet les frottements de 20% par rapport aux produits standards.

Passons aux accessoires de roulements et butées à rouleaux pour applications moteur, produits auxquels on demande constamment d’en faire plus tout en offrant de meilleures performances. Les roulements et pièces moteurs NSK sont reconnus pour leurs performances dans des conditions extrêmement difficiles, notamment en cas de températures élevées, fluctuations de vitesse, vibrations, variations soudaines de charge, ou encore en cas d’exposition à l’eau et/ou aux salissures.

Les technologies de matériaux, conception et lubrification appliquées à ces produits, qu’il s’agisse de roulements, butées à rouleaux ou poulies de tension, participent à la réduction des frottements et de l’usure de la courroie tout en augmentant la longévité et la fiabilité des pièces. Ces caractéristiques contribuent également à la réduction de la consommation de carburant et du bruit du moteur.

Spécialiste première monte reconnu en matière de roulements à billes et accessoires pour moteurs, NSK comprend les principes fondamentaux associés à l’amélioration de la durée de vie et des performances des alternateurs, par exemple. Ici, la combinaison d’aciers de roulements innovants, de joints d’étanchéité et de lubrifiants avancés améliore les performances et la longévité de l’alternateur, y compris à températures et vitesses élevées. En outre, en intégrant un embrayage unidirectionnel à une poulie d’alternateur, la durée de vie de la courroie peut augmenter en raison de l’absorption des fluctuations de vitesse moteur transmises à partir de la poulie de vilebrequin.

Autre exemple d’application, les compresseurs à entraînement par courroie employés dans les systèmes de climatisation automobile. A cette fin, NSK a développé des roulements à double rangée de billes à contact oblique et section mince. Egalement appelés « roulements d’embrayage magnétique », ces produits sont pourvus d’étanchéités de haute performance et offrent une rigidité élevée, ce qui en fait la solution idéale non seulement pour les compresseurs de climatisation automobile, mais aussi pour les pompes à eau et les poulies.

En outre, en adéquation avec les compresseurs de climatisation fonctionnant avec de nouveaux réfrigérants sans fréon, NSK a développé des roulements compacts à aiguilles pour répondre aux enjeux de cet environnement spécifique.

De toute évidence, grâce à son positionnement de fournisseur leader en première monte qui constitue une condition préalable, NSK fournit la gamme de produits indispensable à sa démarche envers le marché de la rechange automobile indépendante. NSK a cependant pour objectif de répondre aux besoins spécifiques de la rechange indépendante en termes de service, support et valeur.

Le premier produit lancé en soutien à l’entrée de NSK sur le marché de la rechange automobile indépendante est le ProKIT, un produit axé sur les roulements de moyeux de roues volontairement choisi pour afficher les capacités éprouvées de l’entreprise. Le ProKIT comporte 100% de produits d’origine (roulements, joints d’étanchéité et écrous), tels qu’utilisés par les constructeurs automobiles en première monte.

Dans le monde, pratiquement tous les constructeurs automobiles demandent et utilisent des produits NSK. Les proposer sur le marché de la rechange constitue la suite logique.

http://www.nsk-autoaftermarket.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: