En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Le pôle OPTITEC mise sur une stratégie internationale

Publication: Décembre 2016

Partagez sur
 
Résolument ancré au cœur des solutions photonique et imagerie pour le numérique, le pôle de compétitivité OPTITEC booste la croissance des start-up et PME innovantes de la filière dans le sud de la France...
 

A l’international, OPTITEC accompagne ses membres sur des zones à fort potentiel de marché comme les USA, et ainsi accélère l’export des savoir-faire et talents des entreprises et centres académiques de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et, plus largement, du territoire français sur la filière photonique et imagerie.

Cap à l’ouest !

A l’occasion du CES de Las Vegas, l’incontournable rendez-vous de l’innovation et du numérique qui se tient du 5 au 8 janvier 2017, le pôle OPTITEC part à la rencontre des acteurs du marché du numérique afin de décrypter les dernières tendances et solutions photoniques et imagerie, de nouer des partenariats industriels ou technologiques et de repérer les pépites industrielles. Le but ? Cette mission au cœur des technologies du futur permettra d’identifier les passerelles possibles entre les start-up et PME du pôle et les acteurs des technologies numériques de demain.

Actif à l’international, le pôle mène déjà des projets collaboratifs Outre-Atlantique notamment à travers une convention avec le Boston University Photonics Center (référence internationale de la filière). Le pôle apporte aussi un support aux entreprises qui souhaitent s’exporter dans la très dynamique Sillicon Valley via le dispositif French Tech Hub à San Francisco.

« Nous participons régulièrement à différentes missions internationales, comme dernièrement en Chine ou Israël, afin d’identifier des technologies de pointe en émergence (telles que LIFI, Réalité virtuelle/Réalité augmentée…), de cibler les contacts pertinents pour les membres dans leur stratégie internationale, mais aussi pour établir des partenariats entre des clusters, universités ou centres technologiques et le Pôle OPTITEC » souligne Katia Mirochnitchenko.

La photonique au cœur des innovations numériques

La photonique, qui fait partie des 6 technologies clés identifiées par la Commission Européenne, consiste à utiliser la lumière à des fins industrielles et scientifiques. Elle se caractérise de fait par une réelle transversalité qui touche des domaines stratégiques tels que le médical, la réalité virtuelle augmentée, la sécurité, l’énergie, l’environnement, les transports, les technologies de l’information…. En somme de nombreuses applications numériques de notre quotidien.

La stratégie d’OPTITEC consiste à allier la photonique (qui offre des éléments de « hard ») à l’imagerie (qui est à l’origine d’éléments « soft »). Basé sur ce croisement des technologies, le rapprochement recherche/industrie et l’appui au montage de projets collaboratifs de R&D, ce pôle de compétitivité 4.0 favorise l’émergence d’idées et l’accélération business par l’innovation.

Un acteur de l’écosystème régional

Avec un positionnement international proactif et des services innovants, le pôle s’inscrit pleinement aux cotés des acteurs économiques de la région PACA et constitue un effet de levier majeur dans la création de richesse et d’emplois sur le territoire de l’Arc Sud (de Nice à Toulouse, en passant par Marseille et Montpellier). Avec une antenne à Bruxelles, Optitec joue également un rôle de facilitateur d’affaires pour les entreprises de la région au centre des prises de décisions européennes.

http://www.pole-optitec.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: