En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

SIEMENS : Nouvelle génération d’automates pour applications ferroviaires

Publication: 17 octobre

Partagez sur
 
Nouveaux automates Siplus extreme Rail conçus pour assurer un large éventail d’applications ferroviaires...
 

Commande des systèmes CVC (chauffage, ventilation, climatisation), des systèmes de signalisation et de sablage, mais aussi des systèmes de commande des portes et d’éclairage.

Obtention des certifications et des homologations requises pour une utilisation à bord des trains ou sur la plateforme de voie.

Ingénierie efficace grâce à la plateforme TIA Portal développée pour répondre aux impératifs de la dernière génération des automates Simatic S7.

Siemens lance sur le marché de nouveaux automates conçus pour l’automatisation dans le domaine ferroviaire. Les nouveaux automates Siplus extreme Rail, testés et approuvés pour assurer des applications ferroviaires, ont été développés à partir de la dernière génération des automates Simatic S7 et sont conçus pour pouvoir fonctionner dans des conditions extrêmes dans le secteur ferroviaire. Cette nouvelle génération d’automates comprend les modèles Siplus extreme Rail S7-1500, S7-1200 dans les versions Advanced, Basic et Distributed avec la station périphérique ET 200SP et le pupitre Siplus HMI KP300 Basic pour assurer le contrôle-commande. Les automates disposent des certifications et homologations requises pour pouvoir être utilisés dans le secteur ferroviaire (normes EN 15121, 45545, 50124, 50125 et 50155), que ce soit en tant que matériel électronique embarqué à bord d’un train ou en tant qu’équipement de voie. Ils sont capables d’assurer diverses fonctions d’automatisation dans le domaine ferroviaire, qu’il s’agisse de la commande et de la régulation du chauffage, de la ventilation et du climat (CVC) à bord des trains, ou encore de la signalisation, de la commande des portes palières des façades de quai, de l’éclairage et du sablage dans les dépôts. Les nouveaux automates Siplus extreme Rail remplacent la génération précédente des Siplus S7-200 et S7-300.

La configuration et la mise en service des automates Siplus extreme Rail se fait via la plateforme d’ingénierie TIA Portal (Totally Integrated Automation) comme pour les automates Simatic standard. Pour assurer les fonctions d’automatisation globales, l’utilisateur bénéficie des outils de gestion des données disponibles sur le portail et des bibliothèques prêtes à l’emploi. La philosophie de commande de l’automate est celle habituellement utilisée sur l’ensemble de la gamme. Grâce à la parfaite coordination entre les nouveaux automates ferroviaires Siplus extreme Rail, la communication Profinet et la plateforme d’ingénierie TIA Portal, l’utilisateur peut développer, rapidement et en toute simplicité, des solutions d’automatisation efficaces dans le domaine ferroviaire.

Les nouveaux automates Siplus extreme Rail sont conçus et testés pour une utilisation dans des conditions extrêmes, qu’il s’agisse d’humidité, de poussières, de brouillard salin, de gaz corrosifs ou encore d’interférences électromagnétiques. Ils sont par ailleurs conçus pour répondre à des contraintes élevées en environnement ferroviaire, et notamment en cas d’utilisation « mobile » à bord des trains. Ils se conforment à la norme EN 50155 qui s’applique aux équipements électroniques de commande et de régulation utilisés sur le matériel roulant. Pour assurer la conformité à la norme, il convient notamment d’évaluer le comportement au feu des matériaux utilisés et d’évaluer les mesures de protection des équipements électroniques contre les risques d’incendie. Les classes de températures normalisées vont, selon le produit considéré, de - 40 à + 85 °C pour TX, et de - 25 à + 70°C pour T1. Avant sa livraison, chaque automate Siplus extreme Rail est soumis à un test d’isolement normalisé afin de s’assurer de la rigidité diélectrique.

http://www.siemens.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: