En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

COP 22 à Marrakech : formation et éducation au Développement Durable

Publication: Novembre 2016

Partagez sur
 
L’Ecole des Métiers de l’Environnement partenaire officiel de La COP 22 à Marrakech...
 

L’Ecole des Métiers de l’Environnement organise une conférence sur la formation et l’éducation au Développement Durable Lundi 14 Novembre à 18H00 dans la zone dédiée à la société civile.

Cette conférence sera pilotée et animée par Jacques Brégeon, Président de l’EME.

L’objectif de cette conférence est de démontrer l’urgence d’une éducation à tout âge face au développement durable par des projets pragmatiques à la portée de tous.

Si l’éducation est indispensable à une sensibilisation profonde et durable de la population, elle ne répond pas à l’urgence d’agir. Ce sont tous les acteurs qu’il faut sensibiliser et former sans plus tarder. Former individuellement les professionnels est possible, mais lourd, inefficace et moins approprié au fonctionnement & spécificités du monde actuel ; mieux vaut former chacun et à tout âge dans l’action, en situation et développer ainsi des compétences collectives à la faveur de projets. C’est ainsi que nous irons plus rapidement vers une civilisation écologique..

L’éducation est nécessaire d’un point de vue structurel, mais la formation à travers des projets concrets et à la portée de chacun est d’autant plus pertinente et efficace.

Seront présents autour de la table :

- Monsieur Abdelrrahim Kssiri, Président de l’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre Maroc

- Monsieur Badr Bellahcen, Président des petits débrouillards du Maroc

- Madame Kenza Khallafi, Chargée des programmes Eco-écoles et Jeunes Reporters pour l’environnement - Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement

- Xavier Montserrat, Directeur de l’enseignement supérieur, de la recherche-innovation, du Développement durable et climat au conseil départemental des Côtes d’Armor.

- Madame Lovasoa Ramboarisata, Enseignant chercheur - Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale - ESG UQAM- Université de Québec.

En parallèle un groupe de 16 étudiants est sur place depuis le 4 Novembre pour participer à la conférence des jeunes qui s’est tenue en amont de la Cop et pour animer des ateliers de sensibilisation au changement climatique et au développement durable. Ils sont présents :

- Le 11 Novembre à 17h sur le stand du Club France pour une animation « DIXIT »

- Le 13 Novembre à 16h sur le stand du Club France pour débattre sur les problématiques agricoles suite à la projection d’une vidéo.

- Tous les jours au riadYma, en collaboration avec Art of Change, pour animer des ateliers scientifiques et artistiques sensibilisant le grand public aux enjeux du développement durable.

Tous les jours ils animent une émission quotidienne diffusée au sein de l’Ecole basée sur le Campus de Ker Lann à Bruz (Près de Rennes) où par leur reportages, interviews, compte-rendus et rencontres ils nous font part de leurs constats, leur étonnement et de leur fort engagement dans l’actualité climatique.

http://www.cop22-morocco.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: