En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Une nouvelle fraise à surfacer booste l’usinage des carters de turbo compresseurs

Publication: Octobre 2016

Partagez sur
 
Les temps de cycle sont plus courts et la durée de vie de l’outil est plus longue...
 

Sandvik Coromant lance la fraise à surfacer M612 spécifiquement conçue pour l’usinage ébauche de carters de turbo compresseurs en acier inoxydable. La géométrie positive de cet outil permet d’avoir une action de coupe plus fluide et contribue à la réduction des vibrations. Grâce à cela, il est possible d’augmenter les débits copeaux et de raccourcir les temps de cycle. La géométrie positive et la qualité des arêtes garantissent des performances fiables et un plus grand nombre de pièces par plaquette.

« L’acier inoxydable est de plus en plus souvent utilisé pour les carters de turbos à la place de la fonte car il est plus résistant à la chaleur produite par les gaz d’échappement qui peut atteindre 1300°C, et il est aussi résistant à la corrosion », explique Jacques Gasthuys, spécialiste des applications du secteur automobile chez Sandvik Coromant. « On produit environ 50 millions de turbo compresseurs en fonte et en acier inoxydable chaque année, mais le coût de l’usinage de l’acier inoxydable est jusqu’à vingt fois plus élevé car la durée de vie des plaquettes est très courte et irrégulière, et leur schéma d’usure est très variable. C’est pour résoudre ce problème que nous avons développé une fraise plus résistante capable de réduire le coût à la pièce. »

L’usinage ébauche des carters de turbos est difficile en raison de leur forme complexe, de la finesse de leurs parois et de la difficulté du bridage. Les problèmes de vibrations sont courants. La nouvelle fraise à surfacer M612 a été mise au point spécifiquement pour surmonter ce problème. Sa géométrie positive permet d’avoir une action de coupe fluide qui consomme moins de puissance et élimine les vibrations dans les opérations d’ébauche. Les temps de cycle sont plus courts et les débits copeaux plus élevés ; en outre, les plaquettes à 12 arêtes, six par face, contribuent à réduire le coût à la pièce. Le choix des plaquettes rondes apporte par ailleurs plus de flexibilité ; l’interface d’indexage permet d’avoir une bonne précision et une grande répétabilité.

Dans une application réelle, la fraise M612 équipée de plaquettes dans la nuance GC4240 a permis d’améliorer les résultats par rapport à un outil concurrent dans l’usinage ébauche d’un carter de turbo en acier inoxydable ; la vitesse de la broche a pu passer de 212 à 273 tr/min, la vitesse de coupe de 70 à 90 m/min et l’avance de 0,13 à 0,18 mm. Cet essai a été effectué avec la même profondeur de coupe de 2,5 mm pour les deux outils. La fraise M612 a permis de gagner 27% sur le temps de coupe par pièce et sa durée de vie s’est avérée plus longue de 172%.

http://www.sandvik.coromant.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: