En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Essais sismiques : une plateforme dédiée aux marchés de l’énergie

Publication: Novembre 2016

Partagez sur
 
Le Cetim et FCBA ont inauguré leur nouvelle plateforme d’essais sismiques à Bordeaux...
 

Pour répondre aux exigences accrues post-Fukushima de stabilité des équipements des centrales nucléaires en conditions sismiques, FCBA, l’institut technologique Forêt Cellulose, Bois-construction Ameublement et le Cetim, institut technologique de mécanique labellisé Carnot, allient leurs expertises et donnent naissance à une nouvelle plateforme d’essais sismiques : Tesseract.

Ce nouveau moyen d’essais, cofinancé par les deux centres techniques industriels, est inauguré ce mardi 8 novembre 2016 à FCBA.

Ainsi, en s’appuyant sur les compétences et l’expérience acquises par FCBA sur la plateforme d’essais existante à Bordeaux, un nouveau matériel d’essai a été développé pour répondre aux exigences de nouveaux marchés et de nouvelles spécificités techniques dont le Cetim possède une connaissance approfondie.

La région Nouvelle Aquitaine héberge donc, dans le prolongement des actions déjà menées, l’un des rares moyens d’essais sismiques en France aux performances remarquables dédié au marché de l’énergie et notamment du nucléaire, et pouvant être également valorisé pour la construction et l’emballage.

En réponse aux défis de l’industrie du futur, et fort d’une expertise reconnue dans le domaine du séisme, le Cetim propose ainsi aux industriels une offre globale alliant simulation et essais, pour caractériser, qualifier ou fiabiliser le comportement au séisme de leurs structures et équipements industriels : depuis la définition du cahier des charges, les essais sur la table sismique, jusqu’aux calculs de dimensionnement.

http://www.cetim.fr/

http://www.fcba.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: