En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Inauguration du Plateau THD du CFA DUCRETET Aquitaine

Publication: Novembre 2016

Partagez sur
 
L’Aquitaine se dote d’un Plateau Pédagogique THD… 93% réussite pour les premiers apprentis...
 

C’est au sein du CFA DUCRETET Aquitaine, implanté dans le lycée Jacques BREL de Lormont, que le premier plateau pédagogique de formation aux métiers du THD (Très Haut Débit) a été inauguré, le 4 novembre dernier, par Mme Catherine VEYSSY, Vice-Présidente du Conseil Régional Nouvelle Aquitaine. Cette cérémonie a réuni de très nombreux responsables et chefs d’entreprises de la filière des télécommunications (opérateurs, intégrateurs et sous-traitants) particulièrement intéressés par ce nouveau dispositif qui permettra de répondre aux besoins urgents de recrutement de personnels compétents formés aux métiers du Haut et Très Haut Débit :

- Monteur-raccordeur xDSL (cuivre) et Fttx (fibre optique),

- Technicien, chef de chantier,…

- Chargé d’études de réseaux THD, chargé d’affaires, etc…

La création de ce plateau pédagogique THD a été soutenue et financée par les acteurs publics et privés engagés dans le déploiement du THD, en l’occurrence le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine et les organisations professionnelles dont la FIRIP et OBJECTIF FIBRE partenaires du Réseau DUCRETET. Construit dans le respect du cahier des charges d’OBJECTIF FIBRE en vue de son prochain référencement, ce nouveau plateau pédagogique THD du CFA DUCRETET Aquitaine participe à la densification de la couverture du territoire national du Réseau DUCRETET qui compte désormais 9 plateaux THD pour former des jeunes, des demandeurs d’emploi et des salariés.

À cet endroit, l’ensemble des participants ont plébiscité la réussite de la 1ère promotion d’apprentis dont le taux de réussite à l’examen IRCC (Installateur de Réseaux Câblés de Communication) a été de 93% (sur 14 candidats présentés, 13 ont été diplômés et 1 a obtenu 50% de la certification). Audelà de la réussite aux examens, le taux d’insertion professionnelle, également de 93%, constitue un excellent résultat pour le CFA DUCRETET Aquitaine. Dans cette dynamique, Il propose de nouvelles formations complémentaires au titre IRCC afin de faire monter les jeunes en compétences :

- TRCC (Technicien de Réseaux Câblés de Communication),

- TSMC (Technicien Services de la Maison Connectée).

Lors de son discours, le Délégué Général du Réseau DUCRETET, Pascal CARCAILLON, a rappelé les enjeux de la qualité des réseaux THD et du développement des compétences. Citant les conclusions de l’étude menée par la FIRIP début 2016, il a rappelé l’ampleur du défi à relever afin de former plus de 3000 professionnels d’ici 2020. Enfin, il a confirmé l’investissement du Réseau DUCRETET dans les métiers de la « Maison Connectée » (Smart Home) afin de favoriser le développement des usages de l’IoT comme la sécurité, les services à la personne, la santé à distance, le maintien à domicile (« silver économie »), les sports et loisirs.

Catherine VEYSSY, Vice-Présidente du Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, a conclu la cérémonie en saluant le partenariat exemplaire « public-privé » entre le lycée J.BREL et le CFA DUCRETET Aquitaine pour servir l’intérêt général en garantissant un haut niveau de qualité et d’efficacité pédagogique. Aussi, elle a adressé ses compliments à l’équipe pédagogique du CFA DUCRETET Aquitaine dirigée par Olivier FORGES pour son investissement et son efficacité.

http://www.ducretet.net/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: