En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

SafeWatch, un projet innovant pour changer le quotidien de l’industrie

Publication: Décembre 2016

Partagez sur
 
102 projets informatiques disruptifs au service de l’innovation sociétale...
 

Epitech, l’école de l’innovation et de l’expertise informatique de IONIS Education Group, vient de primer à l’occasion de sa onzième édition des « Epitech Experience » quatre projets informatiques à l’utilité sociétale concrète qui vont bouleverser notre quotidien :

Des étudiants d’Epitech Paris ont ainsi développé SafeWatch, une solution de prévention des risques environnementaux sur des sites industriels : ce boitier porté par des ouvriers permet de détecter la présence d’éventuels gaz toxiques sur un site. En analysant l’environnement proche de l’employé à l’aide de capteurs que l’entreprise aura choisis en fonction de ses besoins, le boîtier transmet les données à des logiciels d’analyse et de contrôle. La sécurité des employés est assurée grâce au suivi géolocalisé en temps réel des menaces potentielles, à la surveillance des expositions et leur prévision dans la durée.

Les accidents industriels de la dernière décennie ont démontré la nécessité pour les industries d’assurer un contrôle constant de leur impact sur l’environnement. En utilisant les nouvelles possibilités de prévision, de géolocalisation, de miniaturisation et de modularité offertes par les technologies actuelles, SafeWatch leur fournit un niveau complémentaire de sécurité non seulement pour leurs installations mais surtout pour leurs employés.

SafeWatch se place en troisième position ex-aequo des Epitech Experience.

Les autres projets primés à l’occasion de l’événement sont :

- L’application TBC Connect, développée par des étudiants d’Epitech Bordeaux, obtient la première place du trophée Epitech Experience. Permettant d’acheter un titre de transport en toute simplicité, cette application mobile a pour vocation de remplacer les tickets papier ainsi que les cartes d’abonnement.

- Ecoticket est une solution de dématérialisation des tickets et factures développée par une équipe d’Epitech Marseille. Une application qui pourrait séduire commerçants et distributeurs : en un clic, vous savez combien vous dépensez, sur quels produits, bénéficiez d’offres commerciales... Ecoticket obtient la deuxième place du trophée.

- Eyezheimer (Epitech Paris) est un projet innovant de lunettes connectées destinées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer afin de stimuler leur cerveau. Elles sont équipées de fonctionnalités aidant à mémoriser des souvenirs, d’un GPS intuitif Eyezheimer se place en troisième position ex-aequo, et a été désigné « coup de cœur du jury ».

Ces équipes ont gagné le droit d’être accueillies au sein des incubateurs Creative Valley et IONIS 361, d’accéder à l’expérience et à tout le réseau professionnel des jurés devant lesquels ils ont pitché puis fait une démo. Le premier remporte également la participation à un workshop gratuit avec l’équipe du fonds d’investissement Serena Capital.

Ce sont 700 futurs diplômés des 12 écoles du réseau Epitech en France qui ont pu présenter leurs projets innovants, conçus et développés sur trois ans, devant un millier de visiteurs les 25 et 26 novembre derniers sur le campus de Paris-Sud de l’école.

A l’issue d’une âpre sélection faite par les étudiants eux-mêmes sur la centaine de projets, 14 équipes issues de tout le réseau Epitech ont pitché leurs projets dans des secteurs aussi variés que la santé, l’énergie, les transports autour de 4 grands domaines :

- Innovations d’usage : modifier la façon dont l’usager se sert du produit/service

- Innovations technologiques : incrémenter les nouvelles solutions corporate

- Innovations marketing/commerciales : proposer une nouvelle offre pour trouver un nouveau marché

- Innovations sociales : reconfigurer les problématiques sociétales

Ces pitchs ont été évalués devant un jury de professionnels aux parcours divers. Le jury était présidé par Raouti Chehih, président du conseil stratégique d’EuraTechnologies accompagné notamment de Patrice Duboé, vice-président en charge de l’innovation au sein de Capgemini.

Cet événement illustre la vision développée par l’école de l’évolution du métier d’ingénieur informaticien vers l’innovation sociétale. Epitech est l’école de l’innovation et de l’entrepreneuriat dans le domaine de l’informatique : parmi les diplômés en 2016, 19% des étudiants ont créé une entreprise au cours de leur cursus.

Les EIP, une illustration concrète de la pédagogie Epitech

Par le biais des Epitech Innovative Projects (EIP), Epitech forme l’intelligence informatique de demain : pendant les cinq années de leur cursus, les étudiants sont poussés à faire preuve de créativité pour résoudre collectivement des problématiques sociétales, et pour cela à développer leur capacité d’ouverture, à s’entourer de compétences transversales (marketing, communication, finance…) dans un esprit « T-shaped ». Epitech ne fait pas seulement grandir le savoir-faire des étudiants mais aussi leur savoir-être. Ainsi, au cours des sessions d’idéation « Moonshot » organisées en 3e année pendant trois mois, des experts de profils variés interviennent devant les étudiants pour élargir leurs perspectives. La 4ème année se passe par ailleurs à l’étranger, pour s’enrichir par la découverte d’autres cultures.

Les EIP sont l’aboutissement concret de la formation dispensée aux étudiants, entièrement organisée sur le mode projet : leur réalisation requiert une parfaite maîtrise de la technologie, une aptitude à choisir un sujet susceptible de trouver une application professionnelle concrète et une utilité réelle pour la société. Développés sur 3 ans (dont une où les étudiants sont à l’étranger dans une des universités partenaires de l’école), ils sont aussi une expérience de gestion intégrale de projet par la pratique.

Pendant les cinq ans du cursus, les étudiants n’ont pas de cours à proprement parler ni de professeurs, mais plutôt des « accompagnateurs pédagogiques » : ils développent des projets par phases successives (kick-off ; boot strap : début de prototype ; follow-up : suivi intermédiaire ; delivery). Si le projet n’aboutit pas, un débriefing approfondi permet de comprendre les raisons de l’échec et d’en tirer des enseignements. Le process d’innovation dans les entreprises est parfois complexe ; au sein d’Epitech, elles trouvent les compétences, la créativité, l’agilité pour imaginer, créer, puis affiner ou écarter, en un temps record, des réponses innovantes à leurs problématiques.

« À travers Epitech Experience, nous souhaitions vraiment que les étudiants réfléchissent à ce qui peut améliorer au quotidien la vie des utilisateurs, comme le démontre les applications concrètes des projets primés comme TBC Connect ou encore Eyezheimer. Cela est vraiment au cœur de la pédagogie d’Epitech, qui vise également à donner aux étudiants les clés pour réussir dans l’entreprise de demain. Ces EIP sont l’occasion pour nos étudiants d’acquérir une culture de l’entrepreneuriat, de l’innovation et de l’adaptabilité, tout en prenant en considération les enjeux sociétaux », a déclaré Emmanuel Carli, directeur général d’Epitech.

La formation Epitech en chiffres, c’est :

- 95% de diplômés en CDI à l’issue de leur formation ;

- 88% des diplômés qui occupent un poste de cadre/cadre supérieur ;

- 19% des étudiants qui créent une entreprise pendant leur cursus, dont 8% qui sont toujours entrepreneurs ;

- 10% des diplômés en poste à l’étranger ;

- 900 événements organisés par an dans les 12 écoles du réseau ;

- Des associations mobilisées sur des sujets de société (E-mma pour faire avancer la parité dans les filières informatiques, Coding Club pour initier les jeunes au code informatique, etc.).

http://www.epitech.eu/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: