En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Haas Automation pour les systèmes de chauffage par induction

Publication: Novembre 2016

Partagez sur
 
Les ingénieurs sont férus de nouvelles idées et de nouvelles manières de créer...
 

Mais ils ne tirent pas un trait pour autant sur le passé, affectionnant également les techniques de fabrication délaissées et sous-estimées, comme celles sur lesquelles repose le monde moderne. L’entreprise italienne Termomacchine Srl utilise les toutes dernières machines-outils CNC Haas pour réaliser des systèmes de chauffage par induction clé en main pour des clients du monde entier. Le chauffage par induction est une technique presque aussi vieille que la révolution industrielle elle-même, et pourtant, c’est un procédé de fabrication qui est utilisé partout, des puces de silicium jusqu’aux cellules des avions de chasse.

Comme au bon vieux temps

Certaines des techniques de fabrication les plus fréquemment employées existent depuis des décennies, voire des siècles.. C’est le cas du procédé de chauffage par induction. Ce phénomène, découvert par le physicien français Léon Foucault au milieu du 19e siècle, repose sur l’induction d’un courant alternatif dans un objet conducteur, comme un composant en métal ferreux, provoquant son échauffement. Ses applications, en particulier dans la production moderne, sont innombrables.

Basée dans la région du Piémont, dans le nord de l’Italie, la société Termomacchine Srl met au point des systèmes de chauffage par induction destinés à un usage industriel depuis plus de 40 ans. Elle est encore à ce jour dirigée par son fondateur, Bruno Gili, qui, malgré sa timidité face aux caméras, ne rechigne jamais à mettre en avant son entreprise et ses 80 employés.

« Nous essayons de traiter en interne autant de composants que possible, » confie-t-il. « La qualité est absolument primordiale pour nous et pour nos clients, dont la plupart sont des entreprises très connues en Italie et dans le monde. Nous comptons différents départements dédiés, couvrant les systèmes électriques et électroniques, la mécanique, la métallurgie, et bien sûr l’assurance qualité. Nos produits sont expédiés dans environ 95 pays. »

La plupart des commandes portent sur des machines et systèmes uniques, fabriqués sur mesure et livrés clé en main. La société traite donc très peu de lots importants de pièces et n’a de ce fait pas besoin d’opérer en trois-huit.

« Nous avons besoin de machines-outils polyvalentes, simples et fiables, » poursuit M. Gili. « La rapidité n’est pas un critère particulièrement important. Nous ne subissons pas de concurrence de la part de la Chine ou de pays à bas coût. Nous possédons en outre une considérable expertise, que nous appliquons à tous les stades d’un projet, de la conception à la vente, en passant par le service et l’assistance. »

Bruno Gili a passé toute sa carrière au milieu des machines-outils. Au fil des ans, il a vu la technologie changer de tout au tout, comme bon nombre de ses confrères, assistant à l’avènement des commandes à bande magnétique, puis aux balbutiements de la commande numérique, jusqu’à la technologie CNC multi-axe intégrale. Et quand il chante les louanges d’un équipement particulier, ce n’est pas à la légère ni sans raison fondée.

« Nous avons acheté une machine de perçage-taraudage Haas DT-1, » explique-t-il. « Elle fonctionne 10 à 12 heures par jour, et traite l’aluminium, le cuivre, l’acier inoxydable et même le plastique. C’est une machine réellement impressionnante, toujours fiable, toujours précise. Un vrai bijou ! »

La société possède également un tour d’atelier Haas TL-2, qu’elle a acquis pour honorer une commande spécifique, ainsi qu’un centre Haas ST-30Y, son dernier investissement.

« Cette machine présente une fonctionnalité très utile, » ajoute-t-il. « Comme je l’ai dit, nous essayons de traiter en interne le plus de composants possible, mais il y a encore certaines pièces que nous devons sous-traiter. Heureusement, grâce au centre ST, nous pouvons les rapatrier, ce qui nous permet d’avoir un plus grand contrôle sur la qualité et la livraison. »

Le centre ST-30Y est conçu pour les grosses passes, alliant rigidité optimale et stabilité thermique élevée. Il présente une capacité de coupe maximale de 457 x 584 mm, avec des passages allant jusqu’à 806 mm sur le tablier avant et 527 mm au-dessus du chariot.

Le ST-30Y est également équipé d’un porte-outils entraîné à couple élevé et d’un axe C servocommandé pour les opérations de découpe quatre axes. M. Gili ajoute que la polyvalence est primordiale chez Termomacchine, dans la mesure où chaque nouvelle commande est différente de la précédente. « En outre, nous ne réalisons aucune pièce de rechange afin de constituer un stock, » souligne-t-il. « Nous produisons une nouvelle pièce uniquement en cas de besoin. Nous devons être rapides et nous assurer que la première pièce est correcte d’emblée. Nous possédons déjà 2 000 machines sur site. Maintenir un stock de pièces détachées serait impossible et nous reviendrait très cher. »

Fort heureusement, l’Italie est un pays qui compte de nombreuses entreprises semblables à Termomacchine : des sociétés douées d’une grande expertise, obsédées par la qualité, regardant vers l’avenir tout en restant fidèles aux bonnes « vieilles » techniques toujours aussi fiables qui, même si elles sont aujourd’hui délaissées, continuent de jouer un rôle vital dans la fabrication moderne.

http://int.haascnc.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: