En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

WIDIA, Bien aléser

Publication: Décembre 2016

Partagez sur
 
Le nouvel alésoir WIDIA à embout carbure de type disque est synonyme de flexibilité modulaire et de performances de haut niveau...
 

La plate-forme Top Ream de WIDIA couvre la majorité des besoins de finition de trous, avec des diamètres allant jusqu’à 42 mm et différentes préparations d’arêtes et géométries disponibles.

Les trois clés de la qualité des trous sont la précision diamétrale, la forme et la position, la finition de surface. S’ils sont les rois incontestés dans tous ces domaines, les outils de perçage figurent aussi parmi les méthodes de finition de trous les plus lentes et se limitent le plus souvent à des rapports profondeur/diamètre de 10:1 ou moins.

Les alésoirs à embout carbure classiques produisent des trous de bonne qualité ; ils sont nettement plus rapides que le perçage et capables d’aller plus en profondeur, mais ont aussi leur talon d’Achille. La tige en acier sur laquelle les goujures en carbure sont brasées présente un coefficient thermique trois fois plus élevé que celui du carbure et est sujette à dilation pendant les opérations d’usinage.

Pire, l’affûtage de ces outils se traduit souvent par des résultats qui sont loin d’être satisfaisants. Le mélange de carbure et d’acier cause des ravages sur les cylindres broyeurs, avec pour conséquence une arête réaffûtée rarement aussi bonne que l’outil initial. Par ailleurs, le revêtement PVD et surtout CVD des outils réaffûtés pose problème, car la température à l’intérieur de la plupart des récipients d’enrobage grimpe jusqu’à 530°C, induisant un micromouvement des goujures en carbure brasées.

Le Groupe WIDIA Products répond à ces problèmes et au-delà grâce à sa nouvelle solution d’alésage carbure Top Ream. Au lieu de quatre à huit (ou plus) embouts carbure brasés individuellement, le Top Ream fait appel à un seul disque en carbure et un joint brasé assurant une solide connexion pratiquement à l’abri des effets thermiques lors des opérations d’usinage.

L’ingénieur de production de WIDIA, Tom Bobos, relève un autre avantage important de l’embout tout-carbure du Top Ream. « Les alésoirs à corps acier ont tendance à subir des dommages au niveau des extrémités. La partie centrale est susceptible de s’ébrécher ou de se déformer, empêchant un réaffûtage précis. Avec le carbure, il y a toujours un bon centre sur lequel se positionner ». Résultat : un minimum de quatre réaffûtages « comme neuf », contre trois douteux en moyenne.

Cependant, le Top Ream ne se limite pas à sa capacité à maintenir une arête précise. « En définitive, c’est juste une meilleure conception », confie Tom Bobos. « Un seul élément de carbure est intrinsèquement plus stable et résistant aux vibrations. Le modèle pour trous traversants possède une hélice à gauche de 18° qui fait de l’excellent travail en poussant le copeau vers l’avant. C’est vraiment top ».

La plate-forme Top Ream offre également le meilleur carbure de sa catégorie. La nuance d’alésage avancée WIDIA WU05PR a été spécifiquement développée pour répondre aux exigences strictes en termes d’usure d’outil et de finition de surface rencontrées dans la plupart des opérations d’alésage de trous. Par exemple, les tests réalisés sur une longueur totale de coupe de 30 m ont montré une capacité de maintien constant des finitions de surface de 0,8 μm dans l’acier allié 4140 et de 1,6 μm dans la fonte grise, trois fois supérieure aux outils revêtus de TiAlN.

Selon Jerry Hanna, responsable des Opérations commerciales de WIDIA, le Top Ream couvre des diamètres de trous jusqu’à 42 mm, avec la tige type TRF démarrant à 14 mm, et l’outil modulaire TRM de 20 mm et plus. «  Ces tailles couvrent la part du lion des demandes de nos clients », explique-t-il. « Nous proposons également un vaste éventail de géométries, diamètres et préparations d’arêtes sur mesure, tous disponibles sous trois semaines maxi ».

«  Vous n’avez aucune raison d’être préoccupé par les outils de coupe sur mesure « En alésage, 98% des outils sont sur mesure », fait remarquer Tom Bobos. « Nous encourageons nos clients à essayer les tailles standards, mais ils doivent aussi nous demander conseil. Nous sommes à même d’optimiser des solutions spécifiquement pour toute application : si vous usinez du titane, il existe pour cela des géométries et des revêtements spécifiques. Idem pour l’acier inoxydable 316 ou l’Inconel. Une légère adaptation de l’affût, ou une petite modification du bord d’attaque, peut faire une énorme différence en termes de productivité et de qualité des trous ».

Parmi les meilleures caractéristiques du Top Ream figure le dispositif de montage de la série TRM, qui entre simultanément en contact avec la face avant et le cône de la tête de coupe. Tournez la vis de blocage et la tête d’alésoir sort d’un seul coup, sans nécessiter d’orientation de la tête par rapport au corps. Vous obtenez ainsi une interface d’alésoir robuste, exempte de vibrations et, ce qui est le plus important, extrêmement précise. «  Il n’y a pratiquement pas de désalignement avec la conception modulaire, souligne Tom Bobos. « Après avoir connecté l’ensemble, il suffit de poser la tête et de la serrer. Il n’est jamais nécessaire de redonner les indications après un changement d’outil ».

Jerry Hanna en convient. «  La conception exclusive du Top Ream s’adresse à toux ceux qui ont besoin de finitions de trous fins et de taux élevés de productivité, qu’il s’agisse d’une entreprise automobile de rang 1 ou du petit atelier à façon au coin de la rue. En outre, le recours à la fabrication additive et à d’autres procédés de mise à la forme quasi définitive continuant d’augmenter, il en ira de même du besoin de finition de trous précise et rentable. Le Top Ream est par conséquent une solution d’alésage idéale pour les fabricants d’aujourd’hui et de demain. Nous sommes très satisfaits de la conception ».

Tournez la vis de serrage, glissez une nouvelle tête et vous voilà opérationnel, sans vous préoccuper d’alignement ni de rigidité.

http://www.widia.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: