En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

APS : Le Fairphone 2, premier smartphone au design modulaire

Publication: 20 octobre

Partagez sur
 
Le Fairphone 2 revient avec une nouvelle série de coques entièrement redésignées...
 

Grâce à la personnalisation, Fairphone concrétise sa promesse d’évolutivité, véritable ressort de la longévité du Fairphone 2.

Fairphone franchit un nouveau pas vers une électronique plus éthique. En proposant une nouvelle série de coques complétement redesignées et disponibles en quatre couleurs, le Fairphone 2, premier smartphone modulaire, adopte un nouveau style pour susciter l’enthousiasme d’un public plus large et donner à ses 50000 propriétaires la possibilité de personnaliser leur appareil.

Lancé en décembre 2015, le Fairphone 2 introduit des améliorations sociales au sein de la chaine d’approvisionnent de l’électronique grand public et intègre un design modulaire en vue de durer plus longtemps - à l’opposé du modèle dominant favorisant un cycle de vie très court pour les téléphones. La réparabilité est un important enjeu pour Fairphone. C’est pourquoi le Fairphone 2 est facile à ouvrir et à réparer. L’écran : le composant le plus souvent endommagépeut être changé en moins d’une minute sans outil particulier. Les autres modules peuvent se remplacer simplement à l’aide d’un tournevis. Pour preuve, iFixit a attribué au Fairphone 2 la note maximale de réparabilité (10/10).

Avec sa nouvelle coque intégrée, toujours aussi résistante, Fairphone met en avant un autre avantage lié au design modulaire : la customisation. Les nouvelles coques sont plus fines et plus faciles à retirer, et elles sont désormais disponibles en quatre nouveaux coloris. Elles confèrent au Fairphone 2 un nouveau look tendance, pour répondre aux souhaits des propriétaires pour un peu de changement... sans changer de téléphone !

La modularité du Fairphone permet également d’allonger la durée de vie de l’appareil grâce à la mise à niveau de ses composants. L’appareil photo est le premier module que Fairphone prévoit d’upgrader prochainement.

Cette stratégie a été récompensée par de nombreux prix prestigieux, comme très récemment, le Prix Allemand de l’Environnement décerné à Bas Van Abel, fondateur de Fairphone ou le Lovie Award récompensant le meilleur de l’internet européen.

De plus, l’analyse du cycle de vie (ACV) du Fairphone 2, réalisée récemment par l’Institut Fraunhofer, démontre que la société a fait le bon choix en optant pour un design modulaire. En effet, les propriétaires du Fairphone 2 ont déjà réalisé par eux-mêmes des centaines de manipulations sur leur smartphone. L’ACV confirme qu’un scenario de réparation sur la base d’une utilisation de cinq ans permettrait de réduire les émissions de CO2 d’environ 30% (1). En outre, l’étude révèle que l’architecture modulaire n’a pas augmenté l’impact environnemental du téléphone par rapport à sa durée de vie. L’intégralité du rapport d’évaluation sera publiée dans les prochaines semaines..

Le Fairphone 2 est disponible en précommande via la boutique en ligne de Fairphone au prix de 525Euro. Les ventes du Fairphone 2 continueront à soutenir les missions de l’entreprise sur les fronts de l’approvisionnement responsable, de la mise en oeuvre de meilleures conditions de travail, de la réutilisation et du recyclage des appareils électroniques.

http://www.fairphone.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: