En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

La Fondation Linux unifie la communauté JavaScript

Publication: Octobre 2016

Partagez sur
 
Accueil de la Fondation JS et introduction du programme de mentorat...
 

La Fondation Linux, organisme à but non lucratif spécialisé dans la gestion d’outils open source professionnels avancés destinés aux collaborations de masse, annonce aujourd’hui que la Fondation JS devient un Projet de la Fondation Linux. La Fondation JS s’engage à aider les applications JavaScript et les projets côté serveur à mettre en place de meilleures pratiques et politiques faisant la promotion de normes de qualité élevées et de distributions vaste et diversifiées pour une durabilité à long terme.

La Fondation JS présente aujourd’hui une nouvelle structure de gouvernance technique libre de droit et annonce un programme de mentorat qui aide à encourager une culture basée sur la collaboration et la durabilité au travers de la communauté JavaScript. Les projets initialement introduits dans le programme de mentorat comprennent : Appium, Interledger.js, JerryScript, Mocha, Moment.js, Node-RED et webpack.

La Fondation JS est une organisation soutenue par ses membres ; les membres fondateurs comprennent Bocoup, IBM, Ripple, Samsung, Sauce Labs, Sense Tecnic Systems, SitePen, StackPath, l’Université de Westminster et WebsiteSetup.

Les développeurs se fient à un portfolio grandissant de technologies open source pour créer, tester et déployer d’importantes applications. En créant un centre de gravité pour l’écosystème open source de JavaScript, la Fondation JS a pour objectif de générer une vaste adoption et un développement continu de solutions JavaScript clés et des technologies qui y sont reliées, ainsi que de faciliter les collaborations au sein de la communauté de développement JavaScript pour assurer la maintenance de la qualité de ces projets et de bases de contribution diversifiées qui assureront une durabilité à long terme.

Kris Borchers, directeur exécutif de la Fondation JS, a expliqué que cette dernière «  a pour but de soutenir une vaste gamme de technologies qui appuient des projets au travers de la totalité de la communauté JavaScript ». « JavaScript est une technologie omniprésente qui estompe les limites entres le serve, le client, le cloud et L’IdO.. Nous accueillons tout projet, organisation ou développeur qui souhaite renforcer la communauté JavaScript et inspirer la prochaine vague de croissance du développement d’applications. »

La Fondation JS se concentre sur des projets de mentorat sur toutes les échelles de JavaScript : les bibliothèques d’application côté client et côté server ; les cadres de test d’applications mobiles ; les moteurs JavaScript et les technologies repoussant les limites de l’écosystème JavaScript. Étant un nouveau Projet de la Fondation Linux, La Fondation JS et ses projets sont menés et soutenus par la communauté, tout en bénéficiant de conseils sur la qualité, la gouvernance ouverte et les bonnes pratiques de développement de la communauté.

Plus d’informations sur les projets initiaux dans le cadre du programme de mentorat de la Fondation JS :

- Appium, bénéficiant de la contribution de Sauce Labs, est un serveur open source Node.js utilisé pour for automatiser les applications natives, web mobile et hybrides sur les plateformes iOS et Android ainsi que sur la plateforme Universal Windows Platform disponible depuis peu. Appium augmente le cadre de test actuel de la Fondation JS et les offres d’outillage dans l’espace d’automatisation d’outils.

- Interledger.js, bénéficiant de la contribution de Ripple, permet les paiements instantanés et les micropaiements dans toutes les devises, à travers une multitude de réseaux de paiement utilisant l’ILP (Interledger Protocol). En soutenant ce projet, La Fondation JS encourage les organisations et leurs développeurs d’applications à considérer de nouvelles manières de payer sur le web et de chercher à simplifier et à standardiser ces processus.

- JerryScript, bénéficiant de la contribution de Samsung, est un moteur JavaScript léger et entièrement équipé destiné aux appareils de l’Internet des Objets (IdO) intégrant aujourd’hui des produits commerciaux. L’IdO faisant actuellement partie des secteurs de l’écosystème JavaScript bénéficiant de la croissance la plus vaste et la plus rapide, JerryScript fait partie des premiers efforts qui seront déployés par la Fondation JS pour soutenir les projets et les développeurs au sein de l’écosystème de l’IdO.

- Mocha est un cadre de test JavaScript riche en fonctionnalités qui propose une interface de ligne de commande pour Node.js ainsi que des options de test intégrées au navigateur. Ayant pour objectif de soutenir l’ensemble de l’écosystème JavaScript, la Fondation JS Mocha au sein de son mentorat aux côté de Lodash afin d’assurer que les nombreux piliers des applications JavaScript seront pris en charge sur le long terme.

- Moment.js est une bibliothèque de dates JavaScript légère qui analyse, valide, manipule et formate les dates, procurant également un soutien à JavaScript par fuseaux horaires via Moment Timezone. Autre pilier de l’écosystème JavaScript, Moment.js aide les développeurs à créer d’incroyables applications JavaScript. En soutenant Moment.js dans le cadre de projets tels que Globalize et Jed, la Fondation JS espère accueillir des collaborations ayant pour but l’internationalisation et le formatage.

- Node-RED, bénéficiant de la contribution de IBM, est un environnement de développement à flux sur Node.js – fréquemment utilisé dans l’espace de l’IdO– destiné à la création d’applications axées sur les événements pouvant facilement intégrer des APIs et des services. Node-RED représentera un facteur majeur dans les efforts effectués par la Fondation JS à soutenir un écosystème JavaScript de bout en bout.

- webpack est un regroupement de modules principalement utilisé pour regrouper des fichiers JavaScript afin de les utiliser dans un navigateur. Il peut également transformer, regrouper ou empaqueter pratiquement n’importe quelle source ou ressource.

Le modèle de gouvernance ouvert et technique de la Fondation JS inclut un Comité Technique de Conseils (CTC) et un Conseil de gouvernance. Le CTC est en charge de conseiller le Conseil sur les opportunités techniques qu’il observe dans l’écosystème Javascript. Un conseil d’administration est en charge de prendre les décisions commerciales et marketing et de rester à la page avec la communauté technique et les membres.

La Fondation JS travaillera également en collaboration avec les associations de normalisation, telles que le W3C, WHATWG et ECMA TC39, afin d’améliorer les standards d’ouverture qui servent de base aux revendeurs et aux développeurs. En travaillant étroitement avec la Fondation Node.js, la Fondation JS démontre son intérêt durabilité et la longévité des projets de l’écosystème JavaScript.

Commentaires à l’appui

IBM « Il s’agit d’une période passionnante pour la communauté JavaScript », a déclaré Angel Diaz, Vice-Président des technologies et architectures Cloud chez IDM. « En rassemblant la communauté autour de technologies de plateforme centrales et d’applications tiers avec la Fondation JS, le secteur établit un centre de gravité qui va générer une innovation ouverte via le codage, les collaborations et le développement de la communauté. Nous sommes fiers de poursuivre notre longue tradition de soutien des communautés technologiques en devenant un membre fondateur de la Fondation JS qui va selon nous établir la barre pour les projets JavaScript à gouvernance ouverte. Nous sommes fiers d’inclure la contribution de Node-RED à la Fondation JS lors de ce lancement. Node-RED est un environnement bénéficiant d’une croissance rapide qui a atteint une adoption générale au sein de la communauté de l’IdO en établissant un vaste écosystème de flux et de nœuds qui sont partagés au travers de la communauté. Avec la contribution de la communauté, Node-RED mettra en place un parcours pour innover et itérer les applications IoD rapidement et avec plus d’agilité directement dans le cloud. »

Samsung Electronics

« JavaScript présente un grand potentiel d’exportation hors du web. Nous avons précédemment démontré que JerryScript, un moteur Javascript léger développé en premier par Samsung, peut propulser plusieurs appareils de l’Internet des Objets, tels que les montres intelligentes et d’autres petits appareils, » a affirmé Youngyoon Kim, Vice-Président du Centre de Recherche et Développement Logiciels chez Samsung Electronics. « Nous invitons les développeurs JavaScript, peu importe leur provenance ou leur expertise verticale, à nous rejoindre au sein des écosystèmes de JavaScript et de l’IdO. »

http://www.linuxfoundation.org/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: