En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Se positionner comme un pôle incontournable en ingénierie à l’international

Publication: 10 octobre

Partagez sur
 
En s’associant, les 8 écoles d’ingénieurs de Toulouse Tech cherchent à devenir un pôle de premier plan en ingénierie à l’international...
 

L’aéronautique, l’espace, l’agriculture et la santé connaissent un développement important au niveau mondial et les entreprises concernées recherchent de jeunes ingénieurs spécialisés. Dans ce contexte, les 8 établissements d’enseignement des sciences de l’ingénieur de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, regroupés depuis 2014 dans Toulouse Tech, s’organisent pour attirer des étudiants du monde entier.

Toulouse Tech met en ligne aujourd’hui un portail web destiné à informer, à attirer et à orienter les étudiants internationaux qui veulent compléter leur cursus par une formation en Ingénierie en région toulousaine.

Rappelons que Toulouse Tech, créé en 2014, associe 8 établissements d’enseignement supérieur membres ou associés de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (UFTMP) qui délivrent des diplômes d’ingénieurs ou des Masters en ingénierie : ENAC, Icam - site de Toulouse, INP Toulouse, INSA Toulouse, ISAE-SUPAERO, Mines Albi, INU Champollion, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

Pour Alain SCHMITT, coordinateur du bureau de Toulouse Tech : « Ce nouveau portail web traduit l’ambition de Toulouse Tech, qui entend devenir un Pôle international de formation en ingénierie de 1er plan, dans l’aéronautique, l’espace, l’agriculture et la santé. Ce portail rendra notre offre de formations plus visible pour les étudiants étrangers, mais également plus lisible il n’y a aucune redondance entre toutes les formations proposées sur ce portail. Nous sommes donc en phase avec la Loi FIORASO, qui impose la cohérence de l’offre de formation dans une même zone géographique. J’ajoute que le portail Toulouse Tech it easy incarne bien la philosophie de notre groupement : nous avons tous tout à gagner à travailler ensemble, en toute complémentarité ».

Attirer plus de candidats internationaux

Le nouveau portail développera la visibilité des formations d’ingénieur et des Masters en Ingénierie des établissements membres du Collegium. Il drainera donc davantage d’étudiants internationaux vers les cursus proposés.

Cette rentrée, les étudiants internationaux représentent 19% du total des étudiants des établissements (2.500 étudiants étrangers sur 13.000, chiffres hors doctorat). Toulouse Tech it easy devrait permettre au groupement d’atteindre 25% d’étudiants internationaux dans l’effectif global d’ici 4 à 5 ans.

« Toulouse Tech it easy » : so easy to apply online !

Grâce au portail, les candidats pourront consulter toutes les offres de formation, en anglais ou en français, et un système de lien les dirigera vers les sites des différentes écoles. Pour 70 € seulement et avec 1 seul dossier de candidature, l’étudiant étranger pourra postuler à plusieurs formations. Sa wishlist pourra être modifiée en temps réel.

40 projets déjà réalisés

En novembre 2015, les 8 établissements de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées porteurs de formations d’ingénieurs avaient formalisé l’existence du consortium Toulouse Ingénierie, par la suite rebaptisé Toulouse Tech.

Parmi les objectifs du groupement : rendre l’offre de formation cohérente et plus lisible pour les étudiants et les employeurs ; diversifier le recrutement des étudiants ; assurer l’insertion des jeunes diplômés ; créer des innovations pédagogiques ; améliorer la reconnaissance du doctorat ; développer les démarches qualité et la mutualisation de moyens.

Toulouse Tech a déjà réalisé 40 projets : innovations pédagogiques, serious games, formations communes, mise en réseau des fablabs, etc.

Projets phares

Parmi les projets majeurs de Toulouse Tech, citons la création de la passerelle PACES-TT : Préparation aux Formations d’Ingénieurs de Toulouse Tech. Cette passerelle permet aux étudiants de 1ère année de PACES de se réorienter vers une formation d’ingénieurs de Toulouse Tech.

Citons aussi ACTIFS, un projet qui déploie dans tous les établissements des méthodes pédagogiques innovantes et interactives pour les cours en amphi.

http://toulousetech-formation.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: