En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Kennametal, Le maître de forges

Publication: Novembre 2016

Partagez sur
 
La nouvelle génération de fraise à surfacer Kennametal exécute facilement les travaux les plus difficiles d’usinage de la fonte...
 

La Mill 16 de Kennametal est pourvue d ́un système de serrage à clavette, logement et arête de coupe numérotées ainsi que d ́une conception de poche à copeaux optimisée pour assurer un rendement maximum dans les opérations d ́ébauche lourde.

Le fer est, en masse, l’élément le plus abondant sur Terre. Depuis quelque vingt-cinq siècles, il sert à labourer les champs, construire des ponts, cuire les aliments et faire la guerre. Sans fer, la Révolution Industrielle serait demeurée lettre morte ; nous n’aurions aujourd ́hui ni train, ni automobile, ni machines-outils et l ́humanité serait toujours une société agraire. Bref, c’est tout bonnement le métal le plus important de l ́Histoire.

Cependant un nouveau venu, dont les fabricants ont pris acte, a fait son apparition dans la famille des métaux. Les constructeurs automobiles, s ́efforçant de produire des véhicules toujours plus économes en carburant et écologiques, se détournent des métaux ferreux favoris traditionnels que sont la fonte grise et la fonte ductile (GCI et DCI) en faveur de la fonte à graphite compacté ou CGI. Egalement connue sous le nom de fonte à graphite vermiculaire, la fonte CGI possède des propriétés mécaniques qui atteignent voire dépassent ses homologues et ce, parfois radicalement.

La fonte CGI est aussi plus difficile à usiner et nécessite des outils de coupe à la fois durs et résistants à l’usure. Et, en raison de la demande constante de solutions d ́usinage économiques dans tous les secteurs de la fabrication, ces outils doivent également offrir un faible coût par pièce et une durée de vie d’outil prévisible. Pour le fraisage en bout, cet outil c ́est la Mill 16TM.

« Par rapport à la fonte standard, la fonte CGI offre un moindre poids et une résistance supérieure et s’avère idéale pour les composants exposés à des contraintes à la fois mécaniques et thermiques comme les blocs-moteur et les culasses de voitures et camions, les collecteurs d ́échappement et les pièces de freinage », explique Marcelo Campos, Responsable global Produits de fraisage indexable. « Cependant, comme les autres types de fonte, elle est assez abrasive et quelque peu collante à usiner. Nous avons développé la Mill 16 comme étant ce qu ́il y a de mieux en termes de fraisage en bout, pas uniquement pour la fonte CGI mais aussi pour toutes les autres fontes, plébiscitées pour les boîtes de vitesses, carters, corps de pompes et autres éléments utilisés dans les secteurs de l’automobile, l’agriculture et la machinerie lourde ».

Marcelo Campos décrit les points forts de la Mill 16 comme suit :

- La Mill 16 est dotée d’un corps de fraise à pas fin et moyen équipé d’un innovant système de serrage à clavette et vis unique. Ainsi, vous passez moins de temps dans le magasin à outils à régler l’outil et à lui assurer une mise en place rigide et sans faille. Chaque poche du corps de fraise est numérotée, tout comme chaque arête de coupe de la plaquette, ce qui garantit une facilité d’utilisation et une précision maximales lors de l’indexage d’une nouvelle arête de coupe.

- Le coeur de la Mill 16 est constitué d’une plaquette octogonale double face dotée de 16 arêtes de coupe efficaces, offrant le meilleur coût possible par pièce. La face de chacune des arêtes de coupe contient un énergique brise-copeaux à des fins d’actions de coupe positives et d’évacuation accrue des copeaux. De même, le serrage à clavette sur chaque côté de la face supérieure de la plaquette est chanfreiné pour une meilleure évacuation des copeaux.

- La Mill 16 est proposée dans des diamètres de fraise allant de 50 mm à 250 mm. Kennametal a qualifié la profondeur axiale maximale de coupe (Ap1) à 5,5 mm, même si des profondeurs de 9 mm ou plus sont réalisables ; une considération importante en cas de variation de coulée. En raison des faibles efforts de coupe de la fraise, un engagement radial jusqu’à 100% est possible. Toutes les fraises disposent d’une alimentation interne de liquide de refroidissement.

- Le carbure est également nouveau. Le grade KCK20 de Kennametal est un revêtement multicouche PVD AlTiN/AlTiCrN lié à un substrat résistant à l’usure offrant une durée de vie moyenne 30% supérieure à celles des grades comparables revêtus de TiAlN.

- Un vaste éventail de préparations d’arêtes de plaquettes, géométries et rayons d’angles, ainsi qu’un certain nombre de grades complémentaires, garantissent à la Mill 16 des performances de premier plan dans différentes configurations d’usinage, de l’ébauche grossière à la semi-finition et, grâce à la facette de nettoyage, à la finition fine à Ra 3,2 μm ou mieux.

Des tests clients sur le terrain ont donné des résultats positifs et systématiques. Lors d’une opération d’usinage à sec sur une plaque de fonte ductile à l’aide de la Mill 16, les vitesses d’avances ont augmenté de 41% et la durée de vie d’outil a été multipliée par deux. Un carter de boîte de vitesses en fonte grise a été usiné à une vitesse d’avance de 0,39 mm par dent et une vitesse de coupe de 208 m/min, entraînant des charges de broche réduites par rapport à l’outil existant et une durée de vie d’outil légèrement supérieure. Le taux d’enlèvement de métal et la durée de vie d’outil sur un carter de pompe à eau ont plus que doublé en passant à la Mill 16.

Il existe d’autres exemples. Marcelo Campos indique avoir travaillé en étroite collaboration avec les constructeurs automobiles et leurs fournisseurs, et dans tous les cas de figure, la Mill 16 a dépassé les outils de coupe de son concurrent. « Nous avons des dynamomètres d’efforts de coupe. Nous tournons des vidéos. Nous effectuons des tests comparatifs de durée de vie d’outil. Si nous affirmons obtenir une durée de vie 20% plus élevée et un enlèvement de matière 50 % plus élevé que notre concurrent le plus proche, vous pouvez être sûrs que c’est vrai. Chez Kennametal, nous sommes très enthousiastes à propos de la Mill 16 et de ses possibilités pour nos clients qui usinent de la fonte CGI et d’autres types de fonte ».

La plaquette octogonale double face possède 16 arêtes de coupe efficace, offrant ainsi le coût d’outillage par pièce le plus faible du marché.

http://www.kennametal.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: