En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

IBA a choisi Emitech pour tester son installation de traitement du cancer

Publication: 5 janvier

Partagez sur
 
Proteus®ONE est un équipement révolutionnaire de proton thérapie développé par la société belge IBA, leader mondial dans ce domaine, qui permet de traiter certains types de tumeurs avec une précision inégalée...
 

Le portique et le synchrocyclotron de Proteus®ONE sont conçus selon une compacité jamais encore développée et offrent laccès à la technologie de pointe de traitement par proton thérapie. Grâce à sa structure tournante à 220° combinée aux 6 degrés de liberté de mouvements du positionneur patient robotisé, cette installation complète offre les techniques les plus avancées afin de permettre aux praticiens de traiter une tumeur cancéreuse par un faisceau de protons avec une précision sous-millimétrique.

IBA s’est tournée vers le Groupe Emitech afin de réaliser ses essais de sécurité électrique et de CEM de Proteus®ONE, lesquels se sont déroulés sur site en France et à l’étranger. Le Proteus®ONE n’étant pas seulement une solution médicale mais une installation complète au sein d’un bâtiment, avec une salle de traitement et un générateur protégé par des murs de plusieurs mètres d’épaisseurs en béton qui arrêtent les radiations induites lors du fonctionnement de l’accélérateur, ces tests nécessitaient une expertise et une réponse globale sans faille.

C’est pourquoi la préparation a débuté plusieurs mois avant les essais, IBA souhaitant s’assurer des capacités d’Emitech à répondre à ses attentes, à réaliser tous les essais selon les référentiels propres aux systèmes médicaux internationaux, la capacité d’essais d’un système complexe sur le plan technologique et physique et d’adaptabilité aux différentes contraintes (essais réalisés sur différents sites à l’étranger, horaires de travail décalés).

Par la suite, Emitech est intervenu en Belgique (siège de la société IBA), et aux Etats-Unis pour tester séparément les différents sous-ensembles, ainsi qu’à Nice pour tester une installation en cours de mise en service technique. Enfin, l’équipe sécurité s’est envolée aux Etats-Unis afin de contrôler une installation finie en vue d’une ingénierie destinée à une certification à destination du Japon ! Ce sont donc les normes internationales médicales CEI 60601-1 intégrant les déviations nationales américaines et japonaises et CEI 60601-1-2 pour la CEM qui ont été utilisées.

Dans ce projet, où tout est à la fois démesuré et unique, le sérieux d’Emitech a été un sésame pour qu’IBA puisse convaincre les autorités règlementaires des différents pays concernés et accéder à leur marché.

Les équipes d’Emitech ont fait face avec expertise, et agilité à des contraintes non négligeables comme une installation sur trois niveaux, un système de grande puissance avec des caractéristiques en radiofréquence particulières, nécessitant une expertise toute particulière, l’adaptation des moyens, des créneaux de mesures ou de tests fixés par IBA en fonction de l’avancement de la mise en service, mais aussi en fonction de l’utilisation du Proteus© ONE déjà en activité aux Etats-Unis.

L’étendue des tests à réaliser était très vaste : l’intégralité des tests électriques, des protections contre les chocs électriques et feu, les protections du patient et du praticien, les interférences, toutes les armoires électriques dans tout le bâtiment : salles de contrôle, salles d’examen, salle informatique, bâtiment générateur, l’ensemble de l’installation vue de l’extérieur, etc. Proteus®ONE est une étape pour Emitech, IBA continue son développement avec d’autres projets d’essais et de certification à travers son portefeuille de produits.

http://iba-worldwide.com/

http://www.emitech.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: