En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Bilan Vinitech-Sifel 2016

Publication: Décembre 2016

Partagez sur
 
Visitorat, business, international... Tous les indicateurs au vert à l’heure du bilan...
 

45 708 professionnels, dont 15,5 % d’internationaux, sont venus à la rencontre des 850 exposants réunis par Vinitech-Sifel du 29 novembre au 1er décembre au Parc des Expositions de Bordeaux. Cette fréquentation en hausse de 3,5 %, couplée à la présence d’un visitorat qualifié, a garanti un courant d’affaires soutenu et confirmé la vitalité des filières vitivinicole, arboricole et maraîchère.

Vinitech-Sifel, place forte des investissements des filières

Conformément aux prévisions du dernier baromètre Vinitech-Sifel / Opinion Way, les professionnels mobilisés pour cette édition ont confirmé leurs fortes intentions d’achat. Pour Delphine Demade, Directrice du Salon : «  Viticulteurs, directeurs de caves, arboriculteurs, acheteurs internationaux … tous sont venus sur Vinitech-Sifel avec des projets d’investissement, ce qui a assuré aux exposants un très bon niveau d’affaires ».

En fin de Salon, la satisfaction était palpable : « Dans certains secteurs, les ventes ont été bien supérieures aux prévisions comme en témoigne le cas des tonneliers présents qui ont enregistré sur cette édition un volume de prises de commandes supérieur au volume habituellement enregistré sur les salons… Autre exemple du côté du secteur des « matières sèches » qui affiche aussi de bon résultats commerciaux, à l’instar de ce bouchonnier italien qui nous a confié avoir multiplié les contrats sur le salon ! Interrogés à chaud, les exposants du secteur Techniques Culturales, relèvent également un courant d’affaires très positif », indique Delphine Demade.

Autre illustration de cette forte dynamique commerciale : la hausse du nombre de rendez-vous d’affaires organisés sur place dans le cadre des « Business Meetings » : une centaine de rendez-vous ont été comptabilisés dont la moitié concernait des acteurs internationaux.

De très bons résultats commerciaux qui placent déjà l’édition 2018 sous les meilleurs auspices : « Des exposants ont d’ores et déjà réservé leur emplacement », poursuit la Directrice du Salon.

Des acheteurs internationaux en force

En visite sur Vinitech-Sifel, les délégations en provenance de 70 pays (et notamment de Bolivie, Russie, États-Unis, Australie, Afrique du Sud…) ont souligné une édition de haut niveau tant sur le plan de son contenu, que de l’exhaustivité de l’offre et de la qualité des produits présentés. Des visiteurs internationaux qui reconnaissent découvrir à Bordeaux les dernières innovations avant même qu’elles ne soient dévoilées sur d’autres salons.

L’innovation, leitmotiv du salon était également illustrée sur les 65 000 m² d’exposition avec un « best of » sur l’espace « Trophées de l’Innovation », ou à travers l’espace « Start-up » et les différents rendez-vous accueillis in situ : Trophée Amorim, Trophée Oenovation, « Les Vinitiques », les Rencontres EVA « Euskadi Vin Aquitaine », etc.

Ces délégations ont par ailleurs plébiscité les visites techniques organisées en marge de la manifestation dans le vignoble régional. « L’engouement était tel que des circuits supplémentaires ont dû être organisés. Nombre de ces professionnels envisagent un séjour plus long dans deux ans », précise Delphine Demade.

Des inédits très prometteurs pour 2018

Le Salon, préparé avec l’appui d’un Comité Scientifique et Technique, a pour ambition d’aborder les thématiques d’actualité et d’avenir à travers ses temps forts et rendez-vous inédits :

- Un programme de plus de 40 conférences et ateliers pratiques dont un grand nombre a affiché complet.

- Le nouveau guide « parcours bio », mis en place dans une démarche d’accompagnement des professionnels, a été plébiscité par les visiteurs, ainsi que le parcours de visite spécifique « Fruits & Légumes » (mise en lumière de 130 exposants répartis sur les 4 pôles du Salon).

- Les démonstrations techniques du « Techno Show », ont vu se succéder dans le hall 2 un ballet de machines et d’engins agricoles derniers cris. Avec plus de 200 essais au compteur et une vingtaine de ventes réalisées, cette animation sera reconduite et développée lors de la prochaine édition.

- Le nouvel espace de dégustation « Wine and Spirits Profiling » a affiché complet sur l’ensemble des dégustations, qui ont mis en avant les dernières recherches sur la thématiques des profils aromatiques des vins et spiritueux.

http://www.vinitech-sifel.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: