En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Le Cetim accueille la machine à mesurer tridimensionnelle (MMT) de Bruker

Publication: Novembre 2016

Partagez sur
 
L’instrument intègre une nouvelle technologie optique de mesure de coordonnées permettant l’obtention de scan 3D de haute précision...
 

La division Nano Surface de Bruker et le Cetim annoncent aujourd’hui l’installation par Bruker de la Machine à mesurer tridimensionnelle Contour CMM™ au Cetim, institut technologique de mécanique labellisé Carnot. L’accord de collaboration entre Bruker et le Cetim vise à valider, sur une période d’un an, la précision et les performances de cette machine d‘exception unique en Europe sur une grande gamme de pièces et d’applications. En outre, le Cetim l’utilisera à des fins de recherche et développement et proposera ses services aux industriels européens ou encore d’Afrique du Nord souhaitant utiliser le Contour CMM pour obtenir des mesures 3D extrêmement précises. Ce nouvel instrument offre en effet la possibilité de mesurer simultanément : la topographie de surface à l’échelle nanométrique, la rugosité, la texture et les tolérancements géométriques et dimensionnels en 3D (GD&T). Cette solution innovante permettant l’obtention de mesures 3D de haute précision intéresse particulièrement les secteurs de l’aéronautique, l’automobile, le médical et la mécanique de précision.

« Le Contour CMM se positionne à la croisée de la recherche et de l’industrie” indique Gilles Jalabert, responsable de laboratoire métrologie au Cetim. “Avec cet équipement, le Cetim dispose désormais d’une offre complète en métrologie 3D : du drone de mesure pour les très grandes pièces ou les pièces inaccessibles, au scan 3D de haute précision sur les petites pièces, en passant par la mesure 3D multi-capteurs de haute précision“.

“Nous avons choisi le Cetim en raison de son positionnement unique pour explorer toutes les capacités du Contour CMM. L’institut dispose également du savoir-faire pour participer activement à l’évolution et à l’amélioration de l’instrument. De plus, le Cetim pourra s’appuyer sur son expertise et sa notoriété pour présenter les possibilités uniques du Contour CMM à une large palette de sociétés dans le domaine de la fabrication de précision“ ajoute James Earle, vice-président et directeur général de la tribologie et de la métrologie tactile et optique chez Bruker. “Avec ce partenariat, nous espérons que le Contour CMM montrera l’étendue de ses capacités pour de nombreuses applications. “

http://www.cetim.fr/

http://www.bruker.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: