En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

« L’avenir du commerce est phygital »

Par Philippe Wargnier, Evioo

Publication: Décembre 2016

Partagez sur
 
Save the date !!! Le 6 décembre, Philippe Wargnier participe à la 5e édition du GEM DigitalDay à Grenoble sur le thème « Le numérique, la Société et le Business »...
 

Le fondateur d’Evioo participera à la table ronde intitulée « Phygital : comment le digital réinvente le magasin physique ? ».

Pour ceux et celles qui n’auront pas l’opportunité d’assister à ces débats, voici en exclusivité l’expertise de Philippe Wargnier, pionner du phygital.

La digitalisation des points de vente physique est en route. C’est l’avenir de la distribution ! Pourtant, si tout le monde en parle, peu le font vraiment. Bien souvent, il s’agit seulement de placer une borne digitale dans un magasin. Mais le client en veut davantage ! Le consommateur veut bénéficier de la force et des avantages du web et du physique en simultané : « Le consommateur veut du choix mais personnalisé, du conseil mais des prix attractifs, de la praticité mais du confort d’achat ! »

C’est l’avènement du « Phygital » qui rend le physique digital et le digital physique !

Après s’être lancé dans le e-commerce puis le cross canal, Philippe Wargnier va aujourd’hui plus loin en lançant une boutique physique d’optique 100 % digitale qui se décline en pharmacie avec le concept « L’opticien selon Evioo » et en centres commerciaux par le concept « les lunettes selon Evioo ».

Evioo, un opticien phygital ! Concrètement, le client se positionne devant un miroir interactif, capable, grâce à un véritable concentré de technologies digitales (reconnaissance morphologique, stylisme virtuel, réalité augmentée) de lui proposer les lunettes qui lui plaisent vraiment.

La 7e boutique L’opticien selon Evioo vient d’ouvrir en franchise dans la pharmacie de Mailloles à Perpignan !

À 57 ans, Philippe Wargnier est un pionnier. Selon lui, le phygital répond aux attentes des consommateurs tout en améliorant la valeur du point de vente traditionnel.

Voici son expertise en 10 points clés

1. S’affranchir de la contrainte physique des murs en proposant un choix géant. L’arrivée du digital dans un point de vente physique doit donner au consommateur un choix incroyable de produits disponibles à faire pâlir tous les acteurs traditionnels du secteur. Avec plus de 100 marques et 5000 montures, Evioo ambitionne de proposer le plus grand choix de lunettes de France. Ce choix accru génère une forte augmentation du taux de transformation car tous les clients trouvent une réponse adaptée à leur attente.

2. Des prix de vente ultra compétitifs grâce à des charges d’exploitation en baisse et nettement inférieures à celles de la concurrence traditionnelle. Evioo propose des boutiques clé en main de petites tailles avec de faibles loyers (de 5 à 20 m²) et zéro stock physique à financer.

3. Des boutiques de petites tailles pour une stratégie d’implantation disruptive (qui crée un nouveau marché). C’est la possibilité d’amener le métier de l’optique partout sous la forme de corners...

4. Une rentabilité préservée malgré la compétitivité de l’offre commerciale pour répondre à la forte intensification de la concurrence du secteur.

5. Une nouvelle expérience d’achat enrichie pour le consommateur. Le point de vente devient un lieu d’expérience nouvelle. Des services innovants lui sont proposés : coaching, ultra-personnalisation, conseils adaptés. La technique l’assiste dans son acte d’achat. Nombre d’enquêtes montrent que les consommateurs jugent « agréable » la présence d’un miroir interactif dans un magasin physique ! Le phygital permet de réinventer la boutique !

6. La présence du conseil d’un vendeur pour rassurer et sécuriser l’acte d’achat du client. Qui dit digital ne dit pas fin de la présence humaine ! Le vendeur a toute sa place dans la distribution phygitale. Expert de son métier, il est là pour rassurer et répondre aux besoins des clients.

7. Un back office centralisé et optimisé pour la gestion du stock qui procure de nombreux avantages. Avec Evioo, le stock physique ne s’achète plus et n’est plus dans la boutique. Chaque commerçant optimise la rentabilité au mètre carré.

8. S’affranchir de l’hégémonie des grands acteurs du web dont dépendent les e-commerçants. Fini d’être tributaire des algorithmes et décisions obscures des grands moteurs de recherche. L’emplacement physique redevient le budget de communication.

9. Un développement sur le mode de la franchise Développer ce type de concept phygital coûte 2 à 3 fois moins chères que d’ouvrir un magasin physique traditionnel. Le concept peut être dupliqué d’autant plus facilement en franchise que le stock est centralisé. La force d’une centrale d’achat s’impose naturellement.

10. Une connexion permanente. Le concept du magasin phygital permet au commerçant d’être connecté en permanence. Il peut ainsi facilement aller encore plus loin pour fidéliser ses clients en prolongeant l’expérience inédite... à la maison.

http://gem-digitalday.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: