En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

BMZ ouvre les 2 premières tranches de la plus grande usine européenne

Publication: Novembre 2016

Partagez sur
 
Le spécialiste de la batterie lithium-ion a inauguré les deux premières tranches de son programme d’extension...
 

En 2020, le site de Karlstein-Großwelzheim, en Allemagne, sera en capacité de produire chaque année 800 millions de batteries Lithium-ion pour une capacité de stockage de 30 GWh.

Conformément aux prévisions initial, BMZ a mis en service les deux premiers bâtiments dédiés à la production, à la logistique et aux bureaux sur le site de Karlstein-Großwelzheim.

La nouvelle construction s’ajoute à l’unité de production existante (7 000 m²).

Montée en puissance de la production

À ce jour, BMZ est en capacité de développer, produire et tester chaque année, plus de 200 millions de batteries lithium-ion de différentes tailles et répondant à de multiples applications. Cette capacité de production annuelle représente un stockage globale d’environ 15 GWh.

D’ici à 2020, le site de Karlstein-Großwelzheim verra s’implanter quatre nouvelles tranches supplémentaires comprenant production, laboratoires et bureaux pour une surface de 15000 m². Dans sa globalité, le site disposera de 55000 m² de locaux et emploiera 1 500 personnes.

Dans ce contexte, la Gigafactory pourra produire à terme chaque année 800 millions de batteries lithium-ion de toutes tailles, soit l’équivalent d’une capacité de stockage de 30 GWh.

La Gigafactory représente un investissement global de 80 M€ ! BMZ consacre en effet au niveau international une importante part de son chiffre d’affaires à l’accroissement de ses capacités de production. A ce jour BMZ dispose au sein du groupe d’une surface totale de production de 120000 m² répartie en Allemagne, en Chine, aux Etats-Unis et en Pologne.

Des marchés en forte croissance

Sven Bauer, fondateur de BMZ, explique l’enjeu autour des capacités de production : « Le débat autour du véhicule électrique ne doit pas faire oublier que les batteries lithium-ion sont également nécessaires pour les vélos à assistance électrique, les équipements électriques, les outils de jardin, les systèmes de stockage... Contrairement au véhicule électrique, nous assistons actuellement à un formidable accroissement de la demande dans ces différents secteurs. C’est pourquoi BMZ anticipe ce mouvement selon une prévision de croissance du marché de 15 à 30 % par an dans les années à venir et selon les segments concernés. En lien avec les cahiers des charges spécifiques de nos clients, le concept modulaire de ces nouvelles unités de production ultra moderne permettra à BMZ de répondre rapidement et avec souplesse à ce scénario de croissance. »

Lithium-ion : moteur d’innovation

Selon Sven Bauer, le déploiement de la Gigafactory, montre combien la technologie lithium-ion est devenue importante. En 2020, les technologies sans fil domineront les marchés et concerneront des centaines de fabricants allemands à l’échelles de PME. Ces technologies leur offriront dans bien des cas d’importantes perspectives de croissance ! La recherche d’un maximum de mobilité ne stimulera pas uniquement la demande des équipements bien connus tels que les aspirateurs ou les perceuses : avec les batteries lithium-ion de dernière génération, l’innovation sera au rendez-vous, notamment au service des robots domestiques, mais ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Le marché potentiel de l’énergie embarquée sur les équipements est vraiment considérable. Sven Bauer commente cette situation : « De notre point de vue, il serait par ailleurs important de produire aussi nos propres cellules lithium-ion en Allemagne ! C’est la seule issue permettant de réduire à long terme le risque de dépendance vis à vis des fournisseurs de cellules, principalement implantés en Asie. »

Bientôt des cellules BMZ

BMZ a l’intention de produire ses premières cellules dès fin 2016. Celles-ci seront utilisées pour réaliser les batteries relatives aux cahiers des charges de ses clients. A ce titre, en référence à la norme produit standard 18650, BMZ annonce des cellules relativement efficaces (durée de vie multipliée par deux, + 88 % d’énergie, + 400 % pour le courant de charge, + 60 % de capacité).

http://www.bmz.de

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: