En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

LUXE PACK MONACO 2016/C2L : Unanimement reconnu pour son dynamisme

Publication: 19 octobre

Partagez sur
 
Cette année encore, la Principauté de Monaco a vécu au rythme des innovations packaging, à l’occasion de LUXE PACK...
 

Cette 29ème édition du salon mondial du packaging créatif a réaffirmé sa place de référence au niveau international.. Proposant un panel de 470 exposants, et des lancements et innovations à foison, l’évènement a été plébiscité par 8645 visiteurs, en nombre stable par rapport à 2015. Le nombre de sociétés représentées est quant à lui, en progression de 13% !

A noter cette année, le lancement réussi de l’espace C2L, dédié à la transformation digitale des entreprises du luxe et la montée en puissance de LUXE formulation, rassemblant les professionnels de la formulation et du full-service.

Une édition marquée également par la présence de S.A.S le Prince Albert II de Monaco pour la remise des Prix LUXE PACK in green. (Voir communiqué du 03 octobre).

3 évènements en 1 pour répondre aux attentes des marques de luxe et permettre échanges et networking dans des conditions idéales. LUXE PACK MONACO étend son rayonnement sur des univers connexes pour rendre la visite à Monaco, encore plus efficace, tout en attirant de nouveaux profils au sein des marques de luxe.

Lancement réussi de C2L

Inauguré cette année, le nouvel espace C2L (Connect to Luxury) a parfaitement rempli sa mission : permettre aux décideurs de la filière luxe de comprendre les enjeux et les opportunités créés par l’essor du digital. Qu’ils soient issus de marques de la beauté, de la mode, de la maroquinerie, des spiritueux, de l’hôtellerie, de la joaillerie…les visiteurs de l’espace C2L ont su trouver des éléments de réponse concrets sur cet évènement unique dédié à la transformation digitale du luxe.

Sur les stands, ils ont ainsi découvert des solutions technologiques inédites : nouveaux systèmes de traçabilité ou d’authentification, PLV connectée, nouveaux emballages personnalisables et connectés, nouveaux services expérientiels, matériaux intelligents….

Un programme de conférences dédiées a également complété ce nouveau focus sur LUXE PACK, pour permettre aux marques de l’industrie du luxe, de comprendre cette transformation digitale qui impacte aujourd’hui leur industrie. Volontairement didactique et pédagogique, le cycle de conférences a vu s’enchainer de nombreux témoignages et retours d’expérience, avec notamment les interventions de Gilles Babinet, Digital Champion, Jean-Robert Bellanger, Chief Digital Officer de Tag Heuer, Vivek Badrinath, Directeur Général Adjoint d’Accor, Carmen Turki-Kervella, auteure de « Le Luxe et les nouvelles Technologies », Guy Mamou-Mani, Président du Syntec Numérique, et bien d’autres encore….

Fort du visitorat très qualifié de cet espace et des projets déjà précis ou entrepris durant l’évènement, C2L sera tout naturellement renouvelé en 2017 avec probablement de nouvelles solutions proposées, tant la transformation du luxe est rapide.

Toujours plus d’entreprises représentées…et des visiteurs qualifiés

470 exposants étaient présents pour cette 29ème édition de LUXE PACK MONACO, qui s’est déroulée exceptionnellement en septembre. 70 exposaient pour la 1ère fois sur les différents espaces nouvellement investis au sein du Grimaldi Forum.

8645 visiteurs ont visité le salon, à la recherche de solutions emballages inédites. Ce chiffre stable en cache un autre en progression de 13% : celui du nombre de sociétés représentées.

Et des profils de décideurs toujours aussi qualifiés, avec près de 8 visiteurs du 10 issus des directions générales, marketing, achats, développement packaging ou encore design.

De très nombreux secteurs du luxe ont fait le déplacement : en tête, celui de la parfumerie - cosmétique, puis les alcools & spiritueux, l’épicerie fine, la mode, la pharmacie- santé, la bijouterie-horlogerie, les arts de la table & décoration, la maroquinerie, les tabacs, les instruments d’écriture…. et d’autres encore.

Les visiteurs internationaux constituent 52% du visitorat

Nathalie Grosdidier, Directrice Générale d’Idice, société organisatrice du salon, ne cache pas son enthousiasme face à ce nouveau succès : « La notoriété et le réseau LUXE PACK aux 4 coins du globe démontre que cet évènement bientôt trentenaire, est devenu la plateforme d’expression par excellence pour les professionnels du packaging. C’est un rendez-vous unique qui dévoile les tendances et les innovations de toute une industrie. Cette reconnaissance est aussi le fruit de l’engagement des exposants, qui, grâce à leur esprit d’innovation et de créativité, font de LUXE PACK un évènement efficace et attendu. La forte progression du nombre de sociétés visitant le salon est pour nous, une grande satisfaction, et prouve qu’ils trouvent sur LUXE PACK MONACO, des solutions précises pour leurs projets packaging et des réponses aux enjeux de ce secteur. »

Un public toujours plus nombreux pour le programme de conférences

Comme chaque année, LUXE PACK MONACO fut le théâtre de très nombreux lancements : usages, matériaux, expériences consommateurs, personnalisation, nouvelles technologies, sensoriel…les innovations packaging font appel aux 5 sens et offrent aux marques de luxe, une différentiation tant recherchée. Du « Mur des Innovations » aux vitrines de LUXE PACK in green, en passant par les stands regorgeant de nouvelles solutions, LUXE PACK MONACO est fidèle à son ADN : réunir les meilleurs fabricants d’emballage au monde, et être une source d’inspiration et de networking incomparable pour les professionnels du packaging.

Un public toujours plus nombreux a assisté au programme de conférences, aussi éclectique que pointu ; certains temps forts ont marqué cette édition :

- La conférence sur le Moyen Orient et les spécificités de ce marché, par le groupe Chalhoub, leader incontesté de cette région ;

- La table ronde sur l’économie circulaire en présence de divers décideurs de groupes de luxe ;

- Les tables rondes mettant en lumière les innovations packaging, que ce soit les solutions de personnalisation ou les matériaux et emballages intelligents ;

- La table ronde de restitution de LUXE PACK trends observer, qui a décrypté 3 tendances design, enrichies cette année d’interprétations sensorielle et couleur ;

Sans parler de la remise des Prix LUXE PACK in green qui ont été remis devant une salle comble, par Son Altesse Le Prince Souverain de Monaco. Bormiolo Luigi a reçu le Prix LUXE PACK in green pour son Eco-jar, dans la catégorie solutions emballage ; Albea a lui été récompensé par le Prix dans la catégorie démarche responsable.

Une fréquentation record pour LUXE formulation

Pour sa 3ème édition, LUXE formulation a affiché une fréquentation record : plus de 1500 visiteurs sur cet espace, en provenance de 54 pays.

Pour les marques de cosmétiques et parfums, cet espace d’exposition et son programme de conférences dédiées étaient particulièrement pertinents. Un panel de sociétés parmi les meilleurs spécialistes du full service, et des thèmes de conférences qui ont fait salle comble : couleurs tendances de la beauté pour 2017-2018, les parfums de niche, la création de cosmétiques à l’époque d’Instagram ou encore les conclusions du rapport de la Commission européenne sur l’utilisation des allégations cosmétiques, dévoilées en avant-première ; le tout, complétés par des ateliers proposés par les exposants sur les nouvelles textures à transformation, la beauté au masculin, ou encore sur le sensoriel …chacun pouvait y puiser informations exclusives et inspiration et être parfaitement au fait de l’actualité.

Le duo formule/packaging est donc bel et bien un élément clé pour qu’une formule innovante apporte tous ses bénéfices au consommateur. De la recherche fondamentale au fanny-060produit fini, l’innovation packaging est un réel défi : le succès de l’espace LUXE formulation créé il y a 3 ans sur le salon mondial de la créativité packaging démontre ce besoin de rencontre une fois par an entre les professionnels de la formulation parfumerie-cosmétique et les professionnels du packaging.

http://www.luxepack.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: