En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Chemours élargit sa gamme de fluides frigorigènes novateurs à faible potentie

Publication: 19 octobre

Partagez sur
 
Chemours présentera Opteon™ XL, sa toute dernière innovation en matière de fluides frigorigènes, au salon international Chillventa 2016...
 

The Chemours Company (Chemours), société de produits chimiques mondiale détenant une position de leader dans les technologies de titane, les produits fluorés et les solutions chimiques, vient d’annoncer un nouvel ajout à sa gamme de fluides frigorigènes : la nouvelle ligne à potentiel de réchauffement climatique (GWP) réduit Opteon™ XL. Cette toute dernière innovation de Chemours sera lancée lors du salon international Chillventa 2016 de Nuremberg en Allemagne.

La Série Opteon™ XL va fournir à l’industrie de la réfrigération et de la climatisation des fluides frigorigènes à très faible GWP contribuant à réduire au plus bas les émissions d’équivalents CO2 des nouveaux équipements. Classés comme moyennement inflammables (Classe 2L ASHRAE/ISO), les grades Opteon™ XL permettent des charges bien plus grandes que d’autres fluides frigorigènes plus inflammables, et peuvent s’utiliser en toute sécurité en respectant les codes et normes en vigueur. Basés sur la technologie hydrofluoro-oléfine (HFO), ils offrent des propriétés similaires et, dans de nombreux cas, une meilleure performance que les hydrofluorocarbones (HFC) qu’ils sont destinés à remplacer. Cette association de performance, sécurité et meilleur respect de l’environnement permet à la Série XL d’offrir l’équilibre de propriétés optimal pour contribuer à assurer que les nouveaux équipements fonctionnent au mieux de leurs capacités.

Le lancement de la Série XL s’inscrit dans le sillage de la Série Opteon™ XP, lancée par Chemours avec succès à Chillventa 2014. Ces produits, notamment Opteon™ XP10, XP40 et XP44, sont devenus le choix privilégié à l’échelle mondiale en matière de fluides frigorigènes à faible GWP pour les systèmes de réfrigération et de climatisation. Selon Chemours, un millier de systèmes de réfrigération commerciaux et de grandes surfaces devraient utiliser Opteon™ XP40 fin 2016, pour atteindre 10 000 fin 2020.

« Les mélanges XP, lancés en 2014, sont aujourd’hui largement utilisés sur le marché, et Chemours continue d’ouvrir la voie de l’innovation avec ses nouveaux fluides frigorigènes XL », a déclaré Diego Boeri, Vice-président de Chemours Fluorochemicals. « Nous sommes déterminés à fournir des solutions de fluides frigorigènes qui permettent au marché d’atteindre ses objectifs d’efficacité, de conformité aux règlementations et de développement durable. ».

La Série Opteon™ XL comprend actuellement cinq fluides frigorigènes : Opteon™ XL10, pour remplacer le R-134a ; Opteon™ XL20 et XL40, pour remplacer le R-22 et le R-404A/50 ; Opteon™ XL41 et XL55, pour remplacer le R-410A. Chacun possède des propriétés bien spécifiques et sera choisi en fonction des besoins et de l’application.

- Opteon™ XL10 (R-1234yf) est le substitut Opteon™ offrant le plus faible GWP pour remplacer le R-134a dans les nouveaux équipements. Opteon™ XL10 possède un GWP inférieur à 1 et offre une performance similaire à celle du R-134a dans les applications industrielles et commerciales moyenne température à déplacement positif et détente directe..

- Opteon™ XL20 (R-454C) est le substitut Opteon™ offrant le plus faible GWP pour remplacer le R-404A et le R-407C dans les nouveaux équipements. Opteon™ XL20 offre une performance similaire à celle du R-404A et du R-407C dans les applications industrielles et commerciales basse et moyenne température à déplacement positif et détente directe. Avec un GWP de 146, Opteon™ XL20 se situe sous le plafond de 150 fixé par le règlement F-Gas 517/2014 et la directive Eco-design, ce qui le rend particulièrement adapté aux systèmes hermétiquement scellés.

- Opteon™ XL40 (R-454A) est un substitut à GWP réduit destiné à remplacer le R-404A dans les nouveaux équipements, mais avec un meilleur rendement et un plus haut pouvoir frigorifique. Opteon™ XL40 possède un GWP de 238 et offre l’équilibre de propriétés optimal pour remplacer le R-404A dans les applications industrielles et commerciales basse et moyenne température à déplacement positif et détente directe.

- Opteon™ XL41 (R-454B) est le substitut Opteon™ offrant le plus faible GWP pour remplacer le R-410A dans les nouveaux équipements. Opteon™ XL41 possède un GWP de 467 et constitue la meilleure option lorsqu’un GWP le plus faible possible est requis pour remplacer le R-410A dans les climatisations, les pompes à chaleur et les refroidisseurs à déplacement positif et détente directe.

- Opteon™ XL55 (R-452B) est un substitut à faible GWP destiné à remplacer le R-410A dans les nouveaux équipements, mais avec une meilleure performance, une excellente compatibilité avec les équipements conçus pour le R-410, et une plus faible inflammabilité, de classe 2L. Opteon™ XL55 possède un GWP de 676 et offre l’équilibre optimal entre performance, sécurité et compatibilité pour remplacer le R-410A dans les climatisations, les pompes à chaleur et les refroidisseurs à déplacement positif et détente directe. Cette compatibilité, associée à une température de refoulement du compresseur réduite par rapport à d’autres substituts du R-410A tels que le R-32, va permettre aux fabricants de convertir leurs équipements R-410A avec un minimum de modifications et d’investissements.

Tous les fluides frigorigènes Opteon™ XL sont actuellement testés par de grands fabricants d’équipements. Les codes et les normes telles que EN378 sont également en cours de modification afin d’inclure les fluides frigorigènes moyennement inflammables de classe 2L. Ces codes et normes vont permettre d’utiliser en toute sécurité les fluides frigorigènes à GWP réduit et de classe 2L dans une très grande variété d’applications.

La gamme de produits chimiques fluorés Opteon™ de Chemours constitue une avancée majeure dans les solutions à faible GWP.. Ces fluides ont été développés afin de répondre à des règlementations mondiales toujours plus sévères, tout en offrant généralement des performances identiques ou supérieures à celles des produits qu’ils remplacent. Chemours, fournisseur n°1 de fluides frigorigènes plus respectueux de l’environnement, a investi et continue d’investir des centaines de millions de dollars afin de développer son portefeuille de nouveaux produits, et d’augmenter sa capacité de production tandis que le besoin en solutions faible GWP s’accroît dans le monde entier.

https://www.chemours.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: