En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

La protection idéale contre les surcharges pour les entraînements difficiles d’accès

Publication: Décembre 2016

Partagez sur
 
EAS®-reverse, le limiteur de couple débrayable avec réembrayage automatique...
 

Avec EAS®-reverse, mayr® a mis au point un nouveau limiteur de couple débrayable grâce auquel toutes les opérations peuvent être automatisées via l’entraînement. Facile à manipuler, il permet des délais de temporisation élevés et réembraye via une rotation arrière lente. Par ailleurs, son boîtier protège l’embrayage contre la poussière et les jets d’eau, ce qui le rend idéal pour une utilisation dans les applications de génie mécanique lourd.

En cas de conditions de fonctionnement et ambiantes difficiles, notamment en présence de poussière, d’impuretés, de jets d’eau, de chaleur ou de froid, les chaînes cinématiques, surtout dans les applications de génie mécanique lourd, sont souvent protégées par une enveloppe spéciale, et donc difficiles d’accès. En parallèle, ces machines ont besoin d’une protection fiable contre les surcharges. C’est pourquoi mayr®, spécialiste de renom en matière d’embrayages, d’accouplements et de freins, a mis au point EAS®-reverse, un limiteur de couple débrayable robuste, capable de résister à des charges élevées et effectuant un réembrayage automatique, idéal pour les entraînements difficiles d’accès.

Séparation sans couple résiduel en cas de surcharge

Avec le limiteur de couple EAS®-reverse, toutes les opérations peuvent être automatisées via le seul entraînement. En cas de surcharge, si le couple dépasse la valeur définie sur l’embrayage, un mécanisme de désembrayage breveté sépare l’entrée et la sortie quasiment sans aucun couple résiduel, avec une décommutation élevée et une précision constante. Le mouvement mécanique des masses rotatives stocké dans le système peut ainsi ralentir librement. Après avoir répondu, l’embrayage peut supporter un délai de temporisation élevé. Par le biais d’une rotation inverse lente, le limiteur de couple EAS®-reverse réembraye automatiquement, sans dispositif pneumatique ni hydraulique.

Simplicité et flexibilité

Le nouveau limiteur de couple EAS®-reverse de mayr® transmet le couple avec une usure extrêmement basse (< 0,05°) et emploie des pièces fonctionnelles renforcées. Facile à manipuler, il offre des solutions optimisées pour chaque secteur grâce à ses nombreuses variantes aux caractéristiques supplémentaires spécifiques. Ainsi, par exemple, son association avec un accouplement élastomère facilite la séparation de la chaîne cinématique en desserrant quelques vis, sans devoir déplacer le moteur ou le réducteur. De plus, les applications avec sorties à maintien de charge peuvent aussi être associées à un disque de frein côté sortie. EAS®-reverse peut aussi être facilement intégré à un boîtier rigide aux dimensions CEI ou NEMA standard. Il est ainsi protégé contre la poussière et les jets d’eau, et résistant aux conditions ambiantes difficiles. Le nouveau limiteur de couple couvre déjà les trois premières tailles avec une plage de couples comprise entre 80 et 2 500 Nm. Une quatrième taille est prévue pour les couples atteignant 5 000 Nm, avec un diamètre d’axe pouvant atteindre 100 mm. EAS®-reverse offre aux machines une protection permanente et fiable contre les dommages causés par les surcharges, ce qui garantit leur sécurité opérationnelle et une productivité maximale.

http://www.mayr.com/fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: