En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

NouMA, la plateforme qui réconcilie les TPE/PME avec les marchés publics

Publication: 14 octobre

Partagez sur
 
Parce qu’elle représente environ 200 milliards d’euros, la commande publique est une véritable opportunité pour les entreprises et notamment pour les TPE/PME...
 

NouMA (Nouveaux Marchés) lance sa plateforme de centralisation des appels d’offres publics. Ce nouveau service a entièrement repensé la recherche des appels d’offres afin de faciliter l’accès des TPE/PME à la commande publique. Créée en octobre 2015, la start-up se positionne ainsi comme une solution alternative enfin adaptée aux besoins des TPE/PME en répondant à leur contraintes.

TPE/PME et marchés publics, vers une réconciliation ?

Aujourd’hui, seulement 30 % (en valeur) des contrats publics sont alloués à des PME. Elles sont clairement sous-représentées sur les marchés publics par rapport à leur poids réel dans l’économie. Ce pourcentage, légèrement au-dessus de la moyenne européenne, mais loin derrière celui de nos voisins allemands (50%), s’explique par des procédures d’accès aux marchés publics plus compliquées pour une petite TPE/PME : difficulté pour trouver le bon appel d’offres, de rassembler tous les éléments du dossier (DCE) et de suivre leur évolution.

Les récentes réformes de la loi Macron ont ainsi pour ambition de faire croître la part des TPE/PME dans la commande publique en leur facilitant l’accès aux marchés publics.

“En tant qu’entrepreneur d’une TPE, j’ai été moi-même confronté aux difficultés de trouver un appel d’offres. Malgré l’existence de nombreuses plateformes publiant des appels d’offres, aucune n’était réellement adaptée à nos besoins : soit le service était trop compliqué, soit le prix beaucoup trop cher,” commente Kha Tran, Co-fondateur de NouMA.

NouMA : tremplin vers les marchés publics

L’ambition première de NouMA est donc d’adresser cette cible actuellement exclue de la commande publique. En effet, là où les autres entreprises possèdent des services et équipes commerciales entièrement dédiés aux appels d’offres, les TPE/PME doivent faire face à un manque de temps et de ressources humaines.

Ayant identifié ces freins, la start-up a conçu une plateforme qui offre de réels avantages compétitifs aux TPE/PME :

- La plateforme s’appuie sur les dernières technologies d’analyse sémantique : elle offre un moteur de recherche sémantique servi par une ergonomie intuitive qui donne accès à des appels d’offres pertinents instantanément. NouMA permet ainsi un gain de temps lors de la phase de recherche des appels d’offres et d’analyse de l’adéquation pour une prise de décision rapide et éclairée.

- Le DCE (Dossier de Consultation des Entreprises) est consultable sur le site et téléchargeable en un seul clic : NouMA permet ainsi aux TPE/PME de gagner du temps dans la phase de recherche pour mieux répondre, et accroître leur chance de remporter un appel d’offres.

- La mise en place d’alertes : à partir des critères choisis, NouMA alerte chaque jour les TPE/PME des nouveaux marchés publiés. De même, pour les marchés sauvegardés, NouMA continue la veille et informe l’entreprise de mises à jour de l’appel d’offres, tant pour le DCE que pour les questions/réponses avec l’acheteur. Avec NouMA, tout est centralisé sur un seul site.

- Un budget adapté aux TPE/PME : l’accès à l’ensemble des appels d’offres dans toute la France est disponible avec un abonnement tout inclus au prix unique de 19,99 € / mois, sans engagement de durée.

“En créant NouMA, nous avons la volonté de répondre aux enjeux sociaux, économiques et territoriaux que représentent les marchés publics pour les TPE/PME. Si une TPE/PME peut avoir plus facilement accès aux appels d’offres de sa région, cela permettra de resserrer le maillage territorial et dynamiser l’économie locale..” ajoute le deuxième co-fondateur Hubert Darnet.

http://www.nouma.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: