En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Les lecteurs imageurs de code-barres de Cognex remplacent les scanners laser

Publication: 19 octobre

Partagez sur
 
L’intralogistique est en train de vivre un tournant technologique : de plus en plus de centres logistiques remplacent leurs scanners laser et leurs technologies de lecture en ligne complexes par des systèmes imageurs...
 

Cognex, leader en fourniture de systèmes industriels de traitement d’image et de lecteurs de code-barres destinés à la production automatisée et à la logistique, est convaincu que cette tendance va se poursuivre.

Avantage indéniable pour le secteur de la logistique

Depuis plusieurs années déjà, Cognex enregistre une implantation de plus en plus solide de ses lecteurs de code-barres fixes DataMan dans les secteurs de la logistique d’entreposage, qui utilisaient jusqu’à présent exclusivement des scanners laser. Les raisons sont en particulier liées aux taux de lecture plus élevés obtenus grâce à la technologie brevetée d’analyse d’image Cognex Hotbars. Les bénéficiaires en sont les boutiques en ligne ou les entreprises de vente en gros, mais également le commerce de détail et les regroupements d’entreprises en coopérative tels qu’Edeka, qui a remplacé les scanners laser de son nouveau centre de distribution par des lecteurs de code-barres DataMan 363 et augmenté ainsi jusqu’à 8 % ses taux de lecture.

Lecture des code-barres même dans les cas extrêmes

Le secteur logistique prend de plus en plus conscience de la fiabilité accrue offerte par les systèmes imageurs, qui proposent aussi plus d’avantages que les lecteurs laser. Les lecteurs de code-barres Cognex des gammes DataMan 300 et 360 se basent sur la technologie d’analyse d’image Hotbars pour décoder même les code-barres 1D fortement abîmés, dès 0,8 pixel par module. Ils lisent avec une grande fiabilité les codes endommagés, déformés, flous, griffés ou peu contrastés. Ils peuvent en outre reconnaître les étiquettes enveloppées dans des films en plastique brillants et générateurs de reflets, comme par exemple sur des palettes avec des bouteilles en PET. Par rapport aux scanners laser, cela représente une augmentation du taux de lecture pouvant aller jusqu’à 10 % - voire plus dans certains cas.

De bonnes raisons pour une implantation croissante

Les lecteurs imageurs de code-barres comme ceux des séries DataMan 300 et 360 de Cognex sont également plus rapides et plus souples que les scanners laser : leur grande profondeur de champ ainsi que leur large champ de vision leur permet de lire plusieurs codes à la fois, quelle que soit l’orientation de l’étiquette. Une analyse en temps réel des résultats de lecture ainsi que l’enregistrement de l’image avec classification et évaluation garantissent la traçabilité des codes non valables ou endommagés. Pour Edeka, il était par exemple crucial de pouvoir vérifier la conformité des codes avec les standards GS1. Contrairement aux scanners laser dont les éléments sont mobiles, sujets aux erreurs et aux pannes, les lecteurs de Cognex sont dotés d’un design robuste et compact. Cela signifie donc moins d’usure et ainsi moins de maintenance.

Même l’installation et le paramétrage des séries DataMan 300 et 360 sont très simples. L’éclairage intégré et réglable ainsi que l’option de lentilles liquides à mise au point variable permettent le réglage optimal du lecteur. Une fonction Autotune intelligente définit automatiquement les meilleurs paramètres pour l’éclairage, l’autofocus et le capteur d’images en fonction de chaque application. Les taux de lecture de codes 1D et 2D les plus élevés sont ainsi garantis par les réglages optimisés de ce lecteur intelligent.

http://www.cognex.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: