En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Le drone NX110 de Novadem, allié des sapeurs-pompiers du S.D.I.S. 13

Publication: Décembre 2016

Partagez sur
 
Novadem, le constructeur français de micro-drones destinés aux marchés civils et militaires, accompagne le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Bouches-du-Rhône au quotidien...
 

Chargé de la prévention, de la protection des personnes et de l’environnement face aux incendies, sinistres et catastrophes, le S.D.I.S. 13 utilise le drone NX110 depuis plus de deux ans, en appui aux missions des sapeurs-pompiers.

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Bouches-du-Rhône, (S.D.I.S. 13), fait partie du système de sécurité civile en France. Près de 6000 personnes y sont affiliées : 4200 sapeurs-pompiers volontaires, 1300 sapeurs-pompiers professionnels et 400 salariés administratifs, techniques et spécialisés de la Fonction Publique Territoriale.

Particulièrement attentif aux innovations, le S.D.I.S. 13 a lancé fin 2013 un appel d’offres visant à s’équiper de drones. À l’issue de la consultation, c’est le drone NX110 de Novadem qui a été sélectionné pour fournir une des deux solutions demandées.

« Notre choix s’est rapidement porté sur Novadem, qui a su nous proposer la solution la plus en adéquation avec les critères et besoins exprimés dans notre cahier des charges. Nous avons été particulièrement séduits par leur rigueur et leur haut niveau d’exigence par rapport aux spécifications requises. De plus, même si elle n’a pas été un élément décisif, la proximité géographique de Novadem s’est avérée être un vrai plus, aussi bien pour la relation au quotidien qu’à toutes les phases du projet : développement, formation et maintenance. » Commandant Eric Rodriguez, service veille, recherche et innovation du S.D.I.S. 13.

Le drone a été livré début de l’été 2014, et est depuis utilisé au quotidien par les sapeurs-pompiers du S.D.I.S. 13. Son utilisation recouvre un large spectre opérationnel.

En amont de chaque opération complexe, les sapeurs-pompiers font le tour de la zone d’intervention au sol afin de prendre la température de l’événement et d’en connaître la nature, les enjeux, les difficultés et les risques. Avant que le drone NX110 n’intègre le service, cette phase initiale, commune à toute opération de secours, ne pouvait s’effectuer qu’en deux dimensions.

L’accès rapide à la troisième dimension, permise grâce au drone, ajoute une plus-value stratégique à cette phase de reconnaissance. Cet outil s’avère particulièrement utile en cas de feux urbains, feux industriels, ou recherche de personnes (lorsqu’aucun autre aéronef ne sillonne le secteur).

Durant l’intervention, le NX110 participe à optimiser l’action et à rationaliser les moyens. Le partage de l’information en temps-réel avec le poste de commandement permet de mieux appréhender l’évolution de la situation, minute après minute, et d’organiser l’intervention des équipes au sol.. Au lendemain des violents incendies du 10 août 2016 qui ont détruit plus de 3300 hectares de garrigues dans les Bouches-du-Rhône, le NX110 a été mobilisé pendant la phase de noyage qui vise à parfaire l’extinction du feu. Equipé d’une caméra thermique, le NX110 a permis de surveiller les éventuels points chauds résiduels, réduisant ainsi les risques de reprises de feu et le nombre d’interventions. À la clé, un gain de temps, et une économie dans le déploiement des moyens et la protection de l’environnement.

Enfin, après l’intervention, le drone contribue à l’étude de la propagation des feux, à l’évaluation des dommages et à la valorisation du travail effectué. « Tout comme Novadem qui est depuis sa création un précurseur dans le secteur des drones à usage civil et militaire, le S.D.I.S. 13, en exprimant dès fin 2013 le souhait de s’équiper de drones, s’est positionné comme un précurseur dans l’utilisation de cet outil en conditions réelles. Bien que le feu de forêt soit régulièrement évoqué comme principal usage du drone pour les sapeurs-pompiers, ces deux premières années d’utilisation par le S.D.I.S. 13 ont permis de démontrer la polyvalence de l’outil, celui-ci ayant également été mobilisé sur des interventions telles que des inondations dans le Gard ou lors d’évaluation de l’étendue d’une pollution aux hydrocarbures dans l’Etang de Berre. La collaboration avec le S.D.I.S. 13 est un véritable échange à double sens. Nous leur avons apporté le produit et l’innovation, ils nous font part de leurs retours d’expériences et de recommandations qui nous permettent de faire évoluer nos solutions afin que celles-ci demeurent toujours au plus près des attentes de la profession. » Pascal Zunino, CEO et co-fondateur de Novadem.

http://www.novadem.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: