En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Verlinde, des palans verlinde, montes sur un chassis rotatif fabriqué sur mesure

Publication: 18 octobre

Partagez sur
 
Un système de levage à châssis rotatif fait sur mesure installé à Hereford au Royaume Uni, dans la fonderie de Special Metals Wiggin Ltd (SMWL)...
 

Le premier fabricant mondial de superalliages, est équipé de deux palans électriques à câble EUROBLOC VT3 de VERLINDE.

Les palans, montés de part et d’autre de l’embase rotative, supportent des charges pouvant atteindre un total de 16 tonnes.. Ce système de levage sur mesure a été conçu et réalisé par Pelloby, société qui distribue les produits VERLINDE au Royaume-Uni depuis plusieurs décennies. SMWL, dont la création remonte à 1835, est aujourd’hui le leader mondial en matière d’innovation et de fabrication d´alliages à haute performance à haute teneur en nickel. Les produits de la société, qui comptent des marques de réputation mondiale telles que Inconel®, Nimonic®, Udimet® et Monel®, ont été spécifiquement mis a point pour offrir à la fois résistance thermique, résistance à la corrosion, robustesse et ténacité dans certaines industries et applications à très haut niveau de technicité.

La société produit des alliages de nickel sous toutes les formes courantes, depuis les gros lingots et billettes jusqu’aux tôles, feuilles, tubes, barres et profilés extrudés. Naturellement, certains produits en alliage étant encombrants et lourds, il est indispensable d’équiper l’atelier d’un système de levage adapté.

SMWL cherche constamment à investir dans de nouveaux équipements et machines afin de rationaliser ses activités de fonderie ; l’objectif visé avec l’acquisition de ce dernier système de levage était d’offrir un moyen de faire tourner rapidement les éléments de grande longueur ou encombrants lors de leurs déplacements entre les divers postes de travail ou positions de stockage.

Ayant déjà commandé à PELLOBY plusieurs ponts roulants, potences et portiques dans le passé, SMWL connaissait bien l’adaptabilité du processus de conception et de production de ce fabricant britannique de ponts roulants. C’est en grande partie ce qui a motivé le choix de PELLOBY pour ce projet particulier.

La solution apportée à Special Metals comprend un pont roulant spécial doté d’une embase rotative à 360° capable de se déplacer librement le long des deux ponts bipoutre. D’une portée de 23,470 mm, les poutres du pont reposent sur les portiques en acier déjà en place dans le bâtiment. Une télécommande radio portative permet de commander le déplacement longitudinal de la poutre, le mouvement en crabe et la rotation de la plaque tournante.

Les deux palans électriques à câble EUROBLOC de VERLINDE sont des modèles VT3, ayant chacun une charge maximale d’utilisation de 8 tonnes. Le système offre notamment un moteur de levage à deux vitesses à rotors parallèles à faible courant de démarrage, une protection thermique du moteur du palan et un frein à disque autoréglable. Il possède également un réducteur de palan compact à engrenages thermo-traités et un tambour usiné avec précision offrant un ratio optimisé par rapport au diamètre du câble. SMWL bénéficie également de fins de course haut et bas faciles à régler et à réinitialisation automatique, ainsi que d´une capacité de levage synchronisée.

« Alors qu´auparavant nous aurions dû utiliser un chariot élévateur pour orienter les éléments dans la bonne direction avant de mobiliser nos ponts roulants, la possibilité de les faire tourner pendant le déplacement a permis d’améliorer considérablement le rendement de nos ateliers », précise Marcus Upcott, Responsable du Service technique de SMWL.

Les palans électriques à chaîne EUROBLOC VT3 de VERLINDE sont montés de part et d’autre de l’embase rotative situé au centre du pont roulant bipoutre chez Special Metals.

Les deux palans électriques à chaîne EUROBLOC VT3 de VERLINDE ont chacun une charge maximale d’utilisation de 8 tonnes.

http://www.verlinde.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: