En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Sculpteo dévoile l’impression 3D métal intelligente et son vélo

Publication: 6 janvier

Partagez sur
 
Titane, aluminium et acier deviennent faciles et abordables grâce à l’impression 3D intelligente de Sculpteo...
 

Sculpteo, l’usine dans les nuages spécialiste de l’impression 3D en ligne et du digital manufacturing, a développé le premier service exclusif d’impression 3D métal pour faire de cette technologie un standard de la fabrication. Experte dans le monde du digital manufacturing, dans les outils software d’optimisation et en recherche constante d’innovations en matière de fabrication, Sculpteo lance une offre basée sur de l’intelligence artificielle pour démocratiser et accélérer l’impression 3D métal pour toutes les industries, une alternative aux solutions actuellement existantes, très coûteuses et très longues.

L’impression 3D métal se démocratise

Si l’impression 3D est aujourd’hui une techno bien connue, le métal reste pour le moment la chasse gardée de quelques grandes multinationales, principalement dans les domaines de l’aéronautique et du médical. Pourtant, l’impression 3D métal présente de nombreux avantages, notamment la production de produits finis, directement industrialisables. Selon un rapport EY sur l’impression 3D1, le métal est le matériau le plus demandé en impression 3D par les entreprises Avec sa nouvelle offre, Sculpteo met le potentiel de l’impression 3D métal à disposition de toutes les entreprises, tous secteurs d’activité confondus.

L’impression 3D métal peut être réalisée sur une douzaine de métaux tels que le titane, l’aluminium et l’acier, et peut donc répondre à une grande variété de besoins. L’objectif de Sculpteo est de démocratiser l’impression 3D métal en proposant à ses clients de produire de manière agile, à petite, moyenne et grande échelle des produits designés en fonction de leurs besoins industriels, plus rapidement.

Clément Moreau, cofondateur de Sculpteo « En proposant un accès facile et rapide à l’impression 3D métal, nous permettons à l’ensemble des industries de s’approprier cette techno pour leurs productions. Avec des produits totalement fonctionnels issus du digital manufacturing, la 4e révolution industrielle n’est plus une question, elle est là ».

Des outils simplifiés et disponibles immédiatement

L’impression 3D métal est actuellement perçue comme compliquée et inaccessible car coûteuse et longue. En effet, contrairement aux autres matières, le métal en impression 3D est un véritable challenge technique, du fait de la quantité de paramètres à calculer. Il est donc aujourd’hui souvent nécessaire de faire plusieurs essais avant de trouver le bon jeu de paramètres pour un objet fini correspondant à la demande, des allers-retours qui ont un prix (entre 50 000 et 200 000€ pour un projet métal en impression 3D) et des délais conséquents (12 à 20 semaines). Grâce à sa maîtrise des différentes techniques de fabrication digitale et avec l’appui d’une intelligence artificielle, Sculpteo a la vision de développer un service de clarifier grâce à des outils de simulation les étapes de fabrication. Cette suite d’outils permettra d’affiner les critères de fabrication de la pièce et d’optimiser le processus en fonction du design et des réactions du matériau. Ainsi, Sculpteo réduit le nombre d’essais avant de trouver le dessin parfait pour lancer la production. Moins d’allers-retours, cela se traduit concrètement par une baisse des coûts. Sculpteo se donne l’objectif de réduire les budgets de 30% par rapport à la moyenne observée, tout en réduisant drastiquement les délais.

1er outil : le business case

Sculpteo dévoile au CES le premier outil de la suite Agile Metal Technology : le Business Case, une intelligence artificielle conversationnelle pour évaluer la compatibilité de son projet avec l’impression 3D métal. Basé sur les 7 années de data rassemblées par Sculpteo, l’IA analyse, compile les bénéfices et les risques du projet, et préconise le ou les matériaux les plus adaptés. Apprenante, elle enrichira ses performances au fur et à mesure de ses interactions.

On the road avec Sculpteo

Pour prouver la solidité des matériaux et sa maîtrise de la technique, Sculpteo a conçu le premier vélo fonctionnel imprimé en 3D ! Ce dernier combine toutes les expertises de Sculpteo et de sa plateforme interactive : impression 3D métal, découpe laser et impression 3D de polymères (plastique, résine) et sa réalisation a coûté moins de 5000 euros.

Composé à 70% de pièces fabriquées sur la plateforme de Sculpteo, il sera présenté au CES sur le stand de Sculpteo.

Et, pour démontrer que Sculpteo fait du digital manufacturing pour de vrai, et pas seulement pour créer des prototypes, les deux designers du projet parcourront 800 km sur le vélo, pour aller de Las Vegas à San Francisco, à partir du 9 janvier 2017 une première historique !

Le projet a démarré le 9 novembre 2016, et pendant deux mois, le vélo à évolué à travers 6 itérations. Il a été conçu de façon modulable pour permettre une mise à jour et une optimisation en fonction des tests que représentera le voyage.

Le vélo devient ainsi un symbole de l’entreprise elle-même : en mouvement, agile et réactive.

http://www.sculpteo.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: