En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Biocitech accueille Nexdot

Publication: Décembre 2016

Partagez sur
 
La start-up dédiée aux nanotechnologies, qui vient de lever 3,5 millions d’euros, élargit le panel des secteurs d’activités représentés sur le site...
 

Nexdot prévoit de porter son effectif sur le site de 11 personnes aujourd’hui à 40 personnes d’ici fin 2019

L’inauguration a eu lieu aujourd’hui en présence de Claude Bartolone, président de l’Assemblée Nationale.

Biocitech, la Cité des entreprises de la santé et des biotechnologies située aux portes de Paris, annonce aujourd’hui l’installation sur son site de Nexdot, société spécialisée dans la production de nano-plaquettes fluorescentes. La société, qui vient de clôturer une levée de fonds de 3,5 millions d’euros, a investi des locaux de 275m2 pour une équipe initiale de 8 personnes, amenée à doubler d’ici la fin de l’année prochaine. L’inauguration du siège de Nexdot a eu lieu aujourd’hui, en présence de personnalités académiques et politiques telles que Claude Bartolone, Président de l’Assemblée nationale. Avec l’arrivée de ce nouveau résident, la Cité Biocitech confirme l’attractivité de son écosystème pour les entreprises qui souhaitent s’installer en Île-de-France, et met en œuvre les nouvelles orientations stratégiques impulsées par la CDC.

Créée en 2010 et incubée à l’ESPCI Paris, Nexdot dispose d’un savoir-faire unique au monde dans la synthèse des nanoparticules colloïdales. Les applications sont variées : écrans, santé, réalité augmentée, détection infrarouge ou encore éclairage LED. « Les nano-plaquettes sont une nouvelle génération de ‘quantum dots’, des nano-cristaux de semi-conducteurs, de taille inférieure à 10 nanomètres. L’épaisseur de ces nano plaquettes est contrôlée à l’atome près. » précise Benoît Dubertret, fondateur de Nexdot et expert scientifique.

La fabrication et les applications des nano-plaquettes sont protégées par 46 brevets à l’international. Grâce à sa levée de fonds, Nexdot prévoit de doubler ses effectifs d’ici fin décembre 2017, et d’arriver à 40 personnes fin 2019. La société va acquérir de nouveaux équipements, dans l’objectif de commercialiser ses matériaux à l’horizon 2018.

« Cette installation valide la nouvelle impulsion donnée à Biocitech, avec deux années consacrées à de nombreux chantiers de modernisation du parc », déclare Hammou Allali, Directeur du département Ville Immobilier et Tourisme au sein de la Direction des investissements et du développement local de la CDC, et Président de Biocitech. « Voir des résidents innovants à fort potentiel s’implanter à Romainville est un signe fort qui nous conforte dans la pérennisation du programme d’investissements de la CDC. Pour les prochaines années, la réserve foncière dont dispose Biocitech Immobilier permettra le développement du site et l’accueil de sociétés matures. Sept nouveaux résidents se sont installés depuis mi-2015, et notre objectif est d’accueillir de nouvelles entreprises technologiques avec des besoins de 500 m² à 1000 m² chacune. »

« Je me réjouis d’accueillir Nexdot, société de pointe qui illustre bien le décloisonnement croissant entre différentes disciplines comme la technologie quantique, la chimie et la biologie », ajoute Jean-François Boussard, responsable de la commercialisation du parc immobilier. « L’arrivée à Biocitech de ce lauréat 2014 du concours mondial ‘Innovation 2030’, acteur majeur d’un secteur en pleine expansion, démontre l’attractivité de notre offre de services et de l’écosystème favorable mis à la disposition de nos résidents (Seine-Saint-Denis, Medicen Paris Region, Cap Digital, Systematic, etc.). Nous sommes parmi les seuls sites franciliens à pouvoir s’adapter continuellement aux besoins des sociétés en termes de surface et d’équipements, au fur et à mesure de leurs parcours entrepreneurial. Biocitech conforte sa place parmi les trois acteurs majeurs de l’accueil des entreprises de santé et de biotechnologies en Île-de-France, et enrichit son écosystème avec des innovations technologiques connexes à cette filière. »

« Après une étude approfondie des différentes possibilités en Île-de-France, nous avons opté pour Biocitech, le seul acteur qui a été en mesure de nous proposer une surface significative à la fois modulable et parfaitement adaptée à nos activités en chimie », explique Maurice Guillou, Président de Nexdot. « L’implantation de notre équipe dans cet environnement propice et notre récent financement vont nous permettre d’accélérer notre développement : nous avons notamment prévu d’acquérir de nouveaux équipements de pointe pour la production de quantum dots. »

http://www.biocitech.paris/

http://www.nexdot.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: