En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

LACROIX Sofrel lance S4W

Publication: Décembre 2016

Partagez sur
 
La cyber sécurité des réseaux d’eau assurée, une première...
 

L’eau est indispensable à notre vie. Nous ouvrons notre robinet chaque jour sans nous poser de question. L’eau est sûre, abondante et de qualité. Mais est-ce bien le cas partout et ce constat sera-t-il le même dans les années à venir ?

En partant des nouvelles contraintes liées à l’eau, LACROIX Sofrel a mis au point un nouveau produit Sofrel S4W pour ASSURER la cyber sécurité de la distribution et l’économie de la ressource.

LACROIX Sofrel est le partenaire des grands acteurs de l’eau en France et dans le Monde. Son activité semble vraiment très spécifique puisque ce spécialiste leader développe des équipements communicants et industriels qui permettent aux exploitants de réseaux de mieux maitriser les ressources naturelles (eau, énergies) et d’améliorer leurs performances au service de la collectivité.

Avec une vraie réflexion sur les usages de l’eau demain, la démarche de LACROIX Sofrel se veut anticipatrice. Sous les contraintes de l’environnement, du réchauffement climatique ou de la nécessaire sécurisation de la ressource, ces usages vont évoluer. "Les exploitants en France et dans le Monde, mais aussi les élus qui distribuent l’eau en régie ont conscience de ces nouveaux enjeux majeurs et souhaitent mettre en œuvre les solutions adaptées. Nous avons une réponse baptisée Sofrel S4W", explique Catherine Faillet, Directrice générale de LACROIX Sofrel.

Unique à ce jour, cette nouvelle génération de postes de télégestion garantit la sécurité des réseaux d’eau et en particulier la cyber sécurité (en conformité avec les nouvelles exigences de l’ANSII, Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information). Ce sujet est en effet d’actualité alors que différentes intrusions ont été constatées çà et là dans le Monde. En parallèle, LACROIX Sofrel, par sa connaissance très fine et immédiate des flux et sa capacité à communiquer en temps réel des ordres toujours plus précis, renforce encore avec Sofrel S4W sa promesse d’économie de la ressource.

En partant de ces deux impératifs sécurité et économie, l’industriel a mis au point Sofrel 4W, le système de gestion digitale des réseaux d’eau connectés. Faisant appel à un mode de pilotage complet et très simple, Sofrel S4W intègre l’ensemble des solutions digitales et de communications innovantes pour détecter immédiatement la moindre faille mais aussi, construire les plans prévisionnels de consommation, gérer les aléas, anticiper et réagir si nécessaire directement sur l’infrastructure ou par le biais des agents d’exploitation.

« Nous avons lancé un vaste plan de recherche et développement et avons consacré 5 années et 10 millions d’€ pour inventer les systèmes de gestion de l’eau de demain », précise Vincent Bedouin, Président du Groupe LACROIX. Et le parcours est encore long, Sofrel S4W étant programmé pour évoluer sans cesse et s’adapter au cas par cas, aux réalités des réseaux d’eau existants tant en France que dans le Monde où LACROIX Sofrel est très présent.

L’équipe de LACROIX Sofrel composée d’ingénieurs et de chercheurs basés à Vern sur Seiche (Ille-et-Vilaine) est connectée avec les différents opérateurs mondiaux. A Rennes comme à Jakarta ou Lima, les produits LACROIX Sofrel font référence, celle d’un leader.

http://www.lacroix-sofrel.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: