En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Témoignage client de Lectra

Publication: 5 janvier

Partagez sur
 
Industrias Haber’s - Grâce à la technologie Lectra, maintenez votre salle de coupe à la pointe...
 

Industrias Haber’s crée, fabrique et vend au détail des costumes et des uniformes pour homme et femme. Outre ses propres marques, High Life, Robert’s and Men’s Fashion, cette entreprise 100 % mexicaine collabore également avec des poids lourds du secteur tels que Hugo Boss, Ermenegildo Zegna, Canali, Valentino et Armani, et exporte ses produits vers le Canada, les États-Unis et le Mexique.

Face à l’explosion de son activité et de son carnet de commandes, Haber’s souhaitait adopter un processus de production lui permettant de fabriquer 130000 pièces chaque mois aussi efficacement que possible, de façon à réduire ses délais de commercialisation et à conserver des tarifs compétitifs, sans compromettre la qualité, le bien-aller et le souci du détail qui sont essentiels à l’élaboration d’un vêtement bien coupé.

Solution

Industrias Haber’s avait déjà travaillé avec Lectra afin d’automatiser son processus de modélisation. Le véritable changement a néanmoins eu lieu lorsque le fabricant de costumes a décidé de transformer sa salle de coupe. Haber’s a fait équipe avec les experts de Lectra pour automatiser le modélisme et la planification des ordres de coupe dans son usine. Une fois associés aux machines de découpe Vector de Lectra à haute vitesse, les nouveaux processus ont permis à l’entreprise de diminuer le gaspillage de tissu de 3 à 4 %, d’améliorer la qualité des produits de 20 à 25 %, d’augmenter l’efficience de la production de 10 % et de faire passer ses délais de fabrication de 15 à 10 jours. L’entreprise a ainsi pu faire jeu égal avec les autres marques tout en continuant à se distinguer de la concurrence par la qualité de ses produits et de ses services.

À ses débuts, Industrias Haber’s était une petite entreprise familiale produisant 20 costumes par jour. Elle a désormais bien grandi et est devenue l’un des plus gros fabricants de costumes et d’uniformes du Mexique. Les marques de Haber’s sont vendues partout au Mexique dans les 120 boutiques de l’entreprise, qui collabore également avec de grands noms tels que Hugo Boss, Ermenegildo Zegna et Armani.

« Notre objectif est de devenir le plus important fabricant de vêtements du Mexique et de l’Amérique Latine en proposant des produits de qualité supérieure, à un prix accessible », déclare Oscar álvarez, directeur des opérations pour Industrias Haber’s.

Suivre le rythme du marché

Il n’est guère facile de maîtriser la planification et la production de 3 000 costumes par jour, surtout lorsque la concurrence sur ce marché se fait féroce. Haber’s était contrainte de baisser ses prix, tout en répondant aux commandes dans des délais toujours plus courts. Ce fabricant souhaitait améliorer la rentabilité de ses activités tout en respectant les normes de bien-aller et de qualité rigoureuses qui le distinguent de ses concurrents. Grâce à leur collaboration, Haber’s et Lectra sont parvenues à trouver des moyens de réduire les coûts en utilisant une technologie de modélisme et des machines de découpe sans espace tampon qui limitent les coûteuses erreurs de découpe et réduisent le gaspillage de tissu de 2,5 %. « Nous sommes désormais efficaces et précis », affirme Edilberto Trujillo Sánchez, directeur du contrôle qualité de l’usine Haber’s. « Il serait quasiment impossible pour nous de respecter les normes de qualité que nous exigeons pour nos produits sans la découpe automatique rapide et précise obtenue grâce à Lectra. »

Une révolution en salle de coupe

Le responsable de la salle de coupe, Rubén Rubilar, n’hésite pas à admettre qu’il émettait des réserves quand Haber’s a décidé d’adopter Optiplan, la solution de planification des ordres de coupe de Lectra. Il utilisait alors une salle de coupe plus traditionnelle et doutait que les avantages de cette nouvelle solution puissent justifier un tel changement. Aujourd’hui, Rubén Rubilar est devenu le plus grand défenseur d’Optiplan. « Avec la solution de salle de coupe de Lectra, nous pouvons simuler différents scénarios de production et choisir celui qui nous offre le meilleur résultat », explique-t-il. « Optiplan a changé la façon dont nous prenons nos décisions de fabrication ; nos processus de production ont gagné en flexibilité et en agilité. » Grâce à la technologie Lectra, Rubén Rubilar a pu réduire le délai de production des commandes de 30 % et augmenter sa productivité de 10 %. En passant de la découpe manuelle à la découpe automatique avec Vector, Haber’s a également doublé sa capacité de découpe qui est passée de 1 200 à 2 400 unités par jour. « Notre processus est passé de 15 à 10 jours. Et parfois même à seulement 3 jours ! »- Rubén Rubilar, responsable de la salle de coupe.

« La concurrence est féroce », déclare Rubén Rubilar, responsable de la salle de coupe chez Industrias Haber’s. « C’est pourquoi nous avons investi dans des systèmes automatisés qui nous offrent davantage d’agilité. Grâce à Lectra, nos processus de production ont gagné en flexibilité et en agilité. »

Un avenir taillé sur mesure

« Il est important pour nous de continuer à offrir de nouvelles possibilités à nos clients », déclare Oscar álvarez, directeur des opérations pour Industrias Haber’s. « Nous mettons donc l’accent sur le développement de notre offre sur mesure. » Désormais armée d’un processus de développement efficace et d’une salle de coupe rapide et agile, Haber’s possède maintenant les outils nécessaires pour développer son activité de sur-mesure, avec pour objectif de devenir le meilleur sur ce secteur de marché. « Il s’agit de costumes d’excellente qualité qui doivent être coupés et cousus avec une grande précision mais aussi être livrés dans les temps », souligne Rubén Rubilar. « Sans le système que nous avons mis en place, nous ne serions pas capables de répondre aux exigences strictes de nos clients. »

Poursuivant sur son ambitieuse expansion, l’entreprise mexicaine sait qu’elle peut compter sur la technologie de Lectra et les conseils de ses experts pour répondre à tous ses besoins à venir. « Je suis sûr que Lectra continuera à développer de nouvelles technologies et de nouvelles idées, que nous serons ravis d’adopter », conclut Trujillo Sánchez, avec un sourire confiant.

http://www.lectra.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: