En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Les instituts Carnot et l’association French Institutes of Technology renforcent leur coopération

Publication: 20 octobre

Partagez sur
 
L’Association des instituts Carnot et l’Association des IRT signent une convention de partenariat qui vise à rassembler leurs forces pour dynamiser la R&D public-privé...
 

L’objectif est aussi de mutualiser des actions pour accélérer l’implantation dans les écosystèmes territoriaux, nationaux et internationaux.

Les instituts Carnot et les instituts de recherche technologique (IRT) sont des opérateurs de recherche qui partagent la même conviction d’une recherche française à fort impact économique, au service de l’innovation des entreprises. A ce titre, le réseau des instituts Carnot et l’Association French Institutes of Technology renforcent leur coopération en signant une convention de partenariat.

Carnot et IRT collaborent ensemble pour dynamiser une R&D public-privé qui soutienne la capacité des entreprises à répondre aux grands défis technologiques et sociétaux de notre économie mondialisée. « Les actions Carnot filières sont ouvertes aux IRT ; partout en France un industriel peut trouver un institut Carnot ou un IRT pour répondre à son besoin. Nous voulons faire plus ensemble pour notre industrie, » explique Marie-Noëlle Séméria, Présidente de l’Association des instituts Carnot.

Carnot et IRT ont la volonté de construire ensemble pour contribuer à rationaliser le paysage de la recherche et de l’innovation et à le rendre plus lisible et plus accessible aux entreprises. « Plusieurs chantiers sont engagés autour de l’optimisation commune des moyens et à terme de leur mutualisation (cartographie et rationalisation des plateformes sectorielles), » se félicite Vincent Marcatté, Président de l’Association French Institutes of Technology « Les actions communes visent également les liens avec les territoires, notamment dans le contexte des stratégies régionales d’innovation. »

Carnot et IRT mettent en œuvre deux approches complémentaires pour une R&D menée en partenariat entre les laboratoires de recherche publique et les entreprises :

- Les 29 instituts Carnot ont été créés pour développer leur activité de recherche contractuelle au bénéfice des entreprises, de la TPE au grand groupe. Structurés en un réseau multidisciplinaire à forte implantation dans les territoires, ils se coordonnent au niveau national pour mieux répondre aux besoins de leurs partenaires.

- Les 8 IRT ont été créés pour accélérer le développement et le transfert de nouvelles solutions technologiques dans des domaines stratégiques clés, en s’appuyant sur des projets de recherche multipartenaires en mode intégré (ou collaboratifs) qui associent des entreprises et des laboratoires.

La phase 3 du Programme Investissements d’Avenir (PIA3) constitue une formidable opportunité qui doit renforcer les actions et la politique engagées dans les phases précédentes, notamment au niveau de l’action menée par les instituts Carnot et les IRT qui ont toute la légitimité pour accompagner l’ambition de l’Etat en termes de soutien à la compétitivité et à l’innovation des entreprises.

Enfin, le développement à l’international constitue une dimension majeure de l’action actuelle et future des instituts Carnot et des IRT, indispensable au maintien en France de compétences recherche au meilleur niveau mondial. Il est le gage d’un meilleur impact sur l’économie des territoires et d’une reconnaissance nationale accrue. Face à une concurrence mondiale de plus en plus vive, instituts Carnot et IRT ont compris que la compétition à gagner est à l’international et qu’elle se gagne au plus près du terrain.

http://www.instituts-carnot.eu/

http://www.ctif.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: