En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Solvay délivre la certification de mouleur par injection du PAI Torlon®

Publication: Décembre 2016

Partagez sur
 
Solvay, un leader mondial de polymères hautes performances, a délivré au site de fabrication de Minhang (Shanghai, Chine) de Saint-Gobain Performance Plastics, la certification de mouleur par injection de son polyamide-imide (PAI) Torlon®...
 

Saint-Gobain Performance Plastics (SGPPL) est la première entreprise à recevoir dans deux régions du monde la certification de mouleur par injection du PAI Torlon®. Le second établissement certifié de SGPPL, situé en Europe à Wertheim (Allemagne), fabrique des composants critiques grâce à une expertise très pointue en conception, outillage, essais et transformation de polymères hautes températures. Le site de Wertheim a été agrandi pour abriter un centre international de formation et de technologie dédié, offrant à ses ingénieurs un environnement créatif et constructif pour développer des solutions client visant à répondre aux besoins croissants pour l’avenir.

« Notre certification de mouleur du PAI Torlon® constitue une reconnaissance des transformateurs qui ont mis en œuvre des pratiques de fabrication exemplaires, conformément aux recommandations définies dans nos directives de conception et transformation », explique Christopher Wilson, Vice-président senior en charge des Ultra-polymères au sein de la Division Specialty Polymers de Solvay. « Le PAI Torlon® offre une fiabilité exceptionnelle dans des conditions souvent trop sévères pour d’autres thermoplastiques transformables par injection. L’expérience montre également la nécessité d’accorder une attention particulière à plusieurs aspects uniques liés à la transformation de ce matériau. Le statut de mouleur certifié témoigne de façon éclatante de l’expertise du mouleur pour convertir ce polymère avancé en composants destinés à des applications particulièrement exigeantes dans différents secteurs industriels ».

Leader dans le domaine des pièces techniques utilisées dans des conditions extrêmes, dotées de fonctionnalités de contrôle d’étanchéité, d’usure et ayant des tolérances serrées, SGPPL fait appel au PAI Torlon® pour le moulage d’un certain nombre de composants pour applications exigeantes. Grâce au compoundage réalisé en interne et à ses compétences en matière d’applications et d’outillage, l’entreprise a optimisé les propriétés des matériaux polymères spécifiquement pour les transmissions et boîtes de vitesses automobiles. « Nous recherchons constamment des matériaux dotés de propriétés tribologiques en présence de hautes températures et pressions et d’agents chimiques agressifs, afin d’apporter de la valeur ajoutée à nos clients grâce à nos connaissances en matière de compoundage, conception et moulage », confie Torsten Hupe, Responsable au niveau mondial de l’activité Automobile de SGPPL. « Les grades de PAI Torlon® résistants à l’usure offrent des performances inégalées en environnement lubrifié et dépassent nos attentes ».

Le PAI Torlon® allie les performances exceptionnelles des polyamides thermodurcissables et l’avantage du processus de fusion des thermoplastiques. Il se distingue par la résistance et la rigidité les plus élevées de toutes les thermoplastiques jusqu’à 275°C et une résistance aux chocs supérieure à la plupart des autres polymères techniques avancés. Il offre, grâce à sa remarquable résistance au fluage et à son très faible coefficient de dilation thermique linéaire, une excellente stabilité dimensionnelle. Le profil de performance élevé du PAI Torlon est idéal pour de nombreuses applications de précision soumises à des charges répétitives, des températures élevées, au frottement et à l’usure comme, en automobile, les joints d’étanchéité, les paliers, les rondelles de butée de boîte de vitesses, les douilles de joints sphériques, les engrenages moulés et les éléments coulissants des systèmes de direction, partout où ce matériau remplace avantageusement le métal.

Solvay Specialty Polymers apporte son soutien aux mouleurs du PAI Torlon® sous la forme de recommandations détaillées formulées dans un guide de la transformation couvrant tous les aspects importants, du choix de machines au moulage en passant par l’outillage et le pré-séchage, ainsi que la résolution des problèmes, la post-cuisson et le rebroyage. Par ailleurs, un guide complet de la conception aide les ingénieurs à comprendre des propriétés hautes performances du polymère, à optimiser la conception structurelle des composants et à choisir les procédures d’assemblage, d’usinage et de finition appropriées.

http://www.solvayultrapolymers.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: