En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

L’Unidrive M600 accélère l’acheminement des cannes à sucre

Publication: Octobre 2016

Partagez sur
 
Un variateur de vitesse Leroy-Somer Unidrive M600 permet à une grande sucrerie de Thaïlande de garantir le bon acheminement de la canne à sucre entre les différents processus...
 

Fondé en 1946, Mitr Phol Sugar Corp est aujourd’hui le premier producteur de sucre de Thaïlande et d’Asie. Le groupe se classe également quatrième mondial avec une production annuelle de 2 millions de tonnes dans l’ensemble de ses usines. Pour réaliser une telle quantité, Mitr Phol doit traiter environ 20 millions de tonnes de canne à sucre. Dans le but de répondre à ce besoin, l’entreprise a récemment décidé de remplacer le variateur de vitesse équipant ses principaux convoyeurs de canne à sucre.

« Nous avons utilisé différents variateurs pour cette application dans le passé, mais avons été séduits par le contrôle en boucle fermée de l’Unidrive M600 avec module SI-Encoder, ainsi que par les faibles harmoniques, » explique M. Wanchai Satchawan, le Responsable Electrique et Automatisation de la sucrerie.

Le module SI-Encoder est doté d’une entrée codeur incrémental qui permet un contrôle RFC-A en boucle fermée pour les moteurs asynchrones sur les applications de l’Unidrive M600.

« C’est essentiel car l’équipement transporte la canne à sucre jusqu’à chaque étape du process sucrier, notamment le broyage, » déclare M. Satchawan. « Nous devons tourner à pleine capacité, en particulier de septembre à mars, période correspondant à la saison de la canne à sucre. Tous les arrêts pendant ces mois de l’année peuvent être très préjudiciables à l’approvisionnement de sucre en basse saison. »

Le choix en faveur de l’Unidrive M a également été guidé par le fait que sa mise en service, son diagnostic et sa maintenance permettent de minimiser les temps d’arrêt dans les unités de production de masse comme Mitr Phol.

« Grâce à l’Unidrive M600, nous améliorons largement les performances, » déclare M. Wanchai. « Par exemple, nous pouvons désormais obtenir un meilleur couple de surcharge (180% pendant 3 secondes) en mode RFC-A. En outre, nous avons réduit les temps d’arrêt de 1 heure / 1 heure et demie à seulement 30 minutes, grâce au logiciel d’installation Unidrive M Connect. »

Unidrive M Connect est le tout dernier outil de configuration proposé par Leroy-Somer pour la mise en service, l’optimisation et la surveillance des performances du variateur et du système. Il utilise des outils graphiques qui améliorent et simplifient son utilisation et offre également la possibilité aux utilisateurs expérimentés de consulter des diagrammes d’automatismes dynamiques et des listes de recherches améliorées

« Nous avons bénéficié d’un très bon support technique de Leroy-Somer tout au long du processus, » affirme M. Satchawan. « Nous prévoyons sans aucun doute d’intégrer à nos activités d’autres produits de leur fabrication dans le futur. »

http://www.emersonindustrial.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: