En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Magma propose son pack m-pipe®

Publication: Novembre 2016

Partagez sur
 
Magma Global Limited a mis au point la technologie de conduite composite flexible m-pipe® afin de réduire les coûts d’exploration et de production tout en minimisant les risques dans les installations gazières et pétrolières sous-marines...
 

Leur tout dernier système tubulaire continu allégé est à la fois la plus grande et la plus longue structure à base de VICTREX® PEEK jamais réalisée. Ce tour de force a été rendu possible grâce au soutien et à l’expertise de Victrex. Résistant à des pressions jusqu’à 15 ksi (mille livres-force par pouce carré), la conduite peut être déployée à des profondeurs de 10000 pieds (3000 mètres). Le flexible en composite est obtenu à partir d’une combinaison de VICTREX® PEEK, de fibres de carbone haute qualité et de fibres de verre S-2. Le riser d’intervention sous-marin fabriqué par cette technique est fiable et conforme aux exigences des systèmes de pompage hydraulique opérant avec des pressions et débits élevés.

Charles Tavner, directeur commercial de Magma Global Limited, explique dans le cadre de la Conférence sur les technologies offshore à Houston : « Grâce au partenariat avec Victrex nous sommes parvenus à mettre au point notre solution 10 000 pieds pour le pompage hydraulique et l’intervention légère sur puits dans le golfe du Mexique. Les hautes performances des polymères VICTREX PEEK et leur expertise en science des matériaux et techniques de transformation ont contribué à créer m-pipe®, le nouveau tuyau record, flexible et enroulable, pour l’industrie pétrolière et gazière. »

Magma propose son pack m-pipe® avec déploiement intégré sous forme de système implanté sur le pont arrière des navires spécialisés dans l’intervention légère sur puits par pompage hydraulique rapide. Le système de déploiement Magma se compose d’un dérouleur modulaire avec système de manutention des tuyaux d’intervention m-pipe®, tendeur intégré, dispositif d’enroulement, cabine de commande, groupe d’alimentation hydraulique, plateforme d’installation et treuil pour un déploiement et une récupération rapides du riser. m-pipe® est un matériau composite à base de VICTREX® PEEK polymère ; de fibres de carbone et de verre offrant une haute résistance à la fatigue, une flottabilité améliorée dans les fluides et une haute résistance à la corrosion comparée aux tuyaux en acier.

« Dans l’exploration de pétrole et de gaz, les besoins permanents de repousser les limites d’application et d’efficacité nous motivent à aller toujours plus loin dans le développement de solutions fiables. En étroite collaboration avec nos clients, nous contribuons par conséquent à relever les défis les plus complexes », explique Tom Swanson, directeur de la division Energie chez Victrex. En spécifiant les composites et polymères hautes performances PEEK que Victrex a développés pour ce programme, le m-pipe® intégré dans le nouveau système de déploiement Magma offre :

- La capacité de résister aux hautes températures

- La faculté de supporter des pressions jusqu’à 15ksi

- La compatibilité avec les grandes profondeurs marines jusqu’à 10 000 pieds (3 000 mètres)

- Une excellente résistance à la fatigue permettant des milliers de déploiements en toute fiabilité

- Un poids léger facilitant l’installation et réduisant la sollicitation des tuyaux

- Des parois internes lisses en PEEK pour un écoulement rapide et efficace des fluides d’intervention

- Une résistance aux fluides et gaz de forage et de finition des puits assurant une parfaite fiabilité opérationnelle

Coûts minimisés, efficacité maximisée

« Notre système de déploiement m-pipe® à base de VICTREX PEEK permet de mettre en œuvre des interventions de pompage hydraulique sur les puits en maximisant la fiabilité et la régularité et en minimisant les coûts. Il est disponible en location auprès de Magma sous forme de pack de déploiement complet, soit à l’unité pour les campagnes de courte durée, soit par contrat annuel. m-pipe® réduit les coûts d’intervention à un moment où l’industrie pétrolière et gazière se trouve confrontée à une extrême pression des coûts opérationnels et redouble d’efforts pour gagner en efficacité et en fiabilité. Le système Magma est conçu pour minimiser la durée d’immobilisation et maximiser l’utilisation du navire en réduisant le temps de pompage hydraulique, ce qui peut faire baisser les coûts d’intervention jusqu’à 30 % », précise M. Tavner.

L’approche de « pack intégré » adoptée par Magma permet d’intervenir en continu et avec efficacité dans les finitions de puits sous-marins afin de maximiser leur productivité constante. A bord des petits bâtiments, le système Magma et la conduite haute performance m-pipe® flexibilisent la mise en œuvre de hautes pressions et de débits de pompage élevés sur les fluides d’intervention dans les puits sous-marins.

Victrex et Magma à la conférence OTC

À la Offshore Technology Conference (OTC) – organisée du 2 au 5 mai à Houston, Texas, un exemple de réalisation de Magma sera exposé au stand Victrex n°5423. Parmi les solutions présentées figureront aussi des connecteurs sous-marins à base de polymères VICTREX® ST™ résistant aux hautes températures. Le thermoplastique est utilisé comme isolant dans les connecteurs sous-marins depuis plusieurs années, notamment lorsqu’on cherche à combiner performances mécaniques, haute température et stabilité dimensionnelle. Le polymère non chargé offre des performances mécaniques et électriques améliorées par rapport au polymère VICTREX® PEEK 450G™, spécialement dans la plage de température entre 150°C (302°F) et 200°C (392°F), tandis que les grades renforcés atteignent des performances jusqu’à 383°C (720°F).

Magma va présenter un rapport technique intitulé « Qualification of Composite Pipe » et signé Jonathan Wilkins (Qualifications Manager, Magma), le mercredi 4 mai à 15h50 dans la salle 604.

https://www.magmaglobal.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: