En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Journée Nationale de Lutte contre l’Hypertension Artérielle

Publication: Décembre 2016

Partagez sur
 
FLASH-OBS et EVAL-OBS : deux outils pour évaluer la qualité de l’observance des hypertendus...
 

A l’occasion de la Journée Nationale de Lutte contre l’Hypertension Artérielle (HTA), le jeudi 15 décembre, le Comité Français de Lutte contre l’Hypertension Artérielle (CFLHTA) et la Société Française d’HyperTension Artérielle (SFHTA) lancent deux nouveaux outils de dépistage. Elaborés à partir de l’enquête FLAHS 2015, ces outils - l’échelle EVAL-OBS et le score FLAHS-OBS - ont pour objet de mieux évaluer et améliorer l’observance thérapeutique des hypertendus.

D’après les résultats de l’enquête FLAHS 2015, seulement 60% des hypertendus traités prennent correctement leur traitement.

Evaluer la qualité de l’observance des hypertendus : un challenge pour les professionnels de santé

Le CFLHTA a mis au point deux outils à destination des professionnels de santé mais aussi des patients hypertendus pour un usage en auto-diagnostic afin d’estimer le niveau d’observance, à savoir si le traitement est pris régulièrement et conformément à la prescription. L’application EVAL-OBS est un outil utilisant la technique de l’échelle visuelle analogique. Le patient place le curseur suivant une gradation allant de « « je n’ai pris aucun comprimé » à « j’ai pris tous les comprimés » pour répondre à la question : « Comment avez-vous pris votre traitement de l’hypertension artérielle pendant le dernier mois ? » « Grâce au positionnement du curseur sur l’échelle, le m&e acute ;decin ou le patient lui-même va pouvoir déduire une probabilité de la mauvaise observance de la thérapeutique au cours du dernier mois, c’est-à-dire savoir si le traitement a été pris moins de 80% du temps du traitement sur cette période », explique le Pr Xavier Girerd, cardiologue au CHU de la Pitié-Salpêtrière et trésorier du CFLHTA. L’outil FLAHS-Observance est un calculateur du risque d’inobservance ; en renseignant 10 critères relatifs aux caractéristiques personnelles et à l’état de santé du patient, il est possible d’attribuer au patient une des trois catégories de risque d’inobservance : faible, fort ou intermédiaire.

Trois situations clairement établies d’observance insuffisante

Les professionnels de santé ont clairement défini trois situations d’observance insuffisante des patients : la première année du traitement, «  au bout d’un an, 35% de ces patients ne prennent pas leur médicament. Nous avons proposé à la Société Française de l’Hypertension (SFHTA) de mettre en place une consultation d’annonce comme il en existe en diabétologie et en cancérologie. Il faut que le patient soit le principal acteur de sa maladie, de sa prise en charge, », indique le Dr Bernard Vaïsse, président du CFLHTA et cardiologue à l’hôpital de la Timone, à Marseille.

La deuxième situation de mauvaise observance concerne l’hypertendu avec des pathologies associées et des traitements multiples. « les patients souffrant de plusieurs maladies comme l’hypertension, l’hypercholestérolémie et souvent le diabète, ont plus de comprimés prescrits. Nous nous sommes aperçus que plus leur nombre augmente, moins ils sont pris », affirme le Dr Bernard Vaïsse.

Enfin, « Les études sur les patients résistants montrent que près de 50% d’entre eux prennent imparfaitement ou pas du tout leurs médicaments. Il faut chercher la cause de cette résistance. Il est donc primordial que le médecin communique avec eux et prenne le temps d’expliquer la néces sité de prendre ce traitement et de contrôler leur automesure tensionnelle. c’est ainsi que nous améliorerons l’observance et donc le contrôle de l’hypertension artérielle », insiste le Dr Bernard Vaïsse.

http://www.comitehta.org/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: