Et il y a beaucoup à découvrir ! Rencontre avec Laurence Gygax, responsable clientèle et Pierre-Yves Kohler, directeur pour en savoir plus.
Questionné en préambule par rapport aux surfaces des stands pour 2018 et les réductions des tailles maximales qui étaient envisagées, le directeur confirme : « Pour répondre à toutes les demandes et après consultation du comité des exposants, nous avons pris la décision que pour 2018, la taille maximale des stands (après dérogation) sera limitée. Nous allons contacter directement les exposants concernés dans les prochains mois ».
En tant qu’entreprise organisatrice de salons spécialisés, FAJI SA a cherché à développer de nouvelles prestations cohérentes au service de ses clients. Pierre-Yves Kohler explique : « Nous avons réfléchi à des prestations qui s’intègrent dans notre stratégie et qui apportent plus à nos clients. Nous avons voulu développer des produits pour lesquels nous pouvons réellement faire une différence et qui sont bien dans notre ADN » Le résultat ? Différents produits qui visent tous à augmenter la valeur de la participation à SIAMS. Il ajoute : « Nous offrons une plateforme de présentation et d’échanges ciblée entre des entreprises actives tout au long de la chaîne de production des microtechniques et des clients capables de dire oui à leurs offres ».
Si l’édition 2016 a été un grand succès, il ne s’agit pas, pour les organisateurs, de se reposer mais bien de continuer leur travail pour améliorer encore « l’Expérience SIAMS ». Laurence Gygax explique : « Nous sommes reconnus comme étant un salon convivial et très à l’écoute de nos clients, ceci nous donne de nombreuses occasions de mieux les servir et nous allons continuer. Nous pouvons toujours faire mieux ».
Tous les exposants peuvent communiquer directement sur le site de SIAMS. A l’aide de simple « copier-coller » ces derniers peuvent publier des nouvelles sur le portail. Les organisateurs indiquent des statistiques de fréquentation intéressantes. Pierre-Yves Kohler précise : « Les plus grosses fréquentations ont eu lieu une semaine avant, pendant et une semaine après le SIAMS. Aujourd’hui, quelques mois après la fermeture, sur les 60 derniers jours, nous avons comptabilisé 3’800 sessions et 14’200 pages vues avec un temps moyen de connexion de 3’22’’ et 6’000 impressions sur Twitter ». Il ajoute : « Ce ne sont pas des chiffres faramineux, mais nous savons que l’audience est ciblée et notamment le temps moyen de 3’22’’nous réjouit ». Et si plus de 300 nouvelles ont été publiées sur le site par une soixantaine d’exposants, le potentiel est très grand. Ce service est totalement gratuit, mais exclusivement réservé aux exposants de SIAMS.
L’idée de club est venue du comité des exposants qui a relevé l’ambiance sympathique, conviviale mais également professionnelle et efficace qui règne au SIAMS… et comment faire pour la vivre en dehors d’une semaine tous les deux ans. La solution ? Mettre en place un club avec comme base : Vous exposez à SIAMS ? Vous faites partie du « club ». Les organisateurs travaillent à la mise en place d’une première manifestation de ce « club ». Laurence Gygax explique : « Nos clients recevront prochainement une invitation pour la première manifestation du club. L’idée ? Leur permettre d’entrer au sein d’entreprises secrètes ou difficiles d’accès tout en réseautant de manière sympathique ». Affaire à suivre !
Un des services qui a bien fonctionné lors de SIAMS a été celui d’aider les exposants à communiquer leurs points forts, produits et services. La réflexion des organisateurs a été : « Souvent les PME ne disposent ni du temps ni des ressources pour communiquer ». Leur offrir une aide à ce niveau, notamment par le biais du site de SIAMS semblait assez naturel. Mais de nombreuses agences de communication existent, comment les organisateurs se positionnent-ils ? « Nous ne sommes pas une agence de pub et ne réalisons pas de documents ou brochures par exemple, par contre nous pouvons les aider à créer les messages et à communiquer en ligne et par le biais de la presse spécialisée » précise Pierre-Yves Kohler. Il nous annonce également que déjà deux clients de SIAMS bénéficient de ces services est qu’ils en sont très satisfaits. Questionné par rapport aux ressources, il ajoute : « C’est bien clair pour nous que ces nouveaux services ne peuvent être développés que s’ils n’impactent pas négativement la bonne marche de SIAMS. Mais s’ils décollent, nous avons d’ores et déjà des solutions pour y allouer des ressources »..
Le prochain SIAMS aura lieu du 17 au 20 avril 2018 et déjà les organisateurs sont très sollicités pour les surfaces. « Nous allons continuer de communiquer largement pour informer nos exposants en permanence » explique Laurence Gygax. Avec les quatre produits présentés, les organisateurs ambitionnent de devenir des prestataires fournisseurs de valeur tout au long de l’année et non plus seulement une semaine tous les deux ans. Cela semble bien parti…