En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Morgan Advanced Materials engagé sur la voie d’une plus grande durabilité

Publication: Novembre 2016

Partagez sur
 
Grâce aux principes de réutilisation et recyclage de l’économie circulaire, un fabricant mondial améliore sensiblement ses objectifs en matière de santé et de sécurité dans l’environnement, tout en transformant ses résidus de fourneaux en nouveaux revêtements routiers...
 

Morgan Advanced Materials, un leader mondial dans le développement et l’application des technologies de matériaux avancées, a révélé les résultats d’une partie de ses récentes activités en matière de Santé Sécurité Environnement (SSE), qui consacrent la détermination de l’entreprise à adopter des initiatives d’économie circulaire sur l’ensemble de ses sites dans le monde. Ainsi, le fabricant, dont le siège social est situé au Royaume-Uni, affiche une réduction de 50% dans l’emploi de chlore sur l’un de ses sites, une économie de 20% dans l’utilisation du gaz naturel sur un autre, ainsi d’une diminution globale de l’intensité énergétique de 7% sur l’ensemble du Groupe. En outre, le Groupe a diminué de 5% sa consommation en eau et de 1% sa production de déchets sur l’ensemble de l’année 2015 par rapport à l’année précédente.

C’est toutefois sur l’un des sites américains de Morgan, que l’on découvre sans doute l’exemple le plus intéressant d’économie circulaire. En effet, le site facilite effectivement la réutilisation des déchets d’agrégats sous forme de revêtements routiers provisoires. Ce site de production basé en Géorgie, spécialisé dans les produits thermiques pour l’isolation à haute température, fabrique une large gamme de produits, dont notamment des fibres isolantes, des briques et formes réfractaires frittées, qui servent à gérer la chaleur et à réduire la consommation d’énergie dans différents secteurs ; notamment la pétrochimie, la sidérurgie, la céramique et le ciment. L’élimination de ces matières passe généralement par leur envoi à la décharge, mais Morgan collabore étroitement avec l’exploitant de la décharge locale pour réutiliser ses déchets dans les revêtements de chaussée provisoires. Ces déchets ont remplacé un certain nombre de routes gravillonnées sur le site de la décharge. Ce programme a permis de recycler plus de 6000 tonnes de déchets prévus pour la mise en décharge.

Le plan mondial d’amélioration SSE est piloté sur l’ensemble du groupe par Pete Raby, le PDG de Morgan Advanced Materials, en liaison avec thinkSAFE, l’initiative interne en matière de santé et sécurité.

thinkSAFE est le programme mondial d’amélioration des performances du Groupe en matière de sécurité transmis aux employés par le PDG et l’équipe de direction. Ce programme s’accompagne d’une ressource SSE Intranet en ligne, traduite en 17 langues, pour tous les employés de Morgan. Le renforcement des normes de santé et de sécurité sur l’ensemble du groupe a conduit à une diminution du nombre d’accidents du travail : ce qui représente un progrès important. A la fin août 2016, le Groupe avait enregistré une baisse de 41% dans le taux d’accidents avec arrêt de travail, par rapport à fin 2015.

Pete Raby, Président-Directeur Général de Morgan Advanced Materials, a commenté : « Le dilemme de savoir comment faire face à la demande croissante en énergie et en déchets de matériaux ne pourra pas se résoudre par une solution unique, nous avons besoin d’efforts concertés. Les améliorations de rendement énergétiques, les initiatives d’énergies propres, la culture de la réduction et du recyclage des déchets feront toute la différence. ».

« Chez Morgan, nous sommes motivés par les perspectives inhérentes aux méga tendances, et c’est là que notre développement en science des matériaux et ingénierie joue un rôle considérable pour aider d’autres entreprises à réduire leur impact environnemental. Nous travaillons pour améliorer nos normes environnementales, sanitaire et sécuritaires au sein du groupe, afin d’accomplir notre mission : résoudre les défis d’ingénierie posés par l’industrie mondiale, de la manière la plus sûre possible ».

http://www.morganadvancedmaterials.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: