En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Les grands industriels normands redoublent d’initiatives envers les PME

Publication: Décembre 2016

Partagez sur
 
Les donneurs d’ordre normands ont franchi un nouveau pallier dans cette collaboration en engageant une réflexion sur les apports mutuels qui pouvaient s’opérer avec les entreprises pour générer de l’entraide...
 

Réunis pour la première fois le 24 novembre dernier à Rouen, à l’initiative de Normandie AeroEspace, plusieurs grands industriels ont ainsi présenté aux PME normandes de nouvelles pistes de collaborations qu’ils proposent d’engager dès 2017.

Comme le soulignaient récemment les Directions achat de Thales, Safran et TE Connectivity, «  la démarche collaborative initiée dans le cadre du programme Performances Industrielles a généré des améliorations industrielles importantes et renforcé les liens de partenariat entre les donneurs d’ordre et leurs fournisseurs ». Des résultats qui génèrent des émulations et poussent à d’autres projets dans une démarche d’apports mutuels.

Ainsi, trois principaux axes se profilent pour développer ces collaborations :

Axe industriel

Convaincus par la démarche collaborative impulsée par NAE, les grands industriels entendent intensifier leurs initiatives de partenariat dans le domaine industriel. C’est le cas notamment de Revima Group qui souhaite engager une recherche de prestations de procédés spéciaux, et qui propose la mise en place d’un « club » des RSI/DSI : échange d’expériences et évolution du digital. DCNS de son côté s’engage dans des collaborations fortes dans le domaine des prestations industrielles sur des ensembles mécano-soudés avec des matériaux particuliers et/ou des hauts niveaux d’exigence. Safran Nacelles, dont l’usine est une véritable vitrine de « l’industrie du futur », se propose de faire partager son expertise en la matière aux PME de la filière : gestion des outillages avec la technologie de radio identification (RFID), réalité augmentée par affichage de données techniques par superposition sur une image réelle, développement des lignes de production avec une salle de réalité virtuelle, ou encore robotisation en production. C’est une chance.

Management & Qualité

La collaboration inter entreprises a pour autre intérêt de générer des échanges sur les bonnes pratiques à différents niveaux : Qualité, Sécurité, Supply chain. C’est le second axe privilégié par plusieurs industriels avec des programmes concrets, à l’instar de Smiths Connectors qui propose d’engager avec les PME des groupes de travail « Best practices » Environnement, Hygiène, Sécurité pour améliorer la sécurité au travail, ou encore un groupe Qualité pour développer une méthodologie de résolution des problèmes de groupe. Sur cette même thématique Safran Nacelles propose également aux PME de partager son expertise dans la mise en œuvre de démarches de progrès impliquant concrètement les acteurs de terrain, avec par exemple la démonstration in situ de leur méthode QRQC (Quick Response Quality Control), ou bien le Lean Sigma, structuration des projets d’amélioration suivant la méthode DMAIC.

Parmi les pistes d’apports mutuels évoquées par Safran Nacelles figure également l’ergonomie intégrée en industrialisation, méthode d’analyse des postes de travail très en amont.

Ressources Humaines

A l’instar de Zodiac AeroEspace et de TE Connectivity, les industriels se rejoignent également sur le souhait d’une politique RH collaborative, qui viserait à recourir à la mise à disposition de personnel pour pallier aux périodes de baisses ou de hausses d’activités impactant temporairement leurs employés. Une démarche qui n’aurait pu voir le jour sans la confiance qui s’est instaurée au fil des ans entre les membres de la filière, et qui illustre une réelle dynamique et un bel esprit filière au-delà des aspects industriels et commerciaux.

http://www.nae.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: