En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

BURKERT présente ses innovations TUBE VALVE BODY et FLOWave

Publication: Novembre 2016

Partagez sur
 
La nouvelle référence de corps de vanne à membrane hygiénique : Le Corps de vanne tubulaire Tube Valve Body...
 

Bürkert présente un nouveau type de corps pour les vannes à membranes, complètement innovant et particulièrement adapté aux applications liées aux environnements et systèmes hygiéniques.

Ces corps tubulaires, fabriqués selon la technologie brevetée de l’hydroformage, répondent aux exigences les plus élevées imposées aux matériaux et à la facilité de nettoyage. De plus, grâce à leurs caractéristiques révolutionnaires, poids allégé, réduction de l’empreinte carbone, ces corps de valve tubulaires présentent des performances techniques, économiques et écologiques, compensant les faiblesses des corps de valve forgés et moulés.

es vannes à membrane sont des composants essentiels d’un système à conception hygiénique. Jusqu’alors, les vannes à membrane à corps moulé et forgé proposent des options standard, dont chaque type apporte ses propres avantages uniques. Mais elles ont en commun plusieurs faiblesses, notamment en termes de poids, de facilité d’installation, d’empreinte carbone et de masse thermique.

En identifiant ces problèmes et la nécessité d’y apporter une solution, Bürkert a mis au point des vannes à membrane à corps tubulaire hydroformé, qui vont révolutionner le marché de la vanne à membrane et faire évoluer la façon dont le secteur hygiénique considèrera le système et la conception des installations.

Avec la création des vannes à membrane à corps tubulaire hydroformé, Bürkert complète avantageusement sa gamme de vannes à membrane et présente une alternative de haute performance par rapport aux corps de vannes forgés et moulé.

Grâce à leur facilité de nettoyage certifiée par EHEDG, la qualité de l’état de surface, et leur fabrication en acier inoxydable 316L, les corps de vannes à membrane tubulaires développent des qualités exceptionnelles.

La réduction des risques par l’utilisation du même matériau pour le tube et la valve

Le grand bénéfice de leur utilisation est en premier lieu la réduction des risques, étant donné que le tube est fabriqué dans la même qualité d’acier inoxydable que celle déjà utilisée pour la vanne dans chaque installation. Ceci permet une soudure hygiénique de tube-à-tube entre des matériaux identiques, assurant une soudure uniforme de qualité. De plus, comparé aux corps moulés, aucune cavité ou autres défauts ne se produisent dans le processus de fabrication, ce qui signifie que le risque de contamination est minimisé de façon significative.

Leur conception poids plume fait baisser les coûts d’installation et améliore l’efficacité du process.

Grâce à la technologie d’hydroformage utilisée pour ces tubes de haute qualité, il est possible de fabriquer des variantes qui sont jusqu’à 75% plus légères que les tubes forgés, ce qui représente de réels avantages pour le client en termes de légèreté, efficacité, économies.

Une conception durable qui permet de réduire l’empreinte carbone et les coûts en énergie.

Les corps de vanne tubulaires sont plus efficaces et respectueux de l’environnement que n’importe quelle autre technologie de vanne à membrane, et ce, depuis leur fabrication jusqu’à leur mise au rebut. La réduction de la masse de matières premières, associée à la technologie de fabrication écologique par hydroformage brevetée par Bürkert, font nettement baisser l’empreinte carbone globale de production. Avec moins de matériaux utilisés, les besoins en énergie et la durée des phases de chauffage ou de refroidissement des installations sont réduits lors des processus de stérilisation. Ainsi, les coûts en énergie sont plus faibles et les temps d’arrêt moins longs. Les tests en laboratoire montrent des économies de vapeur allant jusqu’à 53,8 % en cycles SIP, ce qui se traduit par des économies d’énergie considérables. Le processus de fabrication est également conçu pour être plus respectueux de l’environnement. Lors de la fabrication d’un corps de vanne moulé DN 25, près de 7 000 grammes de CO2 sont émis ; alors que pour le nouveau corps de vanne tubulaire de Bürkert, la valeur est à peine supérieure à 2 000 grammes.

La qualité des produits et des process de production hygiénique irréprochables. Dans le procédé spécifique d’hydroformage, un tube ordinaire d’acier inoxydable de qualité pharmaceutique est rempli d’une émulsion eau-huile et puis chargé d’une pression intérieure élevée. Dans ce processus, le tube est façonné en un corps de vanne et simultanément, il est joint de manière permanente à une bride. Ensuite, la bride et le tube sont reliés par une soudure laser pour assurer la facilité de nettoyage et la stabilité du produit. D’autres procédés supplémentaires permettent de renforcer la résistance de l’ensemble et de produire des surfaces de précision de la plus haute qualité. Le résultat obtenu est un produit innovant dans lequel un fluide ne peut entrer en contact qu’avec un tube et une membrane compatibles avec les exigences pharmaceutiques.

Des applications multiples pour les industriels : pharmacie, agroalimentaire, cosmétique

Les applications du nouveau corps de vanne tubulaire de Bürkert sont destinées aux marchés pharmaceutiques, bio-pharmaceutiques, cosmétiques, comme à l’industrie alimentaire et des boissons.

Grâce à leurs performances techniques, économiques et écologiques, ces corps de valve tubulaires satisfont aux conditions et aux règlements de ces marchés. Finition et fonctionnalité viennent compléter à la perfection la série de Bürkert ELEMENT de têtes de commande et de positionneurs. Le nouveau corps de vanne tubulaire peut être utilisé avec des membranes en EPDM et en PTFE, toutes deux dotées d’excellentes propriétés hygiéniques et de résistance chimique.

Il peut être associé au type 2031 CLASSIC à actionnement pneumatique – idéal pour une automatisation centralisée avec des îlots de vannes – ou avec le type 2103 ELEMENT à actionnement pneumatique – idéal pour une automatisation décentralisée. En alternative, une combinaison avec la commande manuelle type 3233 est également possible.

FLOWave : Une nouvelle technologie ultra innovante pour la mesure de débit

Bürkert présente un modèle de débitmètre en ligne révolutionnaire : Jusqu’ici, la technologie des ondes acoustiques de surface (SAW) n’était pas utilisée pour la mesure de débit en ligne dans les conduites.

Bürkert présente aujourd’hui FLOWave, un tout nouveau dispositif basé sur la technologie SAW qui permet de mesurer le débit de liquides sans aucune pièce à l’intérieur du tube, éliminant ainsi de nombreux points faibles des techniques de débitmètre établies sur le marché. L’utilisation de FLOWave comme instrument de mesure multiparamètres comporte d’autres avantages exclusifs, comme l’indépendance par rapport à la conductivité du fluide ainsi que son faible poids et son encombrement réduit.

FLOWave est un débitmètre compact pour les fluides liquides, consistant, dans un premier temps, en un transmetteur avec ou sans affichage et un capteur avec raccord clamp. La technologie des ondes acoustiques de surface sur laquelle le dispositif est basé se sert de la propagation des ondes pour la mesure, semblable à celle de l’activité sismique. Le principal avantage de cette technologie brevetée est qu’il n’y a absolument aucun composant à l’intérieur du tube de mesure, de sorte que le liquide est uniquement en contact avec le tube en acier inoxydable.

En outre, il n’y a pas de rétrécissements ni de zones mortes dans le tube de mesure. L’intérieur du tube peut être fabriqué avec la même qualité de surface que le restant de la tuyauterie et il est identique à n’importe quelle autre section de tuyauterie droite sur le plan hygiénique et des conditions de nettoyage et d’écoulement. Il n’y a ni chute de pression, ni effet des fluides sur les éléments de capteur, et le fluide ne peut pas non plus être perturbé par ces derniers. Le tube et les raccords de process respectent les normes standard en termes de matériau et de taille. Le choix du capteur est simplifié, car il est principalement fonction de la taille du tube et du type requis de raccord de process. Le dispositif n’exige aucune maintenance.

Le transmetteur et l’intégralité du capteur, y compris le tube de mesure, répondent aux normes d’hygiène les plus strictes, ce qui fait de FLOWave un instrument idéal pour les secteurs pharmaceutique, alimentaire, des boissons et des cosmétiques. Le design compact et le faible poids de FLOWave forment un système à la conception globalement allégée et facilitent l’installation et le transport. FLOWave répond également à la demande croissante d’une consommation d’énergie réduite.. Outre la mesure de débit et de température, la prochaine étape visera à développer FLOWave pour mesurer d’autres paramètres tels que la densité et le débit massique, ce qui en fera alors l’un des rares instruments au monde capables d’assurer un éventail de fonctionnalités aussi large.

Suppression de nombreuses limites et facteurs d’interférences

L’instrument de mesure peut être utilisé sans restrictions qu’il soit installé à la verticale ou à l’horizontale, et il fonctionne également avec les liquides statiques, de sorte que les mesures sont disponibles même en cas de débit minimum. Les perturbations dues aux vibrations des installations sont impossibles. La mesure n’est pas non plus affectée par les forces magnétiques et électriques. L’indépendance par rapport à la conductivité du liquide étend considérablement les domaines d’application.

Une nouvelle plateforme pour l’industrie 4.0

Les transducteurs SAW sous forme de composants fixes du tube de mesure sont connectés via un circuit de mesure à un transmetteur qui contient à la fois l’interface utilisateur et les signaux de sortie requis. Le transmetteur est basé sur la nouvelle plateforme électronique de Bürkert (EDIP – Efficient Device Integration), qui sera utilisée à l’avenir dans tous les instruments. La conception est entièrement modulaire et offre donc un niveau élevé de flexibilité pour le client. La connexion des composants électriques n’est pas analogique, comme par le passé, mais numérique. Avec EDIP, Bürkert ouvre la voie à l’industrie 4.0 pour ses produits. EDIP inclut de nombreuses fonctions et interfaces utilisateur standardisées multi-instruments, ainsi que d’autres services innovants destinés à faciliter l’intégration des nouveaux appareils dans les systèmes.

Options d’intégration de process

FLOWave est produit intégralement en acier inoxydable ; pour plus de flexibilité, il est proposé pour son lancement sur le marché dans les diamètres de tuyauterie DN15, DN25, DN40 et DN50, avec tube et raccords de fixation conformes aux normes ASME, ISO et SMS. L’instrument peut être utilisé avec ou sans écran d’affichage. Proposé sous forme de module séparé, l’écran peut être placé sur l’avant ou sur le dessus du transmetteur et peut aussi pivoter par incréments de 90°.

FLOWave nécessite une alimentation électrique 24 VDC. Les connexions électriques du transmetteur FLOWave se composent de deux presse-étoupes M20 et un troisième presse-étoupe avec fiche M12. À la base, les signaux de sortie incluent une sortie analogique (AO, 4...20 mA) et une sortie numérique (DO). Un troisième signal peut être commuté entre AO et DO au moyen d’un réglage de paramètres.

L’instrument mesure le débit volumétrique avec une précision de lecture de 0,4 %. La mesure de température est incluse de série avec une précision de £1 ¡ãC. En fonction du diam¨¨tre du tube, la pression nominale est ¡Ü 40 bar. La température de fluide maximale admissible est de 110 °C. L’utilisation de FLOWave a été testée dans des plages de températures de fluide plus élevées, dans la limite de la durée couramment requise pour les process de nettoyage dans les applications hygiéniques.

D’autres variantes, des signaux E/S supplémentaires, la mise en œuvre de la technologie Fieldbus et des fonctions et capacités de diagnostic étendues sont en préparation ; Bürkert proposera ainsi à moyen terme une gamme complète de débitmètres basés sur la technologie SAW.

http://www.burkert.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: