En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

DRT s’engage pour le reboisement de forêts françaises

Publication: Décembre 2016

Partagez sur
 
DRT, spécialiste de la chimie du pin depuis plus de 80 ans et acteur engagé dans une démarche responsable, soutient l’action de « Plantons pour l’Avenir »...
 

Ce fonds de dotation a pour vocation la défense de l’environnement naturel et plus particulièrement le reboisement des forêts françaises dans le cadre d’une gestion forestière durable.

DRT s’engage pour la filière bois

Qu’il s’agisse de ses activités, de son modèle de développement ou encore de ses choix en matière d’innovation, DRT construit encore et toujours son développement autour de trois valeurs : l’éthique, la responsabilité et le respect des hommes comme de l’environnement. DRT réaffirme cet engagement au quotidien à travers différentes initiatives, comme l’illustre son action de mécénat auprès du Fonds de dotation Plantons pour l’Avenir.

« Le pin constitue l’ADN de notre entreprise. Nous attachons donc une attention toute particulière à préserver cette ressource et c’est très naturellement que nous nous sommes rapprochés de l’action de Plantons pour l’Avenir. » déclare Christophe Marsan, Directeur des Relations Institutionnelles de DRT.

Ce mécénat fait sens pour une entreprise comme DRT qui, depuis sa création, s’inscrit dans une économie circulaire et utilise des matières premières issues du cycle papetier. Avec ce mécénat, DRT contribue ainsi à soutenir l’amont de la filière.

La genèse du projet : un constat préoccupant

Partant du constat que le renouvellement de la forêt française n’est plus assuré, Alliance Forêts Bois, et les principales coopératives forestières françaises, ont décidé de monter le fonds en 2014. Comme l’explique Cécile Goube, Directrice de Plantons pour l’Avenir : « Parce qu’il est de notre responsabilité et de notre intérêt à tous d’assurer l’avenir de nos forêts, le Fonds de dotation Plantons pour l’Avenir propose aux entreprises et aux particuliers de s’engager, par le mécénat, dans la relance du reboisement de la forêt française, qui à terme doit permettre de redynamiser cette filière industrielle créatrice d’emplois non-délocalisables ». En effet, aujourd’hui le volume annuel des plantations en France atteint seulement 70 millions d’arbres, contre 130 millions en 1990, 300 millions en Allemagne, 1 milliard en Pologne.

À l’occasion de sa soirée annuelle de présentation du fonds, Plantons pour l’Avenir a annoncé avoir récolté près d‘un million d’euros de dons en tout juste 2 ans, auprès d’une quarantaine d’entreprises mécènes, et soutenus plus de 50 projets de reboisements partout en France ! Fort de la réussite des 3 premiers appels à projets, avec près de 300 hectares déjà reboisés ou en cours de réalisation, un quatrième appel à projets a récemment été lancé.

http://www.drt.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: